Société
Le travail des enfants dans les mines congolaises est dans l’œil du cyclone du Congrès américain où des graves décisions sont attendues au sein de la Commission Tom Lantos des droits de l'homme, une coalition de la Chambre des représentants des États-Unis, qui va tenir ce jeudi 14 juillet, une session spéciale, mieux particulière sur le travail des enfants et les violations des droits de l'homme dans l'industrie minière en RDC.
Une source qui a contacté la rédaction de MédiaCongo affirme que plusieurs sujets seront débattus au cours de cette séance, notamment, l’examen des violations des droits de l'homme dans le secteur minier en RDC, le travail des enfants, le travail forcé, le mépris de la sécurité des travailleurs, la dégradation de l'environnement, le rôle joué par des acteurs extérieurs, les entreprises chinoises et russes, y compris la corruption des régimes réglementaires gouvernementaux en RDC, et l’impact sur la chaîne d'approvisionnement mondiale de certains minerais.
« La corruption des agents publics responsables de l'octroi des licences et de la vente des actifs est un problème important. Les organisations de la société civile et l'Église catholique font partie de ceux qui cherchent à réparer et à améliorer les abus », note la commission Tom Lantos des droits de l'homme, qui ajoute que le Congo-Kinshasa est un pays riche en ressources, mais pauvre en gouvernance.
La Commission précise que la population congolaise vit en moyenne avec 1,25 dollar par jour tandis que ses nombreuses richesses minières sont exportées à l'état brut. Le pays possède, en outre, une réserve de 400 millions de tonnes de lithium et 25 millions de tonnes de cobalt, mais le secteur est dominé par des investissements chinois. A ce sujet, plusieurs ONG dénombrent près de 40.000 enfants qui travaillent non seulement dans des mines artisanales, mais aussi dans des conditions dangereuses.
A noter que les membres du Congrès et d’autres participants assisteront en présentiel ou à distance au débat sur la violation des droits de l'homme dans les mines congolaises. Parmi les panélistes, on note la présence de l’activiste Hervé Diakiese Kyungu ; Eric Schultz, ancien ambassadeur des États-Unis en Zambie, Rigobert Minani Bihuzo, S.J., PhD., Chef du Département de Recherche au CEPAS…
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance