Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

La loi électorale sent les germes de la fraude

2022-05-20
20.05.2022
2022-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/Loi-electorale-germes-fraude.jpg -

La loi électorale sous examen à l’Assemblée nationale a perdu sa couleur initiale. Mieux son originalité. Même la garantie de la transparence tant recherchée par ses initiateurs qui se sont donné corps et âme à reformer cette loi dénommée «Lokondo» ne se retrouvent plus. En réalité, c’est une autre loi qui est écrite au niveau de la Chambre basse du Parlement. Même le G13, auteur de ce texte de loi, ne reconnait aucune de ses dispositions.

Dans une interview accordée à «Jeune Afrique», le député national Claudel André Lubaya n’a pas gardé sa langue en poche et a craché sa vérité. L’élu de la ville de Kananga a manifesté son mécontentement contre le rejet des propositions apportées par son groupe G13 à la réforme électorale tant saluée par la plupart de RD-Congolais. 

«Ce qui s’est passé à l’Assemblée annihile tous les efforts fournis jusqu’à présent et hypothèque dès aujourd’hui l’intégrité des prochains scrutins. Ainsi modifiée, la loi électorale n’engage ni de près ni de loin le G13, qui ne se reconnaît en aucune de ses dispositions», a déclaré Claudel André Lubaya qui estime que cette loi électorale consacre le tripatrouillage et la fraude.

Dans son entendement, face à ce texte de loi dénaturé, le G13 refuse de servir de caution à une mascarade savamment planifiée. Les propositions jugées motrices pour garantir la transparence du processus électoral étant rejetées, cet élu n’a pas caché sa déception. La publication et l’affichage des résultats bureau par bureau de vote après les élections reste, selon cet élu membre du G13, le soubassement de la transparence des élections en RD-Congo.

«La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent», a signifié l’ancien gouverneur de l’ex-Kasaï Occidental paraphrasant clairement Albert Einstein.

L’élu de Kananga a souligné que les 18 propositions visaient à éviter aux RD-Congolais de revivre les crises connues lors de trois derniers cycles électoraux -2006, 2011 et 2018.


AfricaNews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.05.2022 à 12:00
Tout ça à cause de la FOLIE DE LA "MÉGALOMANIE" DE MBATA qui veut faire plaisir à son ami et pot Félix! Redoutons maintenant la perte du contrôle définitif et même la PERTE DU POUVOIR par nos amis de l'UDPS,QUI VIENNENT DE TOMBER définitivement dans le "TOTALITARISME" qu'ils ont pourtant combattu durant 37 ans! TO KEBA NA FOLIE YA GRANDEUR! ESI EZWI BANGO!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 20.05.2022 à 11:29
Voilà un Honorable Député National dont le cerveau demeure encore dans la tête et non point dans le ventre. Certes, Albert Einstein avait raison de dire : "La folie, c'est faire toujours la même chose et vouloir obtenir un résultat différent" En dépit de ces préparatifs de la fraude électorale par l'Union Sucrée, le souverain primaire R D Congolais n'est plus dupe et sanctionnera sans doute cette classe politique corrompue par une nouvelle génération des élus soucieux du bien-être social et de l'émergence de la géante RDC. Qui vivra verra en 2023 !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 20.05.2022 à 11:28
Voilà un Honorable Député National dont le cerveau demeure encore dans la tête et non point dans le vendre. Certes, Albert Einstein avait raison de dire : "La folie, c'est faire toujours la même chose et vouloir obtenir un résultat différent" En dépit de ces préparatifs de la fraude électorale par l'Union Sucrée, le souverain primaire R D Congolais n'est plus dupe et sanctionnera sans doute cette classe politique corrompue par une nouvelle génération des élus soucieux du bien-être social et de l'émergence de la géante RDC. Qui vivra verra en 2023 !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etat de siège: Félix Tshisekedi échange avec une délégation de 80 Sénateurs
left
Article précédent Réunions du conseil des ministres : vivement une évaluation et suivi des décisions des réunions précédentes !

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 12 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance