Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Propos du chef de l'Etat sur les complicités dans l'armée et la police à l'Est: pourquoi une polémique sur des faits connus de tous ?

2022-05-12
12.05.2022
2022-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/Propos-du-chef-de-letat.jpg -

Faut-il polémiquer sur tout et polluer constamment l’espace public des propos toxiques qui mettent en cause non seulement la cohésion nationale mais aussi l’autorité de l’Etat ? Faisant feu de tout bois, certains compatriotes au nom de la dialectique de la contradiction et à cause des sentiments négatifs qu’ils ressentent à l’endroit de la nouvelle administration ont carrément quitté le champ du débat pour entrer dans le dénigrement systématique des actions menées par les membres du gouvernement à la tête de laquelle le chef de l’État Felix Tshisekedi Tshilombo.

On peut comprendre que la diversité d’opinions soit l’un des moteurs de la démocratie, mais quand celle-ci se fait au détriment de la vérité dans un contexte de déformation permanente et de la perversion des propos tenus dans des contextes précis, ceci devient un acte de sabotage et non un débat constructif.

Le cas le plus récent et le plus illustratif de cet esprit négativiste qui ronge l’âme du corps social et qui détruit l’intelligence collective de la Nation , est la manière dont les propos tenus par le chef de l’État devant la communauté congolaise de Cote d'Ivoire font l’objet d’une interprétation malveillante et tendancieuse au point d’énerver le bons sens. selon toute vraisemblance le président de la République de passage à Abidjan se devait de donner aux compatriotes de la diaspora des amples explications sur ce qui se passe dans le pays et surtout clarifier la question de L’Est ou des massacres continuent malgré l’état de siège.

Des rapports existent pour étayer cette information

Parmi les causes de la persistance de la violence dans cette région, le chef de l État a évoqué l’implication de certains hommes de troupes voire des officiers qui ont transformé ce drame en opportunité d’affaires et qui ne sont pas prêts à voir cette situation s’arrêter. Des rapports existent pour étayer cette information et prise de position, des services de renseignements militaires, des rapports de la société civile, des rapports de la Monusco, des enquêtes parlementaires ect …ont effectivement affirmé que certains membres des forces de sécurité et de la défense sont impliqués dans ces attaques car ils fournissant soit des informations voir même détournent du matériel au profit des groupes armées. Ceci est connu de ceux qui se sont penchés sur ce dossier. Et depuis quelques mois des mesures draconiennes sont prises pour neutraliser ces traitres à la cause nationale.

La haute cour militaire, les auditorats militaires sont déployés pour rendre justice et traquer ces éléments dangereux. Qui ne se souvient pas des propos tenus par le président de l’Assemblée Nationale à l’endroit de certains députés qui ont eu la réaction suspecte face à l’État de siège ?

Ce sont toutes ces explications que Felix Tshisekedi a donné à la diaspora de Cote d Ivoire et il a promis de faire tout son possible pour sortir des rangs des FARDC les brebis galeuses, et maximiser les chances de vaincre le mal tel qu’ il s’abat sur la Nation et ne cesse d’endeuiller les populations.

Ces propos sont clairs et relèvent du sentiment de responsabilité de la plus haute autorité du pays. Comment en sommes-nous arrivés à cette dérive verbale ou des politiques censés être initiés à la raison d’État peuvent avoir une vision si réductionniste et tout ramener aux querelles politiciennes et aux positionnements individuels ? Comment ne pas s’offusquer de cette qualité des politiques qui vivent de l’amalgame et pour qui il n’existe pas de frontière entre l’information et le secret d’état ?

Propension à ne voir que le mal ?

 

 

Au-delà même de cette propension à ne voir que le mal, c’est le pays qui souffre et dont l’image est écorchée à chaque fois que les prises de la parole sont déplacées. C’est à se demander si certaines personnes croient que le président de la république n’a pas droit à formuler aussi son opinion et que de toute prise de parole doit correspondre aux censeurs qui se sont donnés ce droit mais qui ne portent aucune responsabilité dans la gestion de la république.

A Abidjan, comme dans d’autres capitales où il séjourne le commandant suprême des forces armées se doit de parler à ses compatriotes le langage de la vérité et surtout de la franchise car la Nation est aussi attaquée par l’indifférence de certains de ses fils qui ont accepté de pactiser avec l’ennemi.

Il ne s’agit nullement de mettre en cause la bravoure des troupes qui se sacrifient sur terrain et qui ont fait reculer le monstre criminel des plusieurs décades et celui-ci comme ces hordes sans loi choisi la lâcheté pour massacrer des populations sans défense. Les forces armées sont mobilisées et iront jusqu’au bout du devoir comme témoignent leurs commandants.

Adam Mwena Meji
Geopolis Hebdo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
7976 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.05.2022 à 19:03
Quelque soit la critique, le résultat justifie les moyens: FATSHI FRAPPE TRÈS FORT ET BAT LE RECORD DE L'HISTOIRE DU CONGO: 1,5 MILLIARD DE DOLLARS DE RECETTES POUR LE SEUL MOIS D'AVRIL; QUI DIT MIEUX? LE CONGO NE SERA PLUS JAMAIS LA HONTE DU MONDE! CAP SUR 800 MILLIARDS DE DOLLAR DE BUDGET. RIEN N'EST PLUS IMPOSSIBLE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.05.2022 à 16:33
Si TSHILOMBO pense qu'il a des preuves que certains generaux de l'armee congolaise et ou de la Police sont impliquees dans cette guerre, pourquoi ne pas les arreter un a un; puisqu'il les connait bien et qu'il a la liste de tous ces gens; au lieu de pleurnicher chez les voisins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.05.2022 à 14:28
VOILA LE VRAI "MBOKA EKUFA" c'est lui meme le mboka ekufa kiekiekiekieTshilombo OWUTA WAPI ???? BOKETSHU AZA NA RAISON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 12.05.2022 à 13:59
Tshilombo a déjà montré ses limite ,il ne peut plus rien faire. comment quelqu'un qui n'a pas étudié peut se permettre de dire à la face du monde que les professeurs ne sont pas qualifiés .ça c'est une betise , et qu'est-ce qu'il a fait pour ameliorer la qualité de l'enseignement ,rien .... on n'a meme pas besoin d'attendre 2023 il peut partir meme aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.05.2022 à 13:51
les corrompues journaleux qui veulent nous faire la leçon ,le menteur ce tshilombo et son clan avec leurs vaisseaux des corrompues comme l'auteur de c'est article méprisable, un torchon a ses souillés les fesses si Tshilombo évoque la complicité dans l'armée et la police c'et que il connait les coupables et a toutes les informations a ce sujet alors que celui le chef supreme de l'armée , il entends quoi pour traduire ces complices devant sa justice tribale au lieu de faire des accusations publique en plus a l'étrangers ,nous continuerons des relevés tout vos manquements avec votre tshilombo n'en vous déplaisent,c'est un calamiteux ce Tshilombo president de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.05.2022 à 13:41
Tshilombo lui-meme n'a pas de niveau. Il n'a aucun diplome ni certificat de primaire. Ce type ne connait pas les sacrifices que font les enseignants et il compare la vie facile qu'il est entrain de profiter au sommet du pays il construit en Europe et vole chaque jour mais les enseignants souffrent Les enseignants congolais n'ont pas de niveau? Le niveau de l'enseignenement est trop bas? Les enseignants n'ont paa de matiere? Incroyable Les belges avaient raison de nous interdire de donner le pouvoir aux Luba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 12.05.2022 à 13:00
Un Choriste ayant également l'ADN tribaliste et de mensonge écrit un article creux en faveur du Mulopwe vagabond et touriste au détriment du social et surtout de l'insécurité qui sévit à l'Est de la RDC. Gaspillage et détournement des deniers publics sans retombée économique pour le bien du contribuable Congolais. A bas le mensonge du jouisseur et dictateur qui rejette toujours les fautes d'échec de ces décisions populistes et mal planifiées : "L'enfer, c'est les autres", disait le Philosophe Allemand Nietzsche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 12.05.2022 à 11:13
Un bon homme d'état ne parle que s'il juge que ce qu'il va sortir de sa bouche ne sera pas mal interpréter par ses interlocuteurs ou à la limite, il doit savoir ranger sa langue dans sa poche pour éviter des mauvaises interprétations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.05.2022 à 11:00
"OYO AKO TRAHIR OPPOSITION KOMBO NAYE LIKAMA"(Tshilombo). La vie et la mort sont au pouvoir de la langue. Tshilombo AZA LIKAMA vraiment, il a echoue' en tout et pour tout. S'il etait A l'Universite' il allait etre Refuse'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.05.2022 à 10:43
Il n'y a pas de polemique ici. Avec Tshilombo c'est terrible, comme toujours les gens n'ont pas compris dans quel contexte il a dit cela Kiekiekiekiekiekie MAWA, j'avais dit ici qu'on demande A Tshilombo de ne plus parler jusqu'en 2023 pour degager en paix. "Nous connaissons ses limites, meme avec des milliers de bon conseillers il ne va rien faire, le probleme c'est lui"(R SHADARY)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.05.2022 à 10:35
Pour conclure. Tshilombo veut faire du Congo l'Allemagne de l'Afrique. Mais lui-même se comporte t- il comme un politicien Allemand, ou Européen en matière voyages, économiques ,politiques eecc rien. Je pense qu'aucun de la diaspora voit en lui un dirigeant Européen. Tout juste un Mobutu de mauvaise copie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 12.05.2022 à 10:32
Article de propagande et de fanatisme intellectuel. Vous avez tous condamné les propos de notre compatriote Dominique Munongo en évoquant son statut social et politique. Pourquoi vous n’évoquez pas la même raison pour Félix? C’est l’une des conséquences de la consommation de la viande de chien qui ne pousse à voir le mal qu’aux autres. Les Kasaiens furent expliqués du Katanga mais on présente toujours les Kasaiens comme des victimes sans parler de vraies causes de l’expulsion. Ils sont expulsés de partout mais ils ne se posent jamais de question sur leur comportement. Ce sont toujours les autres. C’est quel peuple? C’est l’attitude qu’affiche Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.05.2022 à 10:22
(Suite) Ceux qui ont besoin d'un Mulopwe, d'un président fondateur, d'un Roi peuvent toujours se réjouir. Mais la démocratie c'est autre chose. Un président doit rendre compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.05.2022 à 10:16
(Suite) évidemment du commandant suprême. Un général nous présente les militaires Rwandais, on le taxte de tous les maux d'Israël. On développe pas un pays, parceque on a la bonne volonté ou une idée. Mais par l'intelligence, l'intelligence. Un homme intelligent connaît sa limite, la limite de son idée. Mais le moins intelligent trouvera toujours une solution excuse, la faute sera toujours des autres. Vous ne verrez jamais partout dans le monde, même dans des bonnes conditions qu'un moins intelligent puisse réussir dans un domaine non propre. Tshilombo il est possible qu'il soit doué de quelque chose, mais pas dans le métier du Président, du président de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.05.2022 à 10:07
Tshilombo trimbale partout son épouse dans chaque voyage. Seulement les psychiatres qui peuvent répondre à cette question bien que nous avons notre opinion. Il a dépensé plus des 500 000 millions des dollars en voyage et nous ou certains trouvent cela normal. Il proclame l'état d'urgence sans consultation du parlement eecc. L'homme n'a pas compris qu'il y'a différence entre Président d'une démocratie et un Mulopwe. Le ministre de la défense déclare que l'opération était mal préparée. Le ministre est là tranquille. Les troupes Ugandaises entrent au pays par la grande porte, avec complicité de qui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.05.2022 à 09:55
100% d'accord avec vous Me le journaliste de qualité et patriotique. Un article écrit avec un très bon francais en plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cour constitutionnelle : Kamuleta n’a pas succédé à Kaluba
left
Article précédent 2023 : Firmin Yangambi se déclare candidat à la présidentielle

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance