Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Port en eaux profondes de Banana : Molendo Sakombi a supervisé ce lundi à Muanda la cérémonie d’indemnisation des expropriés

2022-06-27
27.06.2022
2022-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/molendo_sakombi_aime_22.jpg -

Ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi,

Après le processus de recensement des personnes éligibles à l’expropriation sur le site devant abriter le port en eaux profondes de Banana au Kongo Central, une autre étape importante est lancée notamment celle du paiement des indemnités.

Sous la supervision du Ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, la cérémonie d’indemnisation de 142 expropriés a eu lieu, ce lundi 27 juin 2022, au siège de la FBN Bank dans la cité de Muanda en province du Kongo Central.

Début juin 2022, tous les occupants des parcelles de terre situées à Banana Yacht et Km3 détenteurs de contrats de location, certificats d’enregistrement ou autres titres déjà recensés en vue de l’expropriation du site de construction du port en eaux profondes de Banana avaient été invités à se présenter au siège de la circonscription foncière de Muanda pour des dispositions pratiques.

Après cette phase d’indemnisation des expropriés, le service de communication du ministère des Affaires foncières annonce, via le compte Twitter, qu’il sera procédé, le vendredi 1er juillet 2022, à la remise officielle des nouveaux titres à DP World RDC SA, nouvelle société propriétaire dans laquelle l’Etat congolais détient 34% des parts. Ce qui marquera l’ouverture officielle de ce vaste chantier du port en eaux profondes de Banana.

Le coût global des investissements pour la construction du port en eaux profondes de Banana est estimé à 1,3 milliard de dollars américains (USD) pour l’ensemble de quatre phases des travaux.

Il y a lieu de signaler que la première phase prévoit la construction d’un quai de 600 m2 et de 25 hectares d’espace de stockage pour un coût de 350 millions de dollars.

En effet, la construction de ce port est l’oeuvre d’une convention de collaboration entre la RDC et les Emirats Arabes Unis dont la société d’Etat « DP WORLD » se chargera de l’exécution du projet pour une durée de deux ans.

Pour rappel, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, a procédé, le lundi 31 janvier 2022, au lancement des travaux de ce vaste chantier qui devrait permettre le désenclavement de la République Démocratique du Congo (RDC) à partir de la côte atlantique.

Patrick Bomboka
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kay @MWAYMEF   Message  - Publié le 28.06.2022 à 09:44
Oui 34%, c'est rien. Mais il faut regareder ce qui suit après : l'équipement, la maintenace, la logistique, l'aménagement extérieur, construction des voies d'accès, recherche de la clientèle, management etc etc Avec un budget de dix milliards,si on enlève 1 5 milliard pour la seule province du Kongo central, qu'en restera-t-il les autres provinces?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kay @MWAYMEF   Message  - Publié le 28.06.2022 à 09:28
Une oeuvre formidable, il faut persevérer, contre vents et marées, ce port doit-être construit !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 28.06.2022 à 07:52
Je viens de lire que le gouvernement congolais n'aura que 34% des parts pour ce port en eau profonde. Pourquoi à chaque fois la RDC signe des tels accords léonins où il est minoritaire, c'est à dire qu'il ne pourra gagner que moins que les investisseurs étrangers ? le Congo ne manque pas 1,5 milliards de USD pour réaliser ce port lui même, sans avoir besoin d'un appui extérieur. Les autorités congolaises doivent travailler pour la bonne gouvernance financière pour arriver à relever le niveau du pays qui est tombé si bas. la Seule province du Kongo Central peut financer ces projets par pallier, sans aide extérieure. C'est vraiment dommage que nos leaders politiques n'ont pas une vision de grandeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant États-Unis : vers un embargo sur le cobalt congolais raffiné par la Chine
left
Article précédent États-Unis : vers un embargo sur le cobalt congolais raffiné par la Chine

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance