Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Au moins 2 % de la population pratique illégalement la polygamie en RDC (vidéo)

2022-04-05
05.04.2022
2022-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/polygamie_pasteur_et_ses_4_femmes_2.jpg -

La polygamie est illégale en République démocratique du Congo. Pourtant, elle est encore pratiquée par 2% de la population. Dans l'église du pasteur Zagabe Chiruza, située dans la ville de Bukavu à l'est du pays, la polygamie est érigée au rang de vérité incontestable.

Dans la province voisine du Sud-Kivu, la vie de Chirhuza Zagabe, 60 ans, pasteur de "l'Eglise primitive du Seigneur", une des multiples églises et sectes religieuses présentes au Congo, est bien réelle.

En 2012, il a épousé trois femmes en même temps dans son église. Il en a ensuite répudié une pour "mauvais comportement", explique-t-il, mais, par le biais d'autres mariages, M. Zagabe a encore quatre épouses. La plus âgée a 48 ans, la plus jeune 26. Trois vivent avec lui sous le même toit à Bukavu, la quatrième à Bujumbura, au Burundi, où étudient certains enfants.

"Je peux encore me marier, l'idéal est d'arriver à sept femmes", selon le pasteur, par ailleurs gérant de l'antenne provinciale d'une entreprise pétrolière.

Culture traditionnelle

Au total, il dit avoir 16 enfants et, tous les dimanches dans les nouveaux locaux encore en chantier de son église, dans un quartier isolé de Bukavu, il explique les origines de la polygamie dont il vante les mérites. Quelques dizaines de fidèles boivent ses paroles, les femmes d'un côté de l'allée centrale, les hommes de l'autre.

Au "commencement" étaient "un mâle et de nombreuses femelles", assure le message de prédication. "Au lieu de vivre dans l'adultère et la débauche", explique le pasteur,"Dieu autorise l'homme à avoir plusieurs femmes".

Interrogé dans sa paroisse de Saint-Claver de Nguba, dans un autre quartier de la ville, le curé catholique Raymond Kongolo rectifie: "La polygamie est une institution humaine qui remonte loin dans notre culture africaine et congolaise traditionnelle", précise-t-il. Mais "ce n'est pas une institution divine".

Ce n'est pas une institution légale non plus, souligne Joseph Yav, avocat et professeur de droit à Lubumbashi (sud-est). La Constitution et le code de la famille sont clairs, déclare-t-il: "le mariage en RDC est monogamique", la polygamie est une infraction. Mais, constate le juriste, "elle est pourtant présente et pratiquée dans les traditions congolaises, nonobstant l'interdiction formelle de la loi". Les exemples ne sont pas rares de Congolais se vantant d'avoir un "2e bureau" connu de tous, y compris de leur "1er bureau".

"Pas possible"

Avec ses deux femmes et ses huit enfants, Kalungu Kalebe, 40 ans, qui a assisté au prêche du pasteur Zagabe, ne s'estime pas hors la loi mais "béni de Dieu". "Je dois emboîter le pas à David, Abraham et Salomon, qui ont épousé plusieurs femmes", dit-il.

"Je suis prête à épouser un homme qui a plusieurs femmes, ça ne me gêne pas du tout", affirme aussi Nathanaëlle, 15 ans, présente dans l'assistance.

Rakel, une des femmes du pasteur, se félicite d'avoir "trois enfants avec lui", tout en considérant la progéniture des autres épouses comme ses propres enfants. Yaëlle affirme elle aussi vivre en harmonie avec ses co-épouses. Mais elle constate que les voisins qui lui rendaient visite lorsqu'elle était la seule femme du foyer ont cessé de venir. "Ils nous ont fuis", constate-t-elle.

"Cette histoire de polygamie est une déviation de notre société, c'est inconcevable !", s'emporte Nicolas Lubala, catholique de 42 ans, accusant l'Eglise primitive, qui existe depuis 1983 et dont le siège est à Kinshasa, de "contribuer à la dépravation des mœurs".

Selon le centre de recherche américain Pew Research Center, environ 2% de la population mondiale vit dans des foyers polygames et c'est en Afrique que la pratique est la plus répandue (11%). En RDC, la proportion serait de 2%.

Ndea Yoka
AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2900 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 05.04.2022 à 18:24
1cor7:2 pour éviter l'impudicité que chacun ait sa femme et chaque son mari,v11: que le mari ne répudie point sa femme. De quelle bible ce pasteur parle? Infidélité est le seul motif rendant valable une répudiation. Où est-ce qu'on a écrit mauvais comportement ? Cette manière de vivre constitue de l'impudicité masquée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 05.04.2022 à 16:20
voilà quelqu'un qui baigne dans l'enlisement du pêché de tout bord. "Il en a ensuite répudié une pour mauvais comportement" ! Est ce que ce Mr. connait la parole qu'il semble prêcher ? Où a-t-il lu qu'une femme aux mauvais comportements doit être répudiée? Qu'il nomme le pêche par son nom. a-t-elle commis l'adultère ? si non, le pasteur est dans l'erreur, d'ailleurs le fait d'en epouser 3 , il est déjà dans l'erreur. s'il doit abandonner 2 pour qu'il en reste une, il devra dire qui a été la première épouse !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 05.04.2022 à 15:54
Et ce juriste qui parle de la loi sans la comprendre Personne ne peut être condamné parce qu'il est polygame. L'église du Pasteur Zagabe n'a-t-elle pas tous les documents légaux? On ne peut pas contracter le "mariage civil" avec plus d'une femmes. D'ailleurs, qu'est-ce que les pays ayant insrcit la polygamie dans leurs constitutions ont à envier à la RDC? Dites-moi, c'est presque tous les pays de l'Afrique Australe, et la RDC ne fait que quemander de l'aide auprès de ces pays-là!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 05.04.2022 à 15:39
Ce prêtre est indigne de l'être. Comment prétend-il que c'est une institution africaine traditionnelle et non divine tandis que dans la généalogie de Jésus-Christ, celui-ci est fils de David (un polygame) et les chrétiens reconnaissent Abraham (un polygame) comme leur père dans la foi. Que dire de Salomon, de Jacob (Israel), etc. Ces saints hommes de Dieu sont encore présentés comme modèle de foi dans Hébreux 11. D'ailleurs, Adam et Eve vivaient la monogamie mais le péché est entré par ce couple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais jusqu'à l @8SIC43H   Message  - Publié le 05.04.2022 à 15:34
Les occidentaux veulent nous faire croire que la polygamie est mauvaise et que l'homosexualité est autorisé par loi. Et quand on se leve contre l'homosexualité on dit de vous que vous êtes contre les droits de l'homme. Je prefère encore ce pasteur polygame plutôt qu'un homme ou une femme homosexuel ou lebiennes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouvelle drogue à Kinshasa : après "Bombé", voici "Mbondo" qui détruit les jeunes
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance