Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Santé

Grève des médecins : le SYNAMED appelle à l’implication personnelle de Tshisekedi pour « une solution rapide »

2022-08-04
04.08.2022
2022-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/synamed_kinshasa_22.png -

Profitant de la commémoration de l’an 1 de l’Accord du 03 août 2021, le bureau exécutif provincial du Syndicat national des médecins (SYNAMED/Kinshasa) a, à travers une déclaration faite ce mercredi 03 août 2022, sollicité auprès du gouvernement le respect de ses engagements.

En dépit de leur grève sèche, les revendications des médecins membres du SYNAMED n’ont pas jusque-là obtenu gain de cause.

Par conséquent, ces blouses blanches ont rejeté la demande du ministre de la Santé, le docteur Jean-Jacques Mbungani, d’observer une trêve.

« S’agissant de la trêve de 30 jours sollicitée par son excellence monsieur le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le Conseil l’a rejetée en bloc et l’a qualifiée des manœuvres dilatoires », a déclaré le locuteur Patrick Boloko, secrétaire exécutif provincial du SYNAMED.

Par ailleurs, le SYNAMED déplore l’insensibilité, l’ignorance et le mépris de la corporation médicale du gouvernement congolais et dénoncent les menaces dont sont victimes des syndicalistes.

« Nous en appelons à l’implication personnelle de son excellence monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la République et chef de l’État, afin qu’une solution rapide et durable soit trouvée », a ajouté le docteur Patrick Boloko.

Par ailleurs, le bureau exécutif provincial du SYNAMED appelle au strict respect du mot d’ordre, et met en garde 3 médecins directeurs qui s’évertuent à contrecarrer ce mouvement.

Pour rappel, c’est depuis le 06 juillet dernier que les médecins membres du SYNAMED ont entamé une grève. Rejetant les travaux de l’atelier de Bibwa du 25 juin 2022, ils exigent l’application stricte de l’Accord du 03 août 2021 contenant la prise en compte de nouvelles unités et l’amélioration de leurs conditions socio-professionelles.

Yann Ekutshu
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1835 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernement finance la construction de 1.000 centres santé communautaire
left
Article précédent Sud-Kivu : 21 000 enfants vaccinés contre la poliomyélite à Minembwe

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance