Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Chaos dans l’Union Sacrée : Francine Muyumba avertit du jeu machiavélique en gestation

2022-04-01
01.04.2022
2022-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/28-31/muyumba_francine_220.jpg -

Francine Muyumba

La Sénatrice Francine Muyumba Nkanga a appelé ce jeudi 31 mars 2022, le gouvernement à aller à l’essentiel, allusion faite à la préparation des élections de l’année 2023, après la destitution mercredi, du ministre de l’Economie nationale à l’Assemblée nationale.

Pour ce cadre du parti cher à l’ancien président de la République Joseph Kabila, le régime actuel qui travaille sous la vision de l’union sacrée de la nation (USN) cherche à aveugler le peuple, en créant des boucs-émissaires pour justifier leur échec.

Mme Francine Muyumba souligne que la destitution du ministre de l’économie Jean–Marie Kalumba, fait partie d’un plan bien calculé à l’approche des élections de 2023.

A l’en croire, les griefs reprochés au ministre de l’économie déchu, ont été discutés et adoptés en Conseil des ministres. Donc son échec doit être partagé par tout le gouvernement.

En outre, ce membre du PPRD reproche également aux élus de l’union sacrée de la nation, le refus de sanctionner le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba, pour la taxe irregulière RAM (Registre des Appareils Mobiles).

« Pour aveugler le peuple, on destitue le Ministre de l’Economie. Il ne s’agit pas d’un Ministre car celui de RAM est toujours en fonction, le mal est plus profond, ne créons pas des boucs-émissaires pour justifier les chaos de l’Union Sacrée de la Nation. Allons à l’essentiel, préparons les élections. Le Ministre de l’Économie nationale n’est pas le Chef du Gouvernement, ni le Chef de l’État. Les griefs lui reprochés en grande partie passent en Conseil des Ministres et obtiennent l’approbation. Il faut comprendre le jeu dans lequel ils veulent nous amener à la veille des élections, tout est bien calculé », a-t-elle ajouté.

Pour rappel, les députés nationaux de l’union sacrée de la nation ont déchu mercredi, le ministre de l’économie nationale , Jean-Marie Kalumba, pour la hausse des prix des produits de première nécessité, observée actuellement sur le marché local et le flou entretenu sur le dossier « importation des chinchards de la Namibie » pour laquelle le gouvernement de la République a payé, en septembre dernier, 85,7 millions de dollars namibiens (environ 5,8 millions de dollars américains) pour la pêche et pour l’acquisition de 27.300 tonnes de poissons, appelés « chinchards» , afin de stabiliser le prix de cette denrée au niveau local.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
10549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.04.2022 à 14:14
Tshilombo est le mal de ce pays, et Kabila est la cause de la souffrance actuelle en RDC. Comment a-t-il decide de nommer un inconscient sans experience de gestion et sans diplome a la tete du pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.04.2022 à 13:47
un fait indéniable aujourd'hui ce l'échec cuisante de l'union des incompétents a savoir BEMBA,TSHILOMBO ,KATUMBI,BAHATI,MBOSSO avec leur union sacrée, les congolais ont dejas fait le bilan et la comparaison des années Kabila au pouvoir et les années de l'union de la mafia des corrompues immorale qui ont acheter des majorités pour des postes et ainsi saignées les finances publiques ,une honte de l'union BEMBA,KATUMBI et Tshilombo au pouvoir trop bas ce trois ils ne méritent meme pas de gérer la commune de maluku

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 01.04.2022 à 12:53
Madame veuillez adopter un profil bas. D'abord pour le fait que 18 ans durant , vous n'avez rien fait à part détruire ce pays. Secundo vous ne méritez même pas le poste de sénatrice. Vous savez comment vous l'avez obtenu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JRRG4SX   Message  - Publié le 01.04.2022 à 12:33
Veuillez envoyez vos requête par son adresse email: genoxix@gmail com Je me ,présente je me nomme Mr Kazembe résident à Lubumbashi Si j'ai retrouvée les sourires c'est grâce à ce monsieur qui réside en France que j'ai reçu un prêt qui m'a permis de relancer mes activités, et deux de mes collègues ont également reçu des prêts de ce monsieur sans aucunes difficultés avec un taux de 2% par An,vous avez besoin d'argent,vous n'avez pas accès au crédit de banque ou n'avez pas la faveur d'une banque, vous avez besoin de financement pour votre construction, projet immobilier, création de votre propre entreprise, remonter votre activité personnelle, vous avez un vœux à réaliser et besoin de fonds,ce monsieur est là pour vous aidez .Veuillez envoyez vos requête par son adresse email: genoxix@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 01.04.2022 à 12:06
Exactement Madame Francis MUYUMBA_preparons seulement les elections pour mettre dehors ce regime ou rien ne marche aucun secteur ne marche dans ce pays. Eux-memes les Ministres foullent aux pieds les textes de lois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.04.2022 à 10:34
Tres bien madame, on connait le joueur et son jeu. Ce qui ne marche pas ca tombe sur les autres, ce qui marche Fatshi beeee, malheureusement rien ne marche c'est pourquoi les autres soufrent. KABILA doit tout faire pour enlever ce monsieur qu'il avait nomme' sous les deals.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 01.04.2022 à 09:56
Que cette Francine aille elle aussi à l'essentiel au lieu de scruter le Gouvernement dont elle ne fait pas partie. L'essentiel pour elle c'est la préparation de ces mêmes élections par son parti le PPRD et sa plateforme le Front Contre le Congo (FCC)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 01.04.2022 à 09:33
N'importe quoi, la flambée de prix est observée partout dans le monde. Destitué le ministre de l', économie pour cette cause est une méchanceté de la part des députés. Sinon, tout le gouvernement devrait tomber, car le ministre applique la politique du gouvernement.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance