Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

La Stratégie nationale P-DDRCS validée en présence du président de la République

2022-04-04
04.04.2022
2022-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/tshisekedi_felix_programme_ddrcs_220.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de président du comité de pilotage du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), a présidé, le 4 avril 2022, à la Cité de l'Union Africaine, une réunion qui a abouti à la validation de la stratégie nationale de ce programme, six mois après le lancement officiel des activités sur toute l’étendue du territoire national. Cette stratégie nationale validée a pour but de matérialiser les objectifs à atteindre dans le cadre du développement communautaire, la relance économique, la cohésion sociale ainsi que la stabilisation de la partie Est du pays.

Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette réunion, ainsi que quelques ambassadeurs des pays d'Europe, d'Amérique et d'Asie accrédités en RDC, sans oublier les directeurs de la Banque mondiale/RDC et de la BAD/RDC ; l'ambassadeur de l'Union européenne/RDC ; la Représentante de l'Union Africaine/RDC et la représentante spéciale du secrétariat général des Nations Unies en RDC.

Pour le président de la République, ce document stratégique est une feuille de route dont la mise en œuvre devra concourir à la pacification de l’est du pays. En outre, a-t-il indiqué cette stratégie nationale ne peut se suffire à elle-même et son effectivité dépendra de sa mise en œuvre par les différentes composantes impliquées et regroupées dans le comité de pilotage. Félix Tshisekedi a précisé que ce plan stratégique est appelé à des ajustements que requièrent les spécificités provinciales et locales à faire face durant sa phase d’opérationnalisation.

Servir d’instrument pour tous les acteurs

Outil technique du gouvernement congolais, la stratégie nationale a pour objectif majeur la stabilisation et la sécurisation de la partie Est de la RDC. Contenue dans le P-DRRSC, la stratégie est piloté par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et repose sur cinq piliers majeurs, notamment la résolution des conflits, la restauration de l’autorité de l’Etat et la sécurité, le relèvement économique et la réintégration communautaire, la stabilisation, le développement économique et social ainsi que la communication et la sensibilisation à l’Est de la RDC.

La stratégie a été adopté au cours d'un atelier tenu le lundi 28 mars à Kinshasa. Elle vise à servir d'instrument qui édicte les principes, les procédures et modalités d’opérations, en mettant en œuvre des synergies directes et indirectes qui devront régir les interventions de tous les acteurs, associations, organismes, Ong, structures privées et publiques impliqués dans le DDRCS.

La stratégie est subdivisée en deux parties à savoir la présentation de la stratégie et la mise en œuvre de la Stratégie. La première partie comprend principalement : Le contexte et la justification qui déroulent les vecteurs des conflits, les efforts de la réunification et de pacification du pays ainsi que les leçons apprises. Elle reprend aussi la vision et les objectifs, le cadre institutionnel, le partenariat et les ressources, les cibles et les bénéficiaires.

La deuxième partie, intitulée, la mise en œuvre du programme DDRCS, prend en compte les cinq piliers précédemment cités, axés sur 16 segments.

Dans les modalités de gestion du programme, il est prévu la décentralisation, les plans opérationnels, la mobilisation des ressources, la sélection des projets par le comité de sélection, leur validation par le comité de validation, la signature des accords de financement, la gestion des fonds et la capitalisation des outils de référence et de gestion.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2085 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 05.04.2022 à 01:36
Qu'il pense a maigrir pour son bien-etre, en bouffant et jouissant moins et en travaillant plus. Le faineantisme est nuisible a la sante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Francois Beya transféré à la prison centrale de Makala
left
Article précédent Le CLC plaide pour des élections inclusives en 2023

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance