Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Le Rwanda écarté de la force régionale de l’EAC à déployer en RDC

2022-06-21
21.06.2022
2022-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/rdf_rwandais_22_02145.JPG -

Les yeux des congolais étaient rivés sur Nairobi, où se tenait le sommet des chefs d'Etat membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) autour du président Kenyan Uhuru Kenyata, sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC.

Depuis la résurgence du M23 dans la province du Nord-Kivu, Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir cette rébellion.

Les chefs d'Etat Uhuru Kenyata du Kenya, Félix-Antoine Tshisekedi de la RDC, Yoweri Museveni de l'Ouganda, Salva Kir du Soudan du Sud,  Evariste Ndayishimiye du Burundi, Paul Kagame du Rwanda et le représentant de la Présidente Samia Suhulu de la Tanzanie, ont approuvé le déploiement  imminent de la force militaire régionale dans l'Est de la République démocratique du congo.

Selon la présidence de la RDC, cette force régionale sera placée sous le commandement de l'armée Kenyane et devrait être opérationnel dans les semaines prochaines mais qui "ne devrait pas inclure des éléments de l'armée Rwandaise”.

La taille de cette force, la durée de ces opérations et d'autres informations opérationnelles, feront l'objet d'une communication ultérieure spécifique, ajoute la présidence de la RDC.

L'objectif principal de ce sommet était notamment d'échanger sur la résolution pacifique de la crise entre la RDC et son voisin le Rwanda, l'évaluation du processus politique de Nairobi (Kenya), visant la reddition des groupes armés opérant dans l'Est de la RDC mais aussi la composition de la force militaire régionale de l'EAC à déployer en RDC.

Ce sommet se tient pendant que les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 sont dans des affrontements dans le territoire de Rutshuru. L'EAC a ordonné un cessez-le-feu immédiat et le retrait dans tous les endroits occupés.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.06.2022 à 14:56
Jean Theodore Constant Ndima est de l'équateur et responsable de l'Etat de siège au Nord-Kivu où cet état n'a pas produit des résultats escomptés. Bunagana est tombé sous la barbe de Constant Ndima et de son porte-parole Sylvain Ekenge tous deux des équatoriens. Alors que racontes-tu? formons une armée républicaine représentative de toutes nos provinces et dotons-la de moyens à la hauteur de nos ambitions qui se veulent très élevées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Theodore @JF4JWLI   Message  - Publié le 21.06.2022 à 08:13
La création d'une nouvelle Armée s'impose en RDC l'actuelle est truffée de non militaire a de postes de commandement. De généraux civils, de colonels et lieutenant colonel civils, major, etc Retraite anticipativement tous les officiers Banyamulenge a cause de leur duplicité et loyauté partagée Recruter plus a l'Equateur, nos frères qui ont l'esprit militaire et qui connaissent l'armée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 21.06.2022 à 08:01
Reformons notre armée, créons une nouvelle armée et on nous respectera. On aura même peur de nous. Pour l’instant, les FARDC, c’est une coquille presque vide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 21.06.2022 à 07:59
Pourquoi devons-nous toujours blâmer quelqu’un d’autre ? Vous instaurez un état de siège dans deux provinces et curieusement il y a moins d’opérations militaires dans ces deux provinces qu’il y a en avait avant l’avènement du fameux état de siège. Les groupes armés deviennent plus virulents. On doit maintenant négocier avec eux. Et pas au Congo, il faut que ce soit sous les auspices de Kenyatta à Nairobi ! Un type comme Félix Tshisekedi devrait avoir honte quand il se regarde dans le miroir. C’est le summum de l’incompétence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 21.06.2022 à 07:49
RDC AVEC UNE POPULATION PLUS DE 80 MILLIONS TOUJOURS INCAPABLE DE FORMER LES MILITAIRES POUR SECURISER SES TERRITOIRES. KES KI SE PASSE AU JUSTE? KEL JEU LES OCCIDENTAUX NOUS JOUE T IL?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan: le palais présidentiel à Khartoum frappé par des bombardements
left
Article précédent Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance