Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Femme

10 mai: la ville de Paris dévoile sa première statue en l’honneur d’une femme noire

2022-05-10
10.05.2022
Culture
2022-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/femenoirestatue.jpg -

À l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions le 10 mai dernier, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré la sculpture de Solitude, une figure emblématique de la lutte contre l’esclavage en Guadeloupe, en faisant également la première statue représentant une femme noire dans l’espace public parisien.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas son histoire : en 1802, Napoléon Bonaparte a missionné ses troupes coloniales de rétablir l’esclavage aux Antilles. La jeune femme à l’esprit rebelle et engagée se battra corps et âme contre cette loi au point de devenir un symbole de la résistance contre l’esclavage. Condamnée pour ses actes de rébellion, elle sera exécutée la même année, le lendemain de son accouchement.

Le sculpteur Didier Audrat, qui a réalisé la statue, a tenu à illustrer son histoire à travers son portrait. Ainsi il l’a représentée avec le poing droit levé, serrant à l’intérieur la déclaration de Louis Delgrès tandis que son autre main est posée sur son ventre rond. La sculpture a été inaugurée dans un jardin portant également son nom situé dans le 17ème arrondissement de Paris.

La Mairie de Paris a précisé que cette initiative ne serait pas la dernière et qu’elle ambitionnait de mettre en lumière d’autres emblèmes féminins d’Outre-Mer qui ont eu un rôle clé dans la lutte en faveur de la liberté et de l’égalité.


creapills/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1151 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Denise Nyakeru et Sama Lukonde évaluent la mise en œuvre des différents plaidoyers pour l’amélioration de la condition de la femme congolaise
left
Article précédent Réforme électorale : Des organisations féminines en sit-in devant le Palais du peuple pour réclamer la parité

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance