Provinces
Au total, 119 sites miniers du secteur Banyali Kilo en territoire de Djugu sont sous gérance des miliciens de la CODECO.
Une révélation qui émane du directoire de la communauté Nyali Kilo qui s'interroge sur la destination de l'or exploité dans ces sites.
“Nous avons eu le temps de recenser, il y a 119 sites qui sont administrés par des CODECO”, explique Docteur Victor Tungulo Bassiloko, président de cette communauté.
Il pense que la vente de ces produits miniers serait facilitée par certaines personnes qu'il qualifie "des CODECO en cravate" que les autorités compétentes devraient identifier.
Pourtant, signataires d'acte unilatéral de cessation des hostilités, des miliciens CODECO continuent encore d'être accusés des exactions, notamment autour des sites miniers dans le territoire de Djugu.
En mai dernier, l'armée attribuait le carnage de 35 civils au camp Blankete à une dispute entre des miliciens CODECO et Zaïre pour le contrôle d'un site minier dans la zone.
La facette cachée des hostilités en Ituri ces dernières années serait entre autre l'exploitation minière d'or, estiment plusieurs observateurs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance