Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

" la gratuite de l'éducation en RDC a échoué pour faute d'encadrement " (Franck Diongo)

2022-07-20
20.07.2022
2022-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/diongo_franck_22_21455.PNG -

Devant la presse ce mercredi 20 juillet, au Centre Interdiocésain de la GOMBE (CENCO), le Président du Mouvement Lumumbiste Progressiste “MLP”, Franck Diongo affirme l'échec de la gratuité de l'enseignement de base en RDC.

Ce proche de Moïse Katumbi, justifie notamment cet échec au regard d'une mauvaise qualité des enseignements, manque de matériels didactiques, des infrastructures, et la sous motivation des enseignants.

S'agissant, du climat des affaires, Franck Diongo, indique que la RDC souffre des Indices positifs d'attraction des investisseurs. Et d'ajouter, "la RDC demeure parmi les 15 pays les plus corrompus de la planète".

Sa sortie médiatique intervient après celle de Jean Marc Kabund, l'ancien secrétaire général de l'UDPS, qui a fustigé ce lundi 18 juillet, la gestion catastrophique de l'actuel régime.

A savoir, Franck Diongo a également dressé le bilan des activités de son parti depuis sa création, suivi d'une lecture générale la situation du pays.

Nous y reviendrons !


buzzactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
4197 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.07.2022 à 10:40
...à votre enfant une pierre pour manger, pourquoi avez-vous si facile à le faire avec autant de plaisir avec les autres. L’esprit de serpent, je crois. »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.07.2022 à 15:12
Mr Diongo: Qui est ce parent responsable qui dirait à son enfant de 10 ans qui a commencé quelque chose de grand, l’école, et en plein parcours vers cette chose qui si atteint ferait de lui un citoyen utile ; Qui est ce parent disais-je, qui malgré les difficultés que peut rencontrer cet enfant va lui dire qu’il n’est bon à rien…qu’il a échoué. N’est -ce pas que c’est ce parent qui a un problème dans la tête ? Surtout s’il n’a été qu’un spectateur dans les premiers pas que cet enfant faisait à l’école ? Parce qu’un parent responsable se dira toujours comment puis-je aider ou qu’est-ce que je n’ai pas fait de bien ? Si donc vous ne pouvez donner à vos enfant des pierres pour manger, pourquoi avez-vous si facile à le faire avec autant de plaisir pour les autres. L’esprit de serpent, je crois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.07.2022 à 14:21
...C’est cela que veut dire amener les masses à comprendre le minimum de façon qu’elles aient au moins l’option de s’auto-éduquer et non seulement l’élite qui peut payer ; Ça s’appelle partager, semer, étendre les bras à plusieurs, étendre les possibilités pour tous. L’Internet l’a fait et ainsi l’éducation gratuite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.07.2022 à 13:40
...est celle que nous allons tous prendre dans le monde pour sauver la planète de la mauvaise utilisation des ressources. Les gens ont par exemple appris plus de choses sur youtube en 5 ans qu’ils ne connaissaient pendant 40 ans avant l’internet. C’est cela apprendre. A bon entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.07.2022 à 13:38
...pour eux, nous sommes en train de démontrer que non seulement que la qualité suffisante est à notre portée et immédiatement disponible mais que nous l’avions déjà fait auparavant, qu’elle est gratuite et que nous avons une avance sur les autres à ce sujet ; Tout ce qu’il faut maintenant c’est d’en parler. Aujourd’hui un seul enseignant et le meilleur du monde dans un domaine peut enseigner des milliards d’élèves par ligne à travers le monde et nous pouvons juste avoir dans les classes des encadreurs tout simplement. Il semble que COVID 19 n’a pas appris grand-chose à certaines personnes pour dire que le monde a changé pour de bon et cette direction est celle que nous allons tous prendre dans le monde pour sauver la planète de la mauvaise utilisation des ressources. Les gens ont appris plus de choses sur youtube en 5 ans qu’ils ne connaissaient pendant 40 ans avant l’internet. C’est cela apprendre. A bon entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.07.2022 à 13:36
...devenus tous ces étudiants supposés bien formés et sortis sous l’ancienne disposition depuis toutes ces années pour aujourd’hui tourner tout ça et penser prendre comme modèle l’enfant africain qui lui en effet apprend bien beaucoup de son environnement avec ses jeux naturels avant et durant sa vie scolaire. Ça, c’est pour dire que les grandes critiques de l’éducation gratuite au Congo se basent sur la qualité de l’enseignement non pas pour que ce soit résolu mais parce qu’ils s’imaginent et veulent que ce soit un gros problème, un problème couteux qui puisse enfin bloquer ce plan bénéfique qui fait marquer des points au gouvernement actuel. Malheureusement pour eux, nous sommes en train de démontrer que

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.07.2022 à 13:35
...personne n’a le droit de demander la qualité tout de suite, c’est un processus que chaque pays d’ailleurs, chaque école, chaque individu, d’autres avec beaucoup de moyens, sont toujours à la recherche pour trouver la formule magique. Certaines écoles qui se considéraient jusque-là meilleurs étaient bien silencieuses pendant COVID 19 pendant que d’autres se sont découvertes capables de mieux enseigner ainsi. Aujourd’hui certains pays nordiques ont décidé de construire leurs écoles dans la nature pour permettre à leurs enfants d’avoir la même expérience que les enfants Africains, bien qu’ils ne le disent pas ainsi. La question est savoir que sont donc devenus tous ces étudiants supposés bien formés et sortis sous l’ancienne disposition depuis toutes ces années pour aujourd’hui tourner tout ça et penser prendre comme modèle l’enfant africain qui lui en effet apprend

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.07.2022 à 13:33
...de bord. Seule l’éducation gratuite permet d’amener le plus grand nombre à comprendre ne fus-ce que l’élémentaire et à n’abandonner aucun enfant car sans une population qui ne sait pas ne fus-ce lire, il est difficile de déployer certains services digitaux qui sont supposés les aider et aussi leur permettre de contribuer à la vie nationale. Je connais des étudiants, des élèves qui ne demandent qu’à être enregistré, à être officiellement dans le système et ils feront le reste. Beaucoup de vous vous y reconnaitrons. L’accès à l’éducation est un problème en lui-même à part et la qualité de l’enseignement est un autre, et tous importants mais personne n’a le droit de demander la qualité tout de suite, c’est un processus que chaque pays d’ailleurs, chaque école, chaque individu, d’autres avec beaucoup de moyens, sont toujours à la recherche pour trouver la formule magique. Certaines écoles qui se considéraient jusque-là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.07.2022 à 13:32
...y a 20 ans pour combattre les blocages financiers, de transport et de temps, et de permettre à chaque candidat l’accès aux meilleures cours, livres, vidéos du monde parce que l’internet le permettait, libérant en même temps les couts des investissements énormes comme les bâtiments qui étaient passés aux étudiants pour ne laisser que $1 que chaque famille dans le monde contribuer chaque mois ou à prendre en charge par les pays, comprend mieux ces choses. Aujourd’hui on peut penser que le système des cours gratuits part les grandes Universités a été inventé en Occident alors que ces Universités visitaient mon site pendant des mois. C’est inscrit dans le tableau de bord. Seule l’éducation gratuite permet d’amener le plus grand nombre à comprendre ne fus-ce que l’élémentaire et à n’abandonner aucun enfant car sans une population qui ne sait pas ne fus-ce lire, il est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.07.2022 à 13:31
@Mampuya: Il est ridicule de penser que si l’école était payante que c’est là que l’on y trouverait les professeurs qui ont quelque chose à donner. Il n’y a aucune corrélation entre les deux. Si c’était le cas, nos pères qui ont étudiés sous le manguier n’auraient eu aucune chance pourtant c’est l’époque qui a produit plus de cerveaux qui eux ne pourraient comprendre où ou les adeptes de cette nouvelle théorie absurde ont la tête. Les grands savants Africains qui travaillent dans les grandes organisations internationales viennent bien de ces milieux démunis. Moi qui a donné au monde le concept de l’Université gratuite en ligne (AERIVERSELL UNIVERSITY) il y a 20 ans pour combattre les blocages financiers, de transport et de temps, et de permettre à chaque candidat l’accès aux meilleures cours, livres, vidéos du monde parce que l’internet le permettait, libérant en même temps les couts des investissements énormes comme les bâtiments qui étaient passés aux étudiants pour ne laisser que $1 que chaque famille dans le monde contribuer chaque mois ou à prendre en charge par les pays, comprend mieux ces choses. Aujourd’hui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.07.2022 à 20:12
Un idiot pense qu'on va à l'école parceque elle gratuite. La personne intelligente pense qu'on va à l'école parceque il y'a des enseignants qui ont quelque chose à trasmettre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 20.07.2022 à 17:28
Elle n'a pas échoué, mais plutôt elle piétine ! N'est ce pas de la frustration d'être laissé loin de la mangeoire après une libération dont l'intéressé se croyait être embauché ? Que diront-ils ces nombreux parents qui aujourd'hui n'ont pas payé un seul frais pour la scolarisation de leurs enfants ?? j'en connais nombreux personnellement ! Que la haine ne nous rende pas incapable de réfléchir. saura t-il justifier ce qu'il entend par " A ECHOUE " ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.07.2022 à 17:26
...cela rien que pour élever une nation, en attendant des jours meilleurs. Je me demande bien maintenant ce qui peut nous couter et que nous serions incapables de financer en tant que pays: les bâtiments? Nous sommes donc en train de nous tuer nous-mêmes à force de toujours pointer le doigts dans l’autre sens sans jamais penser nous changer individuellement de l’intérieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.07.2022 à 17:23
....donc avec le programme et faisons de lui un grand succès ; Il n’y a pas de spectateurs …Surpassons-nous et sortons de notre sommeil sinon nous disons qu’elle est bonne pour une autre génération meilleure. Le problèmes est donc l'homme Congolais qui à cause du niveau où il est tombé n'arrive pas à courir avec les projets lui attribués ou qui y exerce un frein pour des intérêts politiques. On ne peut cependant travailler qu'avec ces Congolais. L'éducation gratuite ne devrait causer aucun problème parce que nous avons des patriotes capables de donner le meilleur d’eux-mêmes sans trop demander en retour et de faire un grand problème sur leur conditions en amont, cela rien que pour élever une nation, en attendant des jours meilleurs. Je

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.07.2022 à 17:21
Je ne sais pas pourquoi Mr Diongo s’empresse de parler « d’échec » de l’éducation gratuite, un mot devenu gratuit, un caillou que l’opposition aime faire avaler à la population avec de l’huile, alors que le developement est un processus ou tout le monde doit mettre la main et savoir courir avec sa part de responsabilité parce que l’objectif est simplement noble. Tel peuple, tel developement. N’utilisons donc pas ce mot contre tous vaille que vaille car nous sommes tous a un moment de notre vie ou il nous a été donné une opportunité unique de pousser, de mieux faire sinon ou sinon basculer et rentrer dans l’abysse. Le président a donné l’impulsion, courront donc avec le programme et faisons de lui un grand succès ; Il n’y a pas de spectateurs …Surpassons-nous et sortons de notre sommeil sinon nous disons qu’elle est bonne pour une

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 20.07.2022 à 17:14
On supprime le paiement de 1000 FC/ mois et on maintient les autres frais d'assistance qui coûtent 100 fois plus soyons sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 20.07.2022 à 17:12
Il faut bien comprendre le message de Mr diomi Le minerval de 2000 FC par an est terminé Mais on paie aux enseignants les frais d'assistance pour le transport, l'achat des matériels didactiques et on paye ici dans les centres urbains 20 000 FC à 100 000 FC par moi On supprime de payer 1000 FC par moi et on on maintient le payement de 20 000FC à 100 000 FC, on a rien fait monsieur il faut bien comprendre le message

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.07.2022 à 17:07
DIONGO avait fait l'erreur de Katumbi signé un chèque a blanc a Tshilombo par haine du FCC ,finalement tous payent l'addition trop salé chez Tshilombo et son clan, tout les opposants doivent maintenant embrayés avec Kabnd le maitre nager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 20.07.2022 à 16:56
Monsieur Franck, je suis dans le Masisi profond au Nord-Kivu, ici la gratuité de l'enseignement de base est effective, aucun parent ne paie la scolarité de ses enfants à l'école primaire ici depuis 2019; Tous les enfants étudient gratuitement. Il faut sillonner tout le pays avant de faire de fausse déclaration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 20.07.2022 à 16:49
Honte à vous!!! Repentez vous. Croyez en Jésus Christ et vous aurez la vie éternelle et la paix avec Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les Congolais de l’étranger pourront voter pour la première fois lors des prochaines élections
left
Article précédent Mongala : Jean-Pierre Bemba est arrivé à Lisala

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance