Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Francine Muyumba : ”Nous ne pouvons pas continuer à compter sur quelconque voisin dans la région”

2022-06-13
13.06.2022
2022-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/muyumba_francine_22_0214.jpeg -

Les commentaires sur l’invasion du Rwanda au Nord-Kivu ne cessent de se faire enregistrer depuis que le M23 a refait surface.

La plupart des forces vives du pays optent pour la voie de la sagesse en préconisant le dialogue entre les deux États qui se regardent en chiens de faïence au regard des déclarations officielles de leurs gouvernements respectifs.

La Sénatrice du Haut-Katanga Francine Muyumba qui est préoccupée par la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo refuse d’aller dans le même sens que ceux qui préfèrent la voie diplomatique à la voie militaire.

Avec un peu de maîtrise du dossier sécuritaire, Francine Muyumba appelle les autorités congolaises à ne point tomber dans le piège de certains États de la région qui ” se développent”, dit-elle, grâce ”au prix du sang des Congolais. Ça doit s’arrêter”, a-t-elle tonné contre l’ambition du Rwanda voisin.

La Kabiliste est encrée dans la logique du principe selon lequel : ”celui qui veut la paix doit préparer la guerre”. Pour ce faire, la présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse de 2014 à 2019, qui se veut prudente dans sa déclaration, suggère fortement la mise sur pied d’une armée républicaine, équipée et bien rémunérée à même de repousser toutes les velléités offensives des pays agresseurs.

”Nous ne pouvons pas continuer à compter sur quelconque voisin dans la région, il est juste question de doter tous les moyens possibles à nos FARDC pour qu’elles nous fassent respecter une fois pour toute”, indique Francine Muyumba.

Le M23, qui y a ressurgit depuis mai dernier, n’est pourtant prêt à déposer les armes que par la résolution pacifique de ce conflit entre le Rwanda pointé du doigt accusateur dans la déstabilisation de l’Est du Congo riche en cobalt et autres minerais précieux.

Les trois pays de la région (Rwanda, Burundi et République démocratique du Congo RDC) constituent un espace géographique commun composé de populations interconnectées par la langue, la culture, le commerce et les liens familiaux. La région reste cependant divisée par un passé conflictuel qui continue à déchirer le tissu sociopolitique et conduit à des conflits violents ayant infligé d’immenses souffrances à la population.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
4353 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 13.06.2022 à 15:48
mundinyunyi | 52BXFVB - posté le 13 06 2022 à 06:58 Malheureusement, Félix ne fait pas le poids politique qu'il faut. Il doit démissionner et laisser un leader intelligent gouverner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAPH @5623L7U   Message  - Publié le 13.06.2022 à 13:12
Pour une fois tu as dit quelque chose d'intelligent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 13.06.2022 à 10:52
Quand vous étiez au pouvoir, pourquoi n'avoir jamais osé parler ainsi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 13.06.2022 à 09:27
Tous nos voisins nous déjà agacés et agressés, sauf la RCA, la Tanzanie et le Sud-Soudan. L'Angola, La Zambie, Le Congo Brazzaville, Le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi ont déjà titillé le géant aux pieds d’argile et le pleurnichard qu'est la RDC eloko pamba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 13.06.2022 à 09:26
Parlez de mon Congo avec dignité. Vous mélangez tout moi j'aime pas qu'on cité Kabila pour se justifier. Les fanatiques en dehors de bukasa, les autres je ne sais pas ce qui se passent dans leurs têtes. Français pasi, histoire ya mboka inconnue. Je comprends ce que les belgicains font et faisaient durant leur séjour de jouissance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.06.2022 à 08:31
MUNDINYUNYI; quand l'AFDL et les FARDC se battaient contre les rwandais votre Tshilombo vagabondé a Bruxelles profiter de l'argent que son père avait voler en RDC avant de s'enfuir en europe, pendant la guerre RDC RWANDA Tshisekedi un menteur faux opposant était au Rwanda nié l'agression, quand Kabila était au pouvoir et combattait le rwanda et le M23 pour Tshisekedi et l'UDPS la RDC n'était pas en guerre avec les rwandais mais entre congolais, vous n'avez pas honte de parler de la démocratie ,Tshisekedi vient de profiter de la démocratie instaurer par la Kabilie, première alternance électorale depuis la creation de la RDC,Tshilombo fait venir l'ouganda en RDC c'est quoi la difference entre les ougandais et les rwandais ? il n'y a que les kasaïens qui ne comprennent pas que l'ouganda et le rwanda ces les memes agresseurs et profiteurs de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.06.2022 à 07:51
Mundinyunyi,Kardacos posté le 13 06 Vous semblez vivre dans une autre planète. Même un habitant dans la forêt n'écrit pas tant des conneries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 13.06.2022 à 06:58
Un combattant De grâce, arrêtez de vous comporter en kuluna mal éduqué . Nous avons besoin de nous mettre tous derrière Félix pour faire face à la situation du moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 13.06.2022 à 06:53
Madame 18 ans durant la kabilie ,vous n'avez jamais fait cette bonne suggestion. Pire le parlement congolais durant la kabilie, n'avait jamais parlé ni commenté sur les turbulences à l'est du pays. Aujourd'hui vous vous réveillez suite à la démocratie de Félix pour condamner les actions du gouvernement. Un peu de retenue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 13.06.2022 à 06:44
Muyambo, Ton ex cocu ben JKK ne la par fait en 18 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 13.06.2022 à 04:31
Nous avons une population de 100000000 d'habitants. Le Rwanda n'a que 12 000 000 d'habitants. Pourquoi ne peut on pas créer une armée de 50 000 000 des soldats? En imitant la Tanzanie, lorsque Idi Amin Dada avait menacé la Tanzanie, Nyerere avait lancé ses troupes pour le neutraliser a Kampala. Ainsi, Ouganda a peur de la Tanzanie. Président Felix est un amateur que les Congolais ne veut pas admettre que qu'il détruit le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance