Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi informé de l’évolution de la pandémie de Covid-19

2022-06-03
03.06.2022
2022-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/tshisekedi_felix_conseil_des_ministres_videoconference_22.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été informé de l’évolution de la pandémie de Covid-19 en RDC, au cours de la 55ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée ce vendredi 3 juin 2022 dernier, par visioconférence à Kinshasa.

La vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention qui a fait le rapport au conseil des ministres, au nom du ministre titulaire en mission, a souligné que la situation générale reste stable et contrôlée sur l’ensemble du territoire national.

Cependant, au cours de la 20ème semaine 2022, 6 provinces de la RDC ont été notifiées d’un total de 256 cas de contamination au Covid-19 dont 141 au Lualaba, 85 à Kinshasa, 20 dans le Haut-Katanga, 07 au Nord-Kivu, 02 à la Tshopo et 01 au Kongo-Central.

Pendant la semaine dernière, on n’a enregistré aucun cas de décès.

Comparée à la semaine épidémiologique précédente, il a été observé une tendance à la baisse de l’incidence des cas de Covid-19 de 27,06%.

« Etant donné que nos vagues de l’épidémie à Coronavirus sont importées, la prudence est plus que recommandée à notre population. Car, le virus circule encore avec le risque d’une autre vague dans les semaines et les mois à venir en RDC», a dit le vice-ministre de la Santé publique.

Il a, à cet effet, appelé au renforcement du dispositif de contrôle sanitaire aux frontières du pays, à la surveillance génomique pour détecter rapidement les variantes de la Covid-19 en circulation, à l’amélioration du dépistage et à l’intensification de la vaccination.

Le pays vit déjà la 5ème vague de Covid-19


Dr Jean-Jacques Muyembe

Le coordinateur du secrétariat technique de la riposte face à la pandémie de Covid-19 en RDC, le Dr Jean-Jacques Muyembe, a indiqué que le pays vit déjà la 5ème vague de cette maladie, au cours de la conférence de presse hebdomadaire tenue le 24 mai dernier, à Kinshasa.

« Comme nous l’avions dit, nous craignons une cinquième vague dans notre pays et ce dernier temps c’était la province du Lualaba qui était préoccupante mais nous nous rendons compte que le virus circule de façon plus ou moins intense. Même ici à Kinshasa la capitale, certaines écoles ont même fermé et nous croyons que c’est le début de la cinquième vague. Nous espérons qu’avec les personnes qui sont déjà vaccinées, cette cinquième vague ne sera pas aussi méchante que les vagues précédentes », a dit Jean-Jacques Muyembe.

Il a recommandé la vigilance et le respect des gestes barrières.

« Nous devons toujours être prudent, être sur nos gardes, continuer à porter le masque et pour ceux qui ne sont pas encore vaccinés, en tout cas de se faire vacciner. Nous avons maintenant des preuves que ceux qui ont été vaccinés s’ils font l’infection, ils sont infectés par le virus ils ne font pas une maladie grave, ça c’est déjà un très grand avantage », a-t-il ajouté.

Dr Muyembe s’est également réjoui de la dotation des usines d’oxygène par la banque mondiale. À l’en croire, il n’y aura plus de problème d’oxygène dans le traitement de la Covid-19 en RDC.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3196 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 03.06.2022 à 20:09
Il n'y a pas mieux comme information??? S'il est informe, ca change quoi????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : 376 nouvelles guérisons notifiées en RDC
left
Article précédent Ituri : un premier cas de peste pulmonaire détecté à Djugu

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 14 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance