Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le gouvernement adopte le projet de création d'un guichet unique d'octroi de permis de construire

2022-04-10
10.04.2022
Société
2022-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/fatshi_cons_min_22_02145_1.jpg -

Le gouvernement a adopté lors de la 48e réunion du conseil des ministres le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d’un Établissement public dénommé Guichet unique d’octroi de permis de construire en sigle « GUIPEC », présenté par le ministre d’État, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Mwabilu Mbayo.

Ce projet, rapporte le compte rendu de la réunion du gouvernement, est motivé par la nécessité de rétablir une gouvernance urbaine efficiente grâce notamment au numérique afin d’organiser d’une manière optimale la délivrance du permis de construire en République Démocratique du Congo.

« Placé sous la tutelle du ministre ayant l’urbanisme et Habitat dans ses attributions, le guichet unique d’octroi du permis de construire est composé d’un conseil d’administration, d’une Direction Générale, d’un collège des commissaires aux comptes », a précisé Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement vendredi 8 avril 2022.

L’adoption de ce projet de décret vient de matérialiser la promesse de ce membre du gouvernement faite lors d’un entretien avec la presse. Pius Muabilu avait indiqué que pour mettre fin aux constructions anarchiques aux conséquences multiples, la procédure impose à toute personne, physique ou morale, l’obtention préalable d’un permis de construire.

« L’obligation d’obtention préalable du permis de construire s’impose à toute personne physique ou morale. Cette obligation s’impose à tous les maîtres d’ouvrage, qu’ils soient de droit public ou de droit privé. C’est ça, la loi. Personne ne peut en prétexter l’ignorance. Tout titre de propriété obtenu sans avis urbanistique, délivré par mes services, est réputé nul et de nul effet. Personne ne peut prétexter ignorer la loi. La solution passe par là », avait averti Pius Muabilu.

On se souviendra qu’en RDC de nombreux immeubles ont été et continuent d’être construits en violation des normes et constituent un danger public. 


Info Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2954 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 10.04.2022 à 21:08
Encore une fois, Tshilejelu-Tshijengu se perd dans l'accessoire au lieu de l'essentiel de son role, et fonctions qu'il ne semble pas piger, et encore moins maitriser. Tout au plus, ce dossier (comme celui d'aller a Dubai y promouvoir la Rumba) devrait se traiter au niveau du ministre sectoriel. Mais Tshilejelu qui ne maitrise rien se mele dans tout pour pretendre "travailler"; ce alors que l'essentiel consistant a realiser ses 1000 promesses au Social, inclu a ses mashi-a-mumenu apres l'echec cuisant de ses multiples programmes dont "100-Jours" et Tshielejelu (inbu des surfacturations et bourbiers par Bilomba) reste sans suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 10.04.2022 à 12:33
Miyibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 10.04.2022 à 12:11
C'est pas le guichet unique qui résoudra le problème. Les services publics et les lois ont du mal à fonctionner en RDC à cause du laxisme et de la déliquescence de l'Etat. Il y a une panne très grave de leadership dans presque toutes les instances de gouvernance du pays en commençant par le présidence de la République. C'est le cynisme qui caractérise la majorité des personnes à qui on confie des responsabilités qui impliquent les transactions financières. Il nous faut une masse critique des personnes ayant la réelle passion de changer de chose dans nos structures de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Fatshi City »: Ce qu’il faut savoir sur ce projet qui divise à la Présidence de la République et au gouvernement
left
Article précédent EAC: « En signant cette adhésion, Tshisekedi a plutôt donné carte blanche à la balkanisation économique du pays », Martin Fayulu à Mbandaka

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance