Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Signature de l'avis à manifestation d'intérêt pour la construction du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville

2022-06-23
23.06.2022
2022-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/mwando_nsimba_christian_signature_22.jpeg -

La construction du pont-route-rail entre Kinshasa et Brazzaville devient de plus en plus une réalité. C'est en leur qualité respective de présidents du Comité de pilotage politique et stratégique de ce projet du projet que Christian Mwando Nsimba, ministre d'État et ministre du Plan de la RDC et Jean Jacques Buya, ministre de la République du Congo en charge de l'Aménagement du territoire, des Infrastructures et entretien routier, ont procédé mercredi 22 juin, à la signature de l'avis à manifestation d'intérêt.

L'acte accompli par les deux personnalités doit permettre aux investisseurs intéressés par le projet, de pouvoir soumissionner. Les deux ministres ont signé l'avis à manifestation d'intérêt au cours d'une cérémonie officielle organisée au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, en présence de plusieurs personnalités venues des deux rives.

Le ministre d'Etat ayant en charge le Plan est revenu sur les étapes ayant concouru à la structuration de ce gigantesque projet, avant de rappeler l'engagement du Président, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celui de mener à bon port l'initiative de la construction du pont-route-rail devant relier les deux capitales les plus rapprochées du monde.

Pour sa part, Marie Thérèse Fula, Commissaire à l'Aménagement du territoire et Infrastructures à la CEAC, a salué la matérialisation de ce vieux projet datant de plus de 30 ans dans la mesure où il vient répondre à la vision positive de l'intégration continentale en assurant la réunification routière et la fluidité le long du corridor partant de Tripoli- Libye-cap vert- Afrique du Sud en passant par windoeck jusqu'au pont-route-rail entre Kinshasa et Brazzaville.

Le pont qui sera jeté sur le fleuve Congo entre les deux capitales, va rapprocher les deux peuples et faire de Brazzaville et Kinshasa un même espace en facilitant les échanges commerciaux du continent et en boostant le développement économique des deux pays.

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 24.06.2022 à 11:28
Stupidité aussi bete que la signature de notre entré ds l'EAC ou nous ne produisons absolument rien et allons échangé avec qui ?? et surtout échangé quoi? Par cette Acte vous tué la province du Kongo Central PORQUOI AUCUN CHEF D'ETAT PRECEDENT N'A SIGNER UNE TELLE TRAHISON. STUPIDE WARIORS ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 23.06.2022 à 21:38
Rien que poudre aux yeux de faineants faux-warriors s'exhibant a la gloire de Tshilejelu-Tshijengu. Quid de la suite au Port de Banana, Usines de Batteries, Inga II/ III et autres Barrages dont Katende?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 23.06.2022 à 13:10
La RDC ne doit pas être enclavée. Elle doit par contre rénover ses infrastructures routières intérieure si elle souhaite bénéficier au maximum de ce pont. On ne peut pas refuser ce projet transrégional car la RDC n'a pas de route. On a tous les moyens pour avoir des routes plus que celles en chine et personne ne nous interdit de construire notre pays. Moyibi eleki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.06.2022 à 11:23
La RD Congo ne bénéficiera pas de cet ouvrage car elle ne produit pas assez et manque d'infrastructures. C'est le Congo Brazzaville et les autres qui bénéficieront de ce pont-route-rail-métro-aéroport.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant États-Unis : vers un embargo sur le cobalt congolais raffiné par la Chine
left
Article précédent États-Unis : vers un embargo sur le cobalt congolais raffiné par la Chine

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance