Société
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 27 juillet 2022, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), dit suivre avec attention, regrets et tristesses l'évolution des manifestations organisées contre la mission de l'organisation des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC(Monusco) à Goma et à Butembo.
D'après certaines informations, indique ce communiqué, ces manifestations sont susceptibles de s'étendre dans d'autres villes du pays.
La CENCO dit avoir compris la colère qui anime les compatriotes à manifester pour exiger le départ de la MONUSCO. " Le gouvernement de la République démocratique du Congo et la Monusco ont montré leurs limites dans leur mission de sécuriser les populations exposées aux attaques des groupes armés en RDC.
Après deux décennies, les gouvernements qui se sont succédé et les différentes résolutions des Nations-Unies n'ont pas réussi à neutraliser les groupes armés nationaux et internationaux. Ces derniers continuent, en toute impunité, à semer la désolation auprès des populations civiles de l'Est du pays",indique le communiqué
En ce qui concerne le droit à la manifestation, la CENCO estime que manifester est un droit reconnu à tout citoyen par les instruments internationaux et la Constitution de la RDC. En revanche, indique-t-elle, recourir à la violence ou aux pillages constitue un acte qui ne peut qu'amplifier et pérenniser le mal ainsi que la souffrance des populations.
Pour ce faire, la CENCO condamne fermement toute la violence qui a prévalu durant les manifestations de Goma et Butembo. Elle encourage l'Etat Congolais et la Monusco à diligenter une enquête conjointe afin que les conditions dans lesquelles les scènes de violence et des pillages ont eu lieu soient mises en lumière et que les auteurs soient traduits en justice.
En outre, la CENCO recommande aux hommes politiques et aux leaders communautaires de s'abstenir de tout discours susceptible d'entraîner la haine et la violence, surtout pendant cette période préélectorale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance