Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Destitution de Jean-Marie Kalumba Yuma: Combat des chefs entre Mboso et Bahati

2022-04-30
30.04.2022
2022-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/mboso_bahati_22_2140.jpg -

Ambiance au Parlement congolais. Depuis une dizaine de jours, deux motions de défiance circulent contre le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso.

L’homme, ex-mobutiste, devenu défenseur acharné de la Kabilie avant d’épouser, avec la même facilité, la cause de Félix Tshisekedi et de se draper dans les habits du premier supporter de l’Union sacrée (la plateforme politique de la majorité) est visé à la fois par une motion portée par l’opposition et par un texte issu des rangs de sa – large – famille politique.

Face à cette initiative, le président de l’Assemblée nationale, doyen d’âge de l’institution, a trouvé une parade aussi provisoire que pragmatique et antidémocratique, en “faisant fermer le bureau de réception du courrier. Tout est filtré au troisième étage du Palais du peuple”, comme l’explique un député de la majorité remonté contre cette initiative “qui démontre le non-respect des institutions et des parlementaires par le président de l’Assemblée nationale lui-même”.

Recours à un huissier de justice

Face à cette impossibilité de déposer leur motion, certains députés ont saisi un huissier de justice. “Parfois, on a l’impression que la démocratie en République pourtant démocratique du Congo, n’a pas le même sens que partout ailleurs dans le monde”, pour un autre élu de l’opposition qui enchaîne : “Plus le temps passe, plus cette démocratie recule chez nous. Cet événement n’est malheureusement qu’un épisode de plus, parmi tant d’autres, qui démontre le dysfonctionnement complet de nos institutions.”

Le président de l’Assemblée nationale devrait donc recevoir très prochainement la visite de cet huissier “à son domicile ou à son bureau”.

Mais le président de l’Assemblée nationale ne compte pas rendre les armes aussi facilement. “Il a laissé entendre qu’il pourrait dissoudre l’Assemblée nationale, avant de menacer une série de députés de déchéance pour absentéisme, explique une élue. Il compte jouer sur la peur des députés qui pourraient perdre leur siège. Quant au listing des députés qui pourraient être déchus, faut-il dire que ce sont des membres de l’opposition, essentiellement ceux restés fidèles à Joseph Kabila, comme un de ses prédécesseurs Aubin Minaku, l’ancien ambassadeur de la RDC à Bruxelles, Henri Mova, ou encore une ex-ministre Marie-Ange Moshebekwa” (laquelle a réagi sur Twitter en refusant cette étiquette d’élue absentéiste). Le bureau de l’Assemblée a mis en place en séance plénière une commission pour examiner cette liste de députés susceptibles d’être démis.

Combat des chefs

L’étoile de Christophe Mboso ne cesse de pâlir au sein de l’institution. Depuis des semaines, de nombreux élus, issus aussi bien de la majorité que de l’opposition, lui reprochent sa “mégestion” et “le non-respect général du règlement de l’Assemblée nationale. C’est devenu un cirque. L’image que nous envoyons à la population est désastreuse”.

La situation de Christophe Mboso s’est encore détériorée depuis la destitution du ministre de l’Économie nationale le 30 mars dernier. Jean-Marie Kalumba Yuma a été prié de quitter le gouvernement suite au vote de 277 députés sur les 380 présents. Le ministre était accusé d’être “incapable de réguler et juguler la flambée des prix des produits de première nécessité sur le marché”. Souci, ce ministre est issu de la famille politique du président du Sénat, Modeste Bahati. Entre les présidents des deux chambres, la tension qui était palpable est devenue maximale.

 

Tous les deux ont promis de se faire tomber. “Modeste Bahati a dit ouvertement qu’il disposait de députés qui le suivaient quand Christophe Mboso a promis qu’il avait une belle brochette de sénateurs dans sa poche”, explique un sénateur qui promet que la paix n’est “pas près de revenir entre les deux hommes qui aiment le pouvoir”.

Reste évidemment à savoir quel sera l’avenir de Christophe Mboso si l’huissier de justice parvient enfin à lui remettre les motions de défiance qui le visent.


La Libre AFRIQUE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
6511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 01.05.2022 à 22:11
Les gens oublient que c'est le peuple qui décide par ignorance de la notion de participation communautaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.05.2022 à 17:40
FILS suis de l'Est Kivu pour au tant je ne soutiens pas Bahati je le dénonce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.05.2022 à 17:39
FILS : vous verrez moins des soutiens fantaisistes a propos de Mbosso et Bahati ,tous congolais on est conscient de leur insuffisances et mauvaise exercice de pouvoir ce qui ne pas le cas des soutiens de Tshilombo qui n'est que tribale la majorité des kasaïens soutient Felix mordicus sans discernement ,meme des mauvaises decisions au nom de la tribu on soutient quand meme et pas de contradiction possible ,dès le moindre critique on reçoit un torrent d'injures c'est ça le problème ,moi en congolais patriote j'étais pour FELIX au debut de son mandat contre FAYULU mais certains ne considèrent pas FELIX comme le president de tout les congolais mais chef d'une tribu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 01.05.2022 à 14:41
Etre congolais est synonime de sous homme, raisonnement a l'envert, distraction danse et prostitution a tout le niveau mm dans des eglises, LA HAINE ET JALOUSIE SANS MERCI ENVERS SON FRERE JUST PARCEQUE NE PAS DE MM PROVINCE QUE LUI REGARDER TOUT CE COMMENTAIRES PETSONNE N'OSE PARLER SIR LE TRIBU DE MBOSO NI DE BAHATI A VOUS MM DE JUGÉ!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 01.05.2022 à 14:34
En RDC JEUNE OU VIEUX PASTEUR OU CHEF MUSULMAN, IL N'EXISTE PAS UNE PETSONNE DIGNE SERIEUSE OU HONETE DANS CE PAYS CE QUI EST ENCORE PURE SI VOUS ETE UN ETRANGER ARRIVÉ AU CONGO AVEC DES BONNES HABITUDES CEUX EUX MEME QUI VONT VOUS APPRENDRE ET FORCER DANS TOUTE SORTE DE MAL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.04.2022 à 22:11
les deux vieux arrivistes doivent partir ,surtout MBOSSO est la personne la plus nuisible en RDC aucune classe ni dignité pourtant des vieux qui devait encadrer les jeunes pour faire profiter au pays une vrais démocratie mais ce sont ces vieux qui sont les fossoyeurs ,a quoi sert les biens matériels cumulés quand on a l'âge de Mbosso ? au lieu d'être fier d'avoir laisser un pays viable démocratique a ces petits enfants et enfants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 30.04.2022 à 19:45
Ahhh! RDC, eloko ya makasi. On en verra encore d'avantage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 30.04.2022 à 19:37
Plus les jours passent, plus nous réalisons qu'il nous faut un président dictateur orienté pour le développement du pays a tout prix !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 30.04.2022 à 19:01
(Suite ) Mboso et Lukwebo, deux specialistes en vagabondage et prostitution politique, etalent exemples de la mediocrite du regime kleptocratique Tshilejlu qui les soutient sur fond des corruptions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 30.04.2022 à 19:01
Que le fort en polirique l'enporte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 30.04.2022 à 18:51
On ne voit ce farfelu jouisseur Lukwebo Bahati que lorsqu'il s'agit des postes et partage. Toute sa carriere politique s'y limite. Le sort des compatriotes appauvris en provinces et meurtris chez lui a L'Est est le dernier de ses soucis; et de l'ex-Mobutiste Mboso.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance