Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu : « Engageons-nous à créer une armée républicaine »

2022-06-11
11.06.2022
2022-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/fayulu_martin_22_021488.jpg -

Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement Martin Fayulu a appelé ce vendredi 10 juin, à la création d’une « armée républicaine » pour protéger la RDC contre les menaces d’invasion par ses voisins.

« Nous devons guérir notre peuple du traumatisme physique et émotionnel qu’il endure depuis plusieurs années », a déclaré Fayulu dans un message publié sur son compte Twitter.

Tout en attirant l’attention sur les menaces posées par le Rwanda au travers du M23, le leader de l’ECIDÉ a souligné la nécessité d’avoir une Nation qui se défend davantage seule, sans dépendre seulement des États de la sous-région et de manière plus souveraine.

« Engageons-nous à créer une armée républicaine professionnelle, équipée, responsable et bien rémunérée afin de nous atteler enfin à bâtir un Congo digne, fort et prospère», a-t-il recommandé.

Fayulu a également mis en garde contre la montée du populisme et de nationalisme qui jouent sur les peurs en RDC.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3240 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 13.06.2022 à 05:00
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12 06 2022 à 11:07 vous êtes un médecin, il faut alors éviter de discuter sur l'économie et l'armée. Combien des hommes de la rue qui entrent dans des hôpitaux en Europe pour devenir un médecin? Pourtant le Président Felix sans diplôme ni formation s'amuse au sommet de l'Etat. Les hauts officiers de l'armée française sont des écoles de guerre. Combien des hauts officiers de Kabila et Tshisekedi sortant des universités?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.06.2022 à 13:16
(Suite) nb. Corrige je voulais dire : je suis persuadé qu'elle l'économie libérale ou ultra libérale est la maesta la plus moins indiquer pour réduire la misère et les inégalités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.06.2022 à 11:07
(Suite) il fréquente les USA eecc. Je vois dans l'obligation de le classifier dans l'économie libérale et ultra libérale, surtout ne connaissant pas sa pensée économique. Je suis persuadé que, l'économie libérale ou ultra libérale est la voie maesta le plus rapide pour réduire la misère du peuple congolais. Vous êtes en Europe depuis 30ans, alors une bonne chance. Moi depuis mon jeune âge j'ai toujours vécu en Occident depuis 1972 donc 50 ans. Donc ma vie scolaire, universitaire et post universitaire ,et comme chirurgien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.06.2022 à 10:55
Za-Mambu posté le 12 06 vous voyez-vous. Il n'existe aucune école militaire pour la formation des généraux colonels, capitaine ecc. Le grade on l'obtient par le travail. Ceci veut dire, malgré tous les défauts de notre armée il faut du temps pour que certaines choses changent. Bref, la professionalisation de notre armée, au métier de guerre,améliorer ses capacités,qui n'a rien avoir avec la notion de l'armée Republicaine. Pour Fayulu et la notion de l'impérialisme. Nous devons noter que nous sommes en période d'idéologie économique,et non plus politique gauche, droite eecc. De Fayulu tout ce que je sais qu'il a travaillé avec une compagnie américaine, il fréquente les USA et les occidentaux, donc ,des pays à économie libérale et ultra libérale. Je ne sais pas et je ne crois pas que ce modèle économique ,peut nous sortir de la misère en un temps raisonnable. Le terme impérialiste est dépassé, parceque et applicable à tout dominant. Aussi longtemps je n'ai pas la pensée économique de Fayulu, je suis dans l'obligation de classifier de groupe de Genève où nous trouvons Bemba, Katumbi, 2 affairistes proccidentaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 12.06.2022 à 00:51
chercheur sénior depuis plus de 30 ans en Allemagne. Notre débat s'arrête ici. Vos arguments pertinents instruisent les autres qui n'avaient pas la bonne information. Donc, le Web est une bibliothèque (intelligence mondiale). Les livres que nous lisons dans notre profession ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Respect profond à vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 12.06.2022 à 00:45
Alias Mampuya, loin de moi l'idée de remettre en question votre militantisme, ma réaction portait sur deux faits: "armée républicaine" et ce que vous avez nommé "impérialistes" dont Fayulu serait le représentant selon vous. La victoire ou la défaite dans une compétition comme dans une guerre est liée à plusieurs facteurs. Ici, nous parlons de l'armée de notre pays que vous et moi connaissons dans le mixage, les promotions en grade de commandement, en motivation, Je vous suis et apprécie votre argumentaire dans plusieurs sujets, mais ici vous m'étonnez!C'est mon âme congolaise qui me fait réagir sur les question congolaises et africaine, car je suis formateur et chercheur sénior en Allemagne cela fait plus de 30 ans. Notre débat s'arrête ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.06.2022 à 00:24
Za Mambu posté le 11 06 les USA ont les meilleurs académies militaires et les meilleurs armes, pourtant cette même armée, était avait perdu devant les vietcongs, il y'a quelques mois devant les Afghans. Ainsi en place d'écrire vos sentiments, il faut faire des recherches, étudier. Sur des livrés et Web, il est facile de trouver l'explication du concept d'une armée Republicaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 11.06.2022 à 23:04
généraux, il faut chercher un autre nom. La première des choses que ferait Félix , c'est réformer l'armée et mettre surpied une vraie politique de défense. Les enjeux à venir sont de taille (guerre de l'eau, la crise climatique, la guerre de minerais stratégique de l'industrie du futur, ...). Lea autres font de calcul sur les ressources congolaises , pendant que les congolais passent leur temps à danser, dans des entreprises commerciales sous le label "chrétien" dites églises. Je crais à cette allure de revoir le Congo dans sa configurationactuelle dans 20 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 11.06.2022 à 22:57
Alias Mampuya, le problème fondamental des semi-lettrés congolais est la définition des concepts. Pour vous, qui sont Ces impérialistes? Votre réponse serait: les pays occidentaux, dont les USA, la France, ... . Votre président a fait le tour de l'Europe et des USA pour chercher une reconnaissance. Cherchez l'erreur! Une armée Républicaine est une armée disciplinée, structurée et où les nominations et promotions reposent sur les compétences et exploits militaires, mais non sur le régionalisme ou clientélisme. Nous voulons parler des officers par ordonnance. Quand on a des officiers supérieurs qui ont du mal à interpréter une carte militaire, des civils devenus généraux cela ne fait pas une armée républicaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.06.2022 à 13:06
(Suite) toute armée a une origine. Très souvent d'une guerre et révolution. Une armée, ne née pas par hasard. Il suffit de bien s'informer. Nous devons toujours nous demander si, les hommes de l'armée respecte, les lois, la constitution du pays. Les militaires français en centre Afrique étaient accusés, des viols des mineurs, eecc nous connaissons la suite. Le général Mahele était tué par d'autres militaires, parceque la DSP ne voulait pas combattre, comme une armée Republicaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.06.2022 à 12:21
Une armée Republicaine est une armée qui obéit et qui respecte les lois de la République et qui défend les frontières, terrestres, maritimes et aériennes d'un pays. Les FARDC ne répondent pas à l'ancien Président de la République, mais à l'actuel président et au prochain . Si chaque candidat, veut parler, ou parle de former une armée Republicaine cela, celle ci, les FARDC n'est pas Republicaine, que Fayulu et autres ont en tête une autre armée, virtuelle. Mais pourquoi descendre dans la rue soutenir une armée qu'on retient non Republicaine ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.06.2022 à 08:43
Une déclaration malacontreuse de Mr Fayulu, au fond il reste l'homme des accords de Genève, l'homme des impérialistes. Etre populaire, ne veut dire etre un bon futur Président. Dit ceci, les FARDC est une armée Republicaine. Elle beaucoup plus sérieuse que nos politiciens. Malheureusement elle reflète aussi l'image de notre pays. Il n'y a jamais eu des mutineries, ou tentatives des coups d'état eecc. Parceque il y'a quelques officiers égarés, alors elle n'est plus Republicaine ? Sont les politiciens qui abrutissent les FARDC. Les FARDC est l'unique institution sérieuse pour l'instant, bien que issus des brassages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance