Guerre à l’Est : L’ancien secrétaire d’État américain Herman Cohen appelle la RDC a lutter seule face au M23
2022-06-24
2022-06-24
24.06.2022
2022-06-24
2022-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/cohen_herman_22_2145.JPG
La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC inquiète le monde. L’opinion internationale est divisée par l’accord de Nairobie signé par Félix Tshisekedi, Président de la RDC, autorisant le déploiement de la force régionale des pays de l’Afrique de Est sur son sol.
Parmi les hommes politiques contre cet accord on retrouve l’ancien secrétaire d’État américain, assistant aux affaires africaines, Herman Cohen qui affirme que les problèmes sécuritaires dans les provinces de l’Est de la RDC ne peuvent être résolus que par l’armée du pays, FARDC.
“Dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les citoyens ont raison de rejeter une proposition de force de maintien de la paix en Afrique de l’EST. La déstabilisation du nord-est de la RDC trouve son origine dans les pays à l’EST (Rwanda, Ouganda, Burundi etc ndlr), de la RDC. Seuls les militaires de la RDC peuvent résoudre le problème à condition que les réformes nécessaires soient introduites » a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
En effet, l’ancien secrétaire d’État américain, Herman Cohen voit d’un mauvais œil l’arrivée d’une force régionale, comme cela a été annoncée lundi, par les chefs d’états membres, de la communauté d’Afrique de l’Est, à Nairobi au Kenya.
Kinshasa a confirmé, ce mercredi 22 juin, à travers le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, le déploiement des troupes militaires des pays d’Afrique de l’EST en conditionnant cette mission par la non participation du rwanda sous toute les formes.

MediaCongo
vraies-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9629 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quand Fatshi a fait venir les troupes ougandaises sur le sol congolais sous couvert de la force conjointe contre les adf. J ai dit a u ami que Felix venait de commettre une tres grosse betise. Les bombardements des ougandais va enoyer les adf a l'interieur de la rdc au lieu de les renvoyer en ouganda. Fatshi a cru que Museveni et Kagame pouvaient travailler pour lui. C'est la balkanisation de la rdc qui se profile. C'etait previsible. Mobutu avait dit je cite apres moi c'est le deluge. Aprés moi le zaire n'existe pas. Voila. Cohen est dans cette logique. Il est le planificateur de la alkanisation de la rdc.
Tshilombo aurait due se méfiés de Kagame et Museveni il aurait due se tenir très loin de ces deux a son arriver au pouvoir mais le fait d'avoir trahis lamuka ,le FCC et kamerhe ,Tshilombo se croyait deja un grand president qui peut traiter a égalité avec Kagame et Museveni les deux vieux coriaces et vicieux de la region
il sait de quoi il parle, il faisait partie du complot quand il avait des responsabilités sur le dossiers RDC, il veut dire tout simplement aux congolais n'entendait rien des autres ,ils cherchent de détruire votre pays pour profiter des richesses a bas coups
Le président de la république, a-t-il le pouvoir discrétionnaire d'autoriser une force étrangère d'entrer dans un pays selon notre constitution sans l'aval du parlement ?. À ce que je sache, tout accord et traité signé par le président de la république doit être domestiqué dans notre législation en passant notamment par le parlement. J'ose croire qu'il y ait une probable violation de la constitution ici par l'institution président de la république.
Aucun PRÉSIDENT des PAYS VOISINS(surtout ceux se trouvant du côté EST DE LA RDC)ne serait encore DANS LA CAPITALE DE SON comme FATSHI LE FAIT EN RESTANT À KINSHASA alors que l'EST DE LA RDC BRULE, mais ils(les présidents des ces pays voisins de la RDC) seraient CHACUN AU FRONT POUR ORGANINISER ET BOOSTER LE MORAL DE LEUR TROUP AUX FRONTS montrant ainsi leur GRANDE CAPACITÉ JUPITÉRIENNE! Pourquoi FATSHI EST "INCAPABLE DE CELA" LUI QUI DISAIT IL VIENT INSTALLER SON QUARTIER GÉNÉRAL À GOMA; BÉNI, BUNIA pour FINIR AVEC LA GUERRE DE L'EST??????
Herman COHEN oubli que son pays les USA est a grande partie a la base de tuerie, de l'insecurite au Nord-Est de la RDC. Son pays alimente presque la quasi totalite des milices qui sement la terreur a l'Est du pays en terme d'armes sofistiques, tenues militaires, provision, medicaments par le canal de la MONUSCO.
Herman Cohen a plus de 90 ans. il n'y a que les congolais qui l'écoutent encore et qui payent cher pour son soi-disant lobbying( il conseillait déjà Mobutu à l'époque!)! pour le reste, il reside dans un hospice de vieillards. Ah! ah! ah!
UN PAYS SOUS EMBARGO. ESSAYONS D ABORD
TSHILOMBO TEMOIGNE SA PERSONALITE UN HOMME KI N AS TRAVAILLE KI NE DEPENDAIT KE DE SON PERE. COMMENT UN PAYS AVEC UNE POPULATION PLUS KE L UGANDA ET RWANDA PEUT DEMANDER L AIDE MILITAIRE A SES PAYS? EZA PASI PE MAWA MAIS SOKI OLOBI VERITE BALUBAS INCONSCIENTS TRIBAL BALOBI OZA HAINEUX.
Voilà UN home très réflechi, un diplomate de carrière. Fatshi c'est mieux d'écouter Herman Cohen. Il comprend le Congo mieux que vous.
Fatshi a signé déjà l'autorisation aux Pays voisins d'intervenir en RDC.
Effectivement il faut aussi retirer votre force d'occupation la MONUSCO parce qu'ils font rien voilà jour pour jour 20 ans
Je partage intégralement son avis; il faut ce qui suit:
1. Un paiement de 350$ aux militaires moins gradés,
2. Le système de ration militaires chaque fin du mois (farine manioc, maïs, haricot, vivres frais, soins de santé, scolarité de leurs familles)
3. dotation militaire (tenues complètes)
4. Achat de bons équipements militaire
5. Frais d'encouragement à tous militaires au front
6. Cellule de contrôle de dépenses
7. Réduction de 10% de rémunération de députés et sénateurs
8 Réduction de nombre de voyage de la présidence de la république
9. Contribution populaire de 1$ à chaque congolais
Comme Herman Cohen est une voix qui compte beaucoup au sein de l'Administration Américaine, on sait maintenant que la VOIX DE LA RDC EST DÉJÀ ÉCOUTÉE AU SEIN DE L'ADMINISTRATION AMÉRICAINE. Maintenant c'est à la RDC DE SAVOIR CAPITALISER CELA!