Politique
Une délégation du Mécanisme conjoint de Vérification Élargi (MCVE) séjourne à Kigali, au Rwanda, pour attester les faits liés au soutien du pays de Kagame aux rebelles du M23.
C’est ce qu’a fait savoir le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, à l’issue de la réunion de crise organisée à Kinshasa, mercredi 25 mai, par le premier ministre, Sama Lukonde, avec tous les services de la Nation impliqués dans le secteur de la défense et sécurité.
« Sur instruction du commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo, le premier ministre a tenu une réunion de crise qui a réuni les responsables du gouvernement, de la Défense, de l’Intérieur, mais aussi les chefs de l’armée et de la police pour passer en revue la situation qui se passe depuis quelques jours dans la province du Nord-Kivu. Il est établi suivant les éléments que nous avons reçus du terrain, qu’en tout cas des soupçons se cristallisent sur un soutien qu’aurait reçu le M23 de la part du Rwanda », a renseigné le porte-parole du gouvernement.
Et de poursuivre : « À ce propos, nous avons activé le mécanisme de suivi. Et d’ailleurs, le chef de ce mécanisme se trouve présentement à Kigali pour attester ces faits ».
Patrick Muyaya fonde son soupçon sur le soutien du Rwanda suite à l’arsenal militaire dont dispose le M23 sur le terrain au cours des opérations militaires, sans avoir les moyens nécessaires pour un tel armement.
« Nous pensons que le M23 ne peut pas disposer de l’arsenal militaire comme celui qu’on trouve chez lui sur le terrain des opérations. D’où, la cristalisation de nos soupçons sur le Rwanda », a-t-il dit.
Par ailleurs, il a exprimé la détermination des forces armées de la RDC à défendre le pays.
« Mais cela dit, nos forces armées ont été encore une fois de plus mobilisées que se soit sur le front de Runyonyi ou sur le front de Tshanzu pour être sûr que chaque centimètre de notre territoire national est protégé. Et d’ailleurs, il vous souviendra qu’il y a quelques mois, nous avions lancé la campagne « Bendele ekweya te ». Je pense que c’est le moment de la relancer, parce que nous devons tous, chacun nous lever pour qu’aucune tentative d’aucune manière, d’aucun groupe ou d’aucun pays quelconque, ne tente de prendre un seul centimètre de notre territoire », a-t-il rassuré.
Cette réunion de crise a mis autour d’une table le premier ministre, Sama Lukonde, avec les ministre de la Défense nationale et anciens combattants, de la Communication et médias, la ministre déléguée près le ministre des affaires sociales, des actions humanitaires, et de la Solidarité nationale chargé des personnes vivant avec handicap, le vice-ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, le chef d’état-major des FARDC, le commissaire général adjoint de la PNC, le directeur des renseignements généraux PNC, l’administrateur principal du département extérieur, le conseiller du CEMG/ FARDC chargé des renseignements militaires, le chef du département des opérations FARDC, le directeur général de la DGM (Direction générale de Migration), ainsi que quelques membres de son cabinet.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias