Provinces
Une baleinière dénommée Salem transportant des produits inflammables a pris feu dans la soirée de ce mardi 28 juin 2022, 5 minutes après son départ pour Isangi, Imbolo et Yafira sur le fleuve Congo dans la province de la Tshopo.
Les rescapés contactés parlent d’une foudre silencieuse qui serait à la base de cet incendie, tandis que d’autres indiquent qu’il s’agit de la flamme de cigarette fumée par l’un des passagers qui serait à la base de ce drame mortel.
Certains passagers ont eu la vie sauve grâce à l’intervention des pirogues motorisées faisant la traversée Kisangani-Lubunga.
Les services du commissariat fluvial se disent surpris de cet accident. Ils soulignent que toutes les navigations nocturnes sont interdites suite aux naufrages en répétition sur le fleuve Congo axe Bumba, dans la province de Mongala, Basoko, Lokutu, Ilondo, Lileko, Isangi, Yafira, Yanonge et Kisangani.
En attendant le bilan exact de ce drame, les sources fluviales indiquent que les enquêtes ont été amorcées par les services compétents pour repêcher les corps disparues et identifiés les rescapés malgré la perte du registre d’enregistrement.
Il sied de rappeler que c'est le 3ème grand incendie de l’année 2022 des embarcations à fortune dans la province de la Tshopo où on enregistre de pertes en vies humaines et des tonnes de marchandises englouties dans les eaux, l’économie de la province diminue à chaque accident.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance