Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Occupation de Bunagana par le RDF : "Les FARDC tireront toutes les conséquences qui s'imposent et défendront la patrie" (Gén.de brigade Sylvain Ekenge)

2022-06-14
14.06.2022
2022-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/ekenge_sylvain_general_porte-parole_gouv_militaire.jpeg -

Les Forces Armées de République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé lundi 13 juin 2022 que depuis plus de deux jours, les terroristes du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda (RDF) ont mené des attaques sans succès contre les positions des FARDC à bigega 1 et 2, Bugusa et Premidis. Déterminées à défendre l'intégrité du pays, les forces loyalistes "ont mis en déroute ces criminels tout en leur infligeant des pertes énormes".

Selon un communiqué lu par le Général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, les Forces de défense du Rwanda après avoir constaté d'énormes revers subis par leurs protégés sur le terrain, ont cette fois et à découvert, décidé de violer l'intangibilité de la frontière congolaise et l'intégrité du territoire congolais en occupant la cité frontalière de Bugana ce lundi aux environs de 07 heures du matin.

Pour les forces loyalistes de la RDC, ceci constitue ni plus ni moins une invasion de la RDC et les forces armées de la République Démocratique du Congo tireront toutes les conséquences qui s'imposent et défendront la patrie.

Tout en exhortant la population à la vigilance, les forces armées de la RDC lui demandent au travers ce document, de lui faire confiance, de ne pas céder à la panique, à la peur et à la désolation.

L'armée demande en outre à la population de se souvenir de ce qui s'est passé en 2013 sur les mêmes acteurs et le même environnement et rassurent que toutes les dispositions sont mises en place pour la reprise en main de la situation.


Libre Grands Lacs / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3048 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 14.06.2022 à 08:49
Toujours de discours et declaration inutiles Je me demande vraiment si notre armée est capable de défendre l'integrité territorial de la RDC. Une armée qui ne sait pas faire l'offensive. Ils attendent qu'ils soient attaqué pour se défendre et perdre leur position. Hônte et malheur à cette administration des traitres et inconscients au service de l'ennemi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 14.06.2022 à 08:08
On n'a pas besoin de vos déclarations et de vos lamentations, Général. Le Rwanda a occupé Bunagana à découvert, vous attendez quoi pour occuper aussi une localité rwandaise? Vous êtes vraiment à plaindre. On a appris aussi que l'Ouganda a appuyé le M23, n'est-ce pas vos alliés pour combattre les ADF? Le voile finira par tomber

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 14.06.2022 à 07:58
Élan patriotique doit pousser tout congolais à agir pour libérer notre pays. Prions Dieu pour son aide dans cette agression injuste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 14.06.2022 à 07:45
Soit general, tu ne controle plus bunagana,le 500m de notre territoire est sous le rwanda. Te langages est en contradiction avec la realite sur terrain. Il mieu de se taire et d'aller recupere le 500m. La population du nord kivu vous demande de faire appel aux mai mai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 14.06.2022 à 07:34
Ehhh!!! Tsholombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 14.06.2022 à 06:50
Tshilombo devrait avoir honte et démissionner, lui qui appelait Kagame frère,il pensait que Kabila était idiot,mais l'avenir lui donne raison. Pour l'intérêt de la nation Tshilombo doit consulter Kabila sans honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 14.06.2022 à 04:04
FARDC EST TRAHIE PAR LES POLITICIENS CORROMPUES. BOKOYA KOSILA BOLAKISA KI MILITAIRE LOKOLA NA MALIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 14.06.2022 à 03:46
TANGU RDF A ATAKAKI ALOBAKI RIEN D OU BINO PE BOSALA KK ACTIOM PEUPLE AZA SIMA NA BINO. SI POSSIBLE BOKANGA TSHILOMBO LE TRAITRE NATIONAL. MERCI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Rwanda accuse l'ONU "prendre parti" pour la RDC et d'exacerber les tensions
left
Article précédent L'armée congolaise a perdu le contrôle de Bunagana

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance