Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Félix Tshisekedi clôture ce jeudi à Lubumbashi, la table ronde sur la paix et le vivre-ensemble

2022-04-28
28.04.2022
2022-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/Fatshi-cloture-jeudi-Lubumbashi-table-ronde.jpg -

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne  depuis mercredi, à Lubumbashi, où il va clôturer ce jeudi,  la table ronde sur la paix et le vivre-ensemble en RDC, dont les travaux ont été lancés vendredi dernier dans la capitale du cuivre.

A sa descente d’avion à l’aéroport de la Luano, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  a été salué  par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge entouré du gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe , des sénateurs, députés nationaux présents à Lubumbashi ainsi que des présidents des assemblées provinciales et gouverneurs, des chefs coutumiers des provinces du grand Katanga et grand Kasaï.

Les populations venues  de différents coins  des provinces du Haut Katanga et du Lualaba, les militantes et militants des partis politiques membres de l’Union sacrée de la Nation, ainsi que plusieurs organisations de masse  ont pris d’assaut l’aéroport de la Luano depuis la journée, pour  réserver un accueil chaleureux au Président de la République

Selon des informations parvenues à l’ACP, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  pourra accorder ce  jeudi,  plusieurs audiences aux différentes composantes retenues  pour les travaux de cette conférence interprovinciale grand Katanga-grand Kasaï sur la cohabitation pacifique et le vivre ensemble avant de présider la cérémonie solennelle de clôture desdites assises dont il est l’initiateur

Lancés  conformément à ses directives, ces travaux ont pour but de rapprocher des populations, à l’origine culturellement éloignées, dans un même vouloir de vivre ensemble et de trouver des solutions durables et définitives aux conflits katangais-kasaiens.

Devant les députés nationaux et Sénateurs, quelques membres du Gouvernement, les présidents et membres des Assemblées provinciales, les neuf gouverneurs des provinces de l’ex-Katanga et de l’ex-Kasaï, le Premier ministre  avait,  dans son allocution à l’ouverture desdits travaux ,  appelé les panélistes à poser un diagnostic sincère et franc sur ce phénomène, dans une approche holistique et à envisager des mesures en vue des solutions durables pour la paix Sociale, la prospérité des compatriotes.

Pour le chef du gouvernement, ce forum était une occasion offerte aux panélistes de mener une réflexion pour des solutions durables et de soutenir le programme de développement à la base de nos 145 territoires initié par le Chef de l’État dans le but de faire en sorte que chacun où qu’il se trouve, puisse y trouver des opportunités et jouir bien sûr du bien-être auquel tous aspirent sans devoir aller à l’aventure en quête de ce bien-être ailleurs.

«Il nous appartient donc, chers panélistes, de poser un diagnostic sincère et franc et envisager des mesures en vue des solutions durables pour la paix sociale, la prospérité de nos compatriotes dont, bien sûr ces assises dépendent, et la capacité à stabiliser les populations de notre pays. Le chef de l’État nous a donc tous exhortés à la gestion responsable et citoyenne», avait  insisté  le Premier Ministre.   


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 28.04.2022 à 14:25
Ces assisses constituent encore un gaspillage de trop des ressources du trésor public car l'exode des Kasaïens vers l'ex Province du KATANGA, voire KINSHASA et l'ex grand BANDUNDU est due aux conditions infra-humaines dans l'espace grand KASAI (Malnutrition, carence d'eau et d'électricité; routes impraticables; avec la faillite de la MIBA). D'où, il faudra couper le mal par les racines : Investir dans l'agriculture, l'élevage et la pisciculture, y compris l'aménagement des routes de desserte agricole afin que nos compatriotes Kasaïens aient suffisamment à manger et auront les mains libres pour travailler et penser développement endogène ou local. N B Gouverner ou gérer, c'est prévoir, dit-on en Leadership et bonne gouvernance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bahati : « Aucune terre ne sera vendue aux étrangers »
left
Article précédent Destitué, Kalumba défie son parti et poursuit son action en justice

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 12 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance