Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Les habitants face aux restrictions à la frontière entre la RDC et le Rwanda

2022-06-22
22.06.2022
2022-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/frontiere_rdc_rwanda_220.jpg -

Les restrictions d'horaires d'ouverture de la frontière entre la RDC et le Rwanda décidées par le gouvernement congolais suite aux tensions entre les deux pays affectent beaucoup les frontaliers. À Goma, les étudiants et les petits commerçants sont les plus touchés.

À 14h20, Jean-Baptiste Ndorerimana, étudiant rwandais à l'université de Goma est déjà près de la petite barrière – le surnom du poste-frontière. Il se dépêche, car à 15 heures, elle sera fermée.

"Nous sommes obligés de traverser la frontière avant 15 heures, explique-t-il. Ceci impacte négativement mes études car je suis obligé de partir avant la fin des cours." Pour surmonter cette difficulté, il envisage simplement de déménager : "J'envisage de m'installer définitivement ici, dans la ville de Goma."

La frontière fermée, toutes les femmes actives à la petite barrière seront forcées de rentrer chez elles. Mado Ntamwinja, est cambiste, face au manque a gagner, elle pense que la mesure devrait être levée.

"Dès que c'est 15 heures, toutes les activités cessent ici et nous rentrons à la maison, regrette-t-elle. Que les autorités remettent les heures de fermeture des comme avant, sinon nous allons mourir de faim. Nous rentrons souvent sans travailler."

Pour les personnes handicapées physiques tenant des petits commerces transfrontaliers, la situation est aussi très compliquée.

"Auparavant, nous amenions des légumes du Rwanda pour les vendre ici à Goma, explique Mamy Kulimushi, membre de l'association des personnes handicapées physiques Tuungane. Mais actuellement nous sommes obligés de rentrer tôt à nos domiciles et ça nous pénalise. Qu'on repousse l'heure même à 16 heures, ça pourra nous faciliter."

Zanem Nety Zaidi
VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4706 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Deo A.M @2U5ZJOH   Message  - Publié le 22.06.2022 à 11:07
La solution est de fermer toutes les barrières du Rwanda et la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 22.06.2022 à 09:14
Nous devons envisager plus que ça; fermeture définitive de cette frontière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 22.06.2022 à 08:24
BAVANDA EPAI NA BANGO TOLEMBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
XMAN @XH3Z8W6   Message  - Publié le 22.06.2022 à 07:54
Un business qui ne profite qu'a la ville dortoire de Gisenyi, qu'on la ferme definitivement et on verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 22.06.2022 à 03:20
De commercantes, et etudiants espiyon. Reste chaz vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affrontements FARDC et M23: des députés de Rutshuru condamnent « l’insouciance » de la communauté internationale
left
Article précédent Rutshuru : 9 morts dans des affrontements entre FARDC et M23 à Bikenge

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance