Politique
Parmi les différentes résolutions prises au terme du 3e conclave tenu à Nairobi ce lundi 20 juin sur la situation sécuritaire à l’Est du pays, figure le déploiement d’une force de coalition des pays membres de l’EAC pour stabiliser cette partie de la RDC. Point de vue qui n’a pas trouvé l’assentiment de certains experts, notamment le Professeur Darius Makindu. En effet, cet expert en philosophie des relations internationales estime que c’est très tôt, à l’heure actuelle, d’évoquer une intervention militaire dans l’Est du pays.
« Du point de vue de la philosophie des Relations internationales, l'heure n'est pas propice à un engagement militaire efficace des forces sous-régionales de l'EAC à l'est de la République Démocratique du Congo. » a-t-il dit au micro de Média Congo Press
Selon le Professeur, « il est nécessaire de respecter le principe de Thomas Hobbes qui stipule la séparation entre les affaires du dedans et du dehors ». Suivant cette logique, poursuit-il, il est préférable que la RDC puisse gérer ce conflit à l’Interne d’autant plus que le contexte de ce conflit demeure en partie socio-politique.
En outre, Darius Makindu note, comme le font la Communauté Européenne et les États-Unis en Ukraine, que « la communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) peut utilement aider la RDC avec les matériels nécessaires de guerre sans participer directement aux opérations militaires. »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 14 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance