Politique
Les députés nationaux ont examiné et voté, jeudi 2 juin, la proposition de loi électorale, après débat, à l’Assemblée nationale.
Des innovations ont été apportées à ce texte du G13 dont la prise en compte du genre dans l’établissement des listes, la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote et la cartographie électorale avant la campagne.
Au cours de cette plénière, le député Daniel Mbau Sukisa, rapporteur de la Commission PAJ, a énuméré les 10 options levées par la plénière et sur lesquelles la commission a axé sur ses travaux.
Il s’agit entre autres :
- de l'introduction du seuil de recevabilité des listes au prorata de 60% des sièges en compétition;
-du maintien de la proportionnelle,
-de la prise en compte de la dimension genre dans la constitution des listes conformément à l'article 14 de la Constitution.
-de la distinction des inéligibilités définitives pour les crimes graves (génocide, crimes contre l'humanité, crimes de guerre) de celles temporaires pour les autres infractions.
-de la définition du régime légal exhaustif pour le vote électronique et semi[1]électronique
-de l'obligation pour la CENI d'afficher les résultats bureau de vote par bureau de vote, au niveau des centres de vote et centres locaux de compilation des résultats.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance