Economie
Après le processus de recensement des personnes éligibles à l’expropriation sur le site devant abriter le port en eaux profondes de Banana au Kongo Central, une autre étape importante est lancée notamment celle du paiement des indemnités.
Sous la supervision du Ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, la cérémonie d’indemnisation de 142 expropriés a eu lieu, ce lundi 27 juin 2022, au siège de la FBN Bank dans la cité de Muanda en province du Kongo Central.
Début juin 2022, tous les occupants des parcelles de terre situées à Banana Yacht et Km3 détenteurs de contrats de location, certificats d’enregistrement ou autres titres déjà recensés en vue de l’expropriation du site de construction du port en eaux profondes de Banana avaient été invités à se présenter au siège de la circonscription foncière de Muanda pour des dispositions pratiques.
Après cette phase d’indemnisation des expropriés, le service de communication du ministère des Affaires foncières annonce, via le compte Twitter, qu’il sera procédé, le vendredi 1er juillet 2022, à la remise officielle des nouveaux titres à DP World RDC SA, nouvelle société propriétaire dans laquelle l’Etat congolais détient 34% des parts. Ce qui marquera l’ouverture officielle de ce vaste chantier du port en eaux profondes de Banana.
Le coût global des investissements pour la construction du port en eaux profondes de Banana est estimé à 1,3 milliard de dollars américains (USD) pour l’ensemble de quatre phases des travaux.
Il y a lieu de signaler que la première phase prévoit la construction d’un quai de 600 m2 et de 25 hectares d’espace de stockage pour un coût de 350 millions de dollars.
En effet, la construction de ce port est l’oeuvre d’une convention de collaboration entre la RDC et les Emirats Arabes Unis dont la société d’Etat « DP WORLD » se chargera de l’exécution du projet pour une durée de deux ans.
Pour rappel, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, a procédé, le lundi 31 janvier 2022, au lancement des travaux de ce vaste chantier qui devrait permettre le désenclavement de la République Démocratique du Congo (RDC) à partir de la côte atlantique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi,