Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Hydrocarbures : pas de pénurie, mais les prix vont augmenter

2022-04-06
06.04.2022
2022-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/station_essence_20_000.jpg -

Il n’y aura pas de pénurie des carburants à Kinshasa, ont dit unanimement et à haute voix les participants à la réunion d’urgence qui a réuni lundi matin autour du ministre des Hydrocarbures Didier Bidimbu, les importateurs pétroliers et les autres intervenants du secteur.

Depuis samedi dernier, la capitale vit pratiquement au ralenti, avec un rationnement drastique des carburants dans les stations-services de la ville, accompagné de longues files d’attente devant les points de vente. Prendre un taxi ou un autre moyen de transport collectif est ainsi devenu un véritable parcours du combattant pour les kinois.

Discours officiels peu rassurants

Du coup, le discours rassurant des officiels sur un approvisionnement régulier du marché, détonne quelque peu sur la réalité du terrain. A la réunion du lundi, le Directeur général de ENGEN, comme pour conforter la thèse officielle, a même annoncé l’accostage au port pétrolier de Ango-Ango, d’un tanker avec 25.000 m3 de carburant.

Mais toutes ces annonces ne parviennent pas à occulter les inquiétudes dans l’opinion, et dans les milieux des spécialistes du secteur qui, au contraire, s’attendent à des jours sombres dans les semaines à venir, en ce qui concerne l’approvisionnement de la partie ouest en carburants.

Depuis bientôt deux ans, le prix moyen-frontière en vigueur dans le secteur pétrolier est resté fixé à 35 dollars le baril. Un prix qui ne reflète plus la réalité du marché aujourd’hui, avec un baril à plus de 100 dollars US le baril. En dehors des subventions du secteur pétrolier par le trésor public, le Gouvernement a aussi accumulé des manques à gagner auprès des importateurs pétroliers. Une situation devenue intenable pour les finances publiques aujourd’hui.


Futs de carburants

Importateurs désemparés

De leur côté, les importateurs ne savent plus renouveler leurs stocks, et exigent la vérité des prix par une refonte de la structure des prix, pour l’adapter à la réalité du marché.

Ce qui s’est passé à la réunion de lundi, est donc considéré comme un jeu de poker-menteur entre le Gouvernement et les importateurs, alors que le fond du problème reste entier. Pour preuve, la reprise des ventes aux stations-services promise par le ministre pour ce mardi, n’a pas eu lieu. La solution passe donc par une hausse des prix à la pompe dans les jours et semaines qui viennent, une hausse qui selon les spécialistes du secteur, pourrait avoisiner, voire dépasser les 50% du prix actuel du litre à la pompe. Lire aussi: RDC/Transports : Kinshasa se réveille ce lundi sans carburants.

Lolo Luasu B.
Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2279 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Faber @FO8SBIC   Message  - Publié le 06.04.2022 à 14:27
ils doivent demissionner car ils ont montre a suffisance leur incapacité a tenir les promesses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 06.04.2022 à 13:28
Il nous faut des nouveaux acteurs les warriors ont perdu la guerre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.04.2022 à 11:42
Tshilombo a fait la honte dans sa gestion. Echec total et il doit partir Nous sommes pour l'augmentation et non la penurie le gouverenement tshilejelu trop mediocre un regime de gachis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKL @E6BI32K   Message  - Publié le 06.04.2022 à 11:40
Il n'y a pas de pénurie. Comme du temps de Mobutu, l'état s'arrangeait avec les compagnies pétrolière pour maintenir un prix bas à la Pompe pour éviter la grogne sociale et l'état payait la différence. Quand l'état avait trop d'impayés ,pour ne pas continuer à alimenter cette dette les Pétroliers rationnaient l'essence à la Pompe Les prix vont donc augmenter à moins que l'état s'engage à subventionner ces compagnies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Le prix de la tonne d’étain chute de 13,58 % en une semaine ( ministère du commerce extérieur)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance