Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : pour une affaire de "dîme", Jean Lumbwe éjecté du gouvernement

2022-07-09
09.07.2022
Politique
2022-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/lumbwe_jean_22.jpeg -

Jean Lumbwe

Une note de l’Unafec du 1er  juillet adressée à Jacques Kyabula lui demande de sortir Jean Lumbwe de son gouvernement. Deux motifs sont évoqués. D’abord, l’absentéisme aux réunions du parti et le non-versement de la "dîme". Cela représente 10 % de salaire, tel qu’exigé dans le règlement d’ordre intérieur.

C’est le nom de Eric Muta qui a été proposé pour le remplacer. Pour ne pas avoir maille à partir avec ce parti politique très remuant, le gouverneur Jacques Kyabula a fait un réaménagement gouvernemental. Il y a eu un seul entrant et un seul sortant.

L’arbre qui cache la forêt

Umba Lungange, président intérimaire de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec) qui a pourtant signé la lettre, donne un autre avis. Il déclare ”ne pas payer sa cotisation, ne peut pas justifier une mise à l’écart du gouvernement”. Selon lui, ce sont des raisons ”politiques” qui ont motivé la décision du parti. Le président intérimaire de l’Unafec ne précise pourtant pas ces raisons. Ce qui est certain, ce que d’intenses tractations sont en cours au sujet de l’élection du vice-président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Juvenal Kitungwa, premier vice-président de ce parti, est en lice pour ce poste. Selon des accords politiques, cette fonction est réservée à l’Unafec. Mais, c’est un outsider indépendant de surcroît, qui est en ballottage favorable. Le vote avait été annulé, par crainte de trouble dans la ville, en cas de défaite du candidat du parti cher à feu Kyungu wa Kumwanza.

Querelles byzantines ?

Dans les salons politiques, certains estiment que le ministre sortant paie les frais d’une lutte en interne à l’Unafec. Jean Lumbwe aurait eu ce poste suite à un choix opéré par Juvénal Kitungwa en personne. Ce dernier n’a pas apposé sa paraphe sur la lettre qui circule sur les réseaux sociaux. Ce qui, pour des observateurs avertis, serait le signe de dissensions internes. Pourtant jusqu’ici, Umba Lungange et Juvenal Kitungwa, semblent s’entendre à merveille.

Une chaise éjectable

En 3 ans de mandat, Jacques Kyabula Katwe aura changé 6 ministres provinciaux de l’Intérieur. Cela en fait le poste le plus instable au sein de son gouvernement. Jeff Mbiya de la société civile du Haut-Katanga fustige ce qu’il qualifie de ‘‘pression exercée sur le chef de l’exécutif provincial par un parti politique”. Il craint voir, au vu des tensions internes, d’autres partis politiques faire de même. Ce qui, selon lui, déboucherait sur une instabilité politique, voire institutionnelle.

Jeff Mbiya craint qu’il puisse avoir du retard dans la réforme du système sécuritaire de la province. C’est notamment dans le volet de police de proximité. Il indique que sur 24 entités territoriales décentralisées, seules 2 en possèdent. Selon  lui ‘’le temps que le nouveau ministre comprenne cette dynamique, il sera déjà éjecté". Pour maitre Kalwa, président de la société civile du Haut-Katanga, ce qui compte vraiment, est que la sécurité des citoyens soit assurée.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 09.07.2022 à 17:20
Quel pays ! quelles autorités. Des gens qui passent plus leur temps à se faucher l'herbes sous les pieds, à s'épier en longueur de journée plutôt que s'atteler à des lourdes taches qui leur sont confiées. REVEILLONS-NOUS chers frères, les mânes ne tomberont plus jamais du ciel, et qui ne risque rien n'a rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwango : les paysans du territoire de Popokabaka réclament des semences améliorées pour leur production
left
Article précédent Lubumbashi/EPST : dernière réunion de mise au point

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance