Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Agression de la RDC : Germain Kambinga appelle à la prudence face à la guerre dans l’Est

2022-07-17
17.07.2022
2022-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/kambinga_germain_22_5559.jpeg -

La menace du M23 est sérieuse et dangereuse. Cette rébellion officiellement défaite en 2013, et soupçonnée d’être soutenue à bout de bras par le Rwanda voisin, poursuit son installation dans la ville conquise de Bunagana dans la province du Nord-Kivu sur la frontière ougandaise et à quelques kilomètres au Nord de la frontière rwandaise.

Une victoire du M23 rendue possible, selon plusieurs témoignages, par l’intervention directe des militaires rwandais et la complicité, au moins passive, de l’Ouganda accusé d’avoir laissé passer par son territoire des troupes rwandaises qui auraient pris Bunagana à revers, alors que les hommes du M23 frappaient à partir du sol congolais.

Un mois déjà depuis que la ville de Bunagana est passée sous contrôle des rebelles du M23, Kinshasa peine à trouver la solution appropriée et efficace pour réagir face à cette incursion du M23 sur le territoire congolais. La voie diplomatique privilégiée par rapport à la voie militaire se révèle jusque-là improductive tant que le régime de Kigali, partie prenante à la tripartite de Luanda, ne joue franc jeu avec le pays agressé.

Plus encore, la distraction est à son comble en République démocratique du Congo alors que l’Est du pays est en voie de disparition. À présent, tout semble se refermer sur la RD Congo. Au regard de cette question qui se pose avec urgence, l’ancien ministre de l’Industrie, Germain Kambinga appelle tout congolais épris de patriotisme de se ranger derrière cette cause en considérant les risques de balkanisation et d’occupation que court le pays de Lumumba.

« La RDC et la distraction c’est une histoire d’amour passionnelle. Tout de même à ceux qui regardent la situation de l’Est avec légèreté, il s’agit de se battre sur au moins quatre fronts importants (M23, ADF, CODECO, MAYIMAYI) », a fait voir le président de la plateforme politique « Le Centre » avant de s’interroger : « Quelle élite sérieuse ne prendrait pas cela en priorité? ».

« Il n’est donc facile de remporter une guerre sur quatre fronts voire plus. La main tendue à la force régionale ne serait non plus une solution à ce problème sécuritaire. La volonté de prendre en mains et d’assumer nos responsabilités doublées d’une conscience profonde du danger, qui nous guette, pour en finir avec l’orgueil des groupes armés actifs dans l’Est du pays pourrait faire l’affaire. Mais au Congo, notre tandem préféré c’est la distraction et l’ignorance », a-t-il laissé entendre, avant d’ajouter :

« Depuis son entrée en fonction en 2019, Tshisekedi a tenté de s’attaquer aux dizaines de groupes présents dans la région en rétablissant les relations avec ses voisins, en s’appuyant sur la diplomatie régionale dans un premier temps, puis sur des initiatives bilatérales. Ses actions ont d’abord connu un certain succès, principalement en réunissant Kagame et Museveni dans un cadre quadripartite avec son homologue angolais João Lourenço. Mais ses efforts ont tourné court. »

« L’intégration de la RDC au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est en mars a dynamisé la diplomatie régionale. Le Kenya a notamment organisé des pourparlers à Nairobi. Permettre une ingérence militaire étrangère sur le territoire congolais pourrait toutefois compromettre les perspectives diplomatiques, voire engendrer une confrontation plus large. La présence de troupes rwandaises en RDC pourrait raviver les rivalités territoriales et stimuler les insurgés locaux, sapant ainsi l’objectif annoncé par Tshisekedi de stabiliser la région », a-t-il conclu.

 

Gaba
objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Seraphin makelelele @NCAW9E5   Message  - Publié le 17.07.2022 à 18:46
Beaucoup de voyages qui ne produisent absolument rein,les hommes ne sont pas des anges, la diplomatie a prouvé ses limites Mr Tshilombo, la force n'est pas à la hauteur du défis sécuritaire mais elle demeure la seule option qui peut dissuader les autres, renforcer l'armée, équiper la, améliorer les conditions de vie des militaires et vous aurez les résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 17.07.2022 à 16:07
Prétendre que la rébellion avait été défaite, est une déformation de la vérité. C’était plus qu’un arrangement à l’amiable de piller officiellement les minerais de la RDC. Depuis 2003, certains voisins aujourd’hui connus derrière M23 et politiciens pilleurs étaient devenus plus riches que jamais. La guerre revient puisque plus d’accords de pillages intellectuels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukishi Muimpa @U5Y1E2U   Message  - Publié le 17.07.2022 à 15:20
Les langues officielles de l'Afrique du Sud sont au nombre de onze d'après la Constitution sud-africaine de 1996 Il s'agit de afrikaans, anglais, ndébélé du Transvaal, sotho du Nord, sotho du Sud, swati, tsonga, tswana, venda, xhosa, zoulou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukishi Muimpa @U5Y1E2U   Message  - Publié le 17.07.2022 à 15:16
@ Omega, allez vous documenter l'Afrique du Sud a plusieurs langues nationales aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.07.2022 à 12:17
(Suite)Pour lui c'est la diplomatie, sa diplomatie qui est la meilleure défense du pays Les résultats sont là. Le désastre Tshilombo est là, on en peut rien ? Quels sont les résultats de l'audition du ministre de la défense à l'assemblée nationale . RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.07.2022 à 12:10
Non fausse approche ou lecture, mieux amadouee. Les menaces d'un pays peuvent être interne où externe. Le mayi mayi, codeco. Adfs eecc sont des menaces internes. Donc nous pouvons comprendre et combattre. Ce sont pas des moments de libération, ou de séparations. Sont des mvts entre banditisme, et carré minier. Une menace externe comme celle de M23 est un mvt externe, qui devait tenir Tshilombo, à une garde tout azimut, et une vigilance armée. Malheureusement, il est en première ligne pour recevoir les honneurs de l'armée, mais aussi en première ligne à tirer à boulets rouges sur cette armée. Pour lui c'est diplomatie, sa diplomatie qui est la meilleure défense du pays. Les résultats sont là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 17.07.2022 à 11:54
Ce n'est un secret pour prrsonne. La forme actuelle de la rdc a été dessinée par la confetence de Berlin et les multinationales. C'est eux encore qui veut démemnter le pays Continent en plusieurs petits pays. Avez déjà vu un même pays avec 4 langues nationales? Lingala Swahili Tshiluba. Kikongo! Ça dit beaucoup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 17.07.2022 à 09:40
TSHILOMBO AIME LES FESTINS KE PROBLEMES KI PREOCCUPENT CE PAYS. BIENTOT NOUS ALLONS LE VOIR DANSER A COTE DU MARIAGE DE SA FILLE KE LA CAISSE DE L ETAT DOIT DEPENSER ENCORE DES MILLIONS. TSHILOMBO UN PRENATURE POLITIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression : Muzito saisit la Belgique pour mettre fin à la guerre
left
Article précédent Diplomatie : À Lusaka, Félix Tshisekedi participe à la 4ème réunion de coordination de l’Union Africaine

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance