Politique
'Le président du Conseil national de suivi de l'accord de la Saint-Sylvestre (CNSA) recommande à l'Assemblée nationale de rechercher un consensus sincère et le plus large possible sur la loi électorale en examen entre acteurs politiques, société civile et forces vives de la nation", exhorte Joseph Olenghankoy (photo), dans une correspondance adressée au président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso.
"Le président de la République avait lui-même promis au peuple, lors de son investiture à la magistrature suprême le 24 janvier 2019, l'adoption d'une loi électorale garante de l'équité pour tous les citoyens. Il n'a cessé de le rappeler à plus d'une fois dans ses discours sur l'état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunis en congrès", rappelle le président de cette institution d'appui à la démocratie.
"C'est un engagement pris devant le peuple dont votre institution est l'émanation".
Il faut des loi impersonnelles
"Cette question étant d'intérêt vital pour le pays, elle doit être traitée avec la plus grande attention par les députés nationaux dans la recherche d'un consensus qui se veut véritablement sincère afin d'éviter au pays des évènements malheureux de nature à rompre la paix chèrement acquise".
Joseph Olenghankoy en appelle par conséquent au sens élevé du président de la chambre basse du Parlement et lui rappelle que "le Chef de l'État est un produit et le résultat d'une très longue lutte menée par son père et beaucoup d'autres de ses compagnons et compatriotes Congolais qui ont eu à verser de leur sang jusqu'au sacrifice suprême pendant plusieurs décennies pour un État réellement de droit, fondé sur des lois qui se veulent être impersonnelles".
Et de souligner : "il est inadmissible que le fils de notre icône de la lutte pour la démocratie est à la tête du pays, que celui-ci connaisse ce qu'on a décrié comme pratique par les différents régimes passés, ceci est un devoir".
C'est dans ce contexte que le président du CNSA exhorte le président de l'Assemblée nationale à tout faire "pour obtenir un consensus sincère vivement souhaité sur cette question, au risque que vous engagiez et assumiez seul votre seul votre responsabilité devant la nation et l'histoire. Le pays a grandement besoin de la paix et d'une véritable démocratie.''
À l'issue de la plénière du jeudi 12 mai relative à la levée des options autour de la proposition la loi électorale dite loi Lokondo, présentée par le G13 sur les réformes, la majorité parlementaire a quasiment rejeté la plupart des innovations faites dans cette proposition. Sur 18 thématiques, 14 ont été rejetées par la plénière.
Après avoir épuisé l'examen et l'adoption de 18 thématiques que contient la proposition de loi Lokondo, elle a été envoyé à la commission PAJ avec toutes les options levées par la plénière pour examen approfondi.
Le G13, auteur de cette proposition, avait pourtant quitté la salle au début de cette plénière parce qu'ayant en vain exigé que la levée des options sur le texte sous examen soit précédée par un débat auquel le G13 prendrait part.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph Olenghankoy