Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Irak: des manifestants sadristes investissent le Parlement

2022-07-28
28.07.2022
2022-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/irak-parlement-envahi-22-0214.png -

En Irak, des partisans du leader chiite Moqtada Sadr ont pris d'assaut le Parlement, situé dans la très sécurisée « zone verte », où les institutions politiques et diplomatiques sont installées. Les manifestants s'étaient rassemblés au centre de la ville pour dénoncer la candidature au poste de Premier ministre de Mohammed Shia al Sudani, présentée par le camp politique adverse.

La nuit tombe sur Bagdad. Dans le quartier politique ultra sécurisé de la capitale, des centaines de manifestants entrent de force dans le Parlement irakien.

Des partisans de Moqtada Sadr occupent désormais le bâtiment, en brandissant des photos de leur leader.

Ils crient leur colère contre Mohammed Shia al Sudani, le candidat au poste de Premier ministre, soutenu par le camp politique adverse.

« On s'est introduit dans le Parlement, car on ne veut pas de la corruption, et on ne veut pas de Mohammed Al Sudani. C'est un corrompu, tous les ministères dans lesquels il a travaillé, il y avait de la corruption ! », affirme un manifestant.

Démonstration de force

Moqtada Sadr, le grand gagnant des élections, a appelé à cette manifestation. Il a fait démissionner tous ses députés le mois dernier, après avoir échoué à former un gouvernement.

Depuis, le clerc chiite multiplie les démonstrations de force pour rappeler à ses adversaires qu'il a la possibilité de déstabiliser le pays s'il le veut.

Et ce mercredi 27 juillet, ses partisans crient leur colère contre tout le système politique.

« Ces politiciens ont détruit l'Irak, dénonce l'un d'eux. Ils ont détruit notre civilisation. On n'a rien ! Pas d'éducation, pas de santé, pas de services, ça fait 20 ans et ça suffit ! Ils doivent tous partir. »

Après quelques heures sur place, les manifestants quittent finalement l'enceinte du Parlement, sans grandes violences. Mais pour combien de temps ? Dans le camp adverse, certains appellent aujourd'hui à l'escalade.


RFI / congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
820 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Philippines : un séisme de magnitude 7 sème la panique
left
Article précédent Cameroun : Emmanuel Macron accuse l'Afrique d'"hypocrisie" au sujet de l'invasion de l'Ukraine par la Russie

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 17 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 13 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance