Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Le Président Félix Tshisekedi prône la création d’une Zone économique spéciale dans l’Est de la RDC

2022-06-04
04.06.2022
2022-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/fatshi_cons_min_zes_22_02145.jpg -

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a prôné vendredi la création d’une Zone économique spéciale dans l’Est de la RDC, lors de la 56e réunion du conseil des ministres qu’il a présidée par visioconférence.

Le porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a affirmé dans le compte rendu dudit conseil des ministres que partant de l’exemple de la Zone économique spéciale de Maluku, dans la capitale Kinshasa, le Président de la République a estimé que des études de faisabilité doivent être entreprises pour la réalisation d’une deuxième Zone économique spéciale dans la partie orientale du territoire national.

Selon lui, celle-ci aura la particularité de promouvoir la culture de la paix grâce à l’émergence d’un réseau intégré de petites et moyennes entreprises, de petites et moyennes industries actives dans les secteurs aussi variés tels que l’agroalimentaire, l’énergie, le tourisme et les nouvelles technologies.

« Le gouvernement devrait s’activer pour que la mise en œuvre de cette Zone économique spéciale se matérialise dès l’exercice budgétaire 2023 », a indiqué le porte-parole du gouvernement précisant que le ministre de l’Industrie a été chargé d’entamer lesdites études de faisabilité quant à la localisation optimale de la zone, d’en définir les contours et les synergies visant une intégration économique des communautés locales. Il a annoncé que le rapport de ces études est attendu à la première réunion du conseil des ministres de septembre 2022.

« Dans sa volonté de restaurer la paix et de garantir la sécurité définitive des provinces de l’Est de la RDC », a fait remarquer le porte-parole du gouvernement, le Président de la République a souligné la nécessité de mettre en place les bases de la reconnaissance de la renaissance économique des provinces qui regorgent d’innombrables ressources naturelles, gazières, minières, agricoles, touristiques ainsi qu’un potentiel humain remarquable pour leur transformation.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3821 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 04.06.2022 à 12:44
C'est bien d'exprimer toutes ces intentions, mais nous peuple, restons toujours septiques parce que le leadership de l'Etat congolais est toujours faible. A la trainre des inojnctions extérieures. Le gouvernement fédéral américain avait mis en place des boites à idées pilotées par des experts de tous les domaines techniques et magériaux. Où sont les boites à idées ou Think tanks de la RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Julien Simon @56SIWJN   Message  - Publié le 04.06.2022 à 10:43
C'est une bonne initiative qui poura apporter un ouf de soulagement à la population de cette partie du territoire national. Mais ceci risquerait s'aboutir qu'à la conception sans se realiser si la situation securitaire n'est pas resolue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre dans l’est : le AFC/M23 impose l'enregistrement forcé des entreprises dans les zones occupées, l'économie locale menacée
left
Article précédent Le prix de la tonne d’étain chute de 13,58 % en une semaine ( ministère du commerce extérieur)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance