Politique
Dans une lettre écrite au président du Sénat Bahati Lukwebo ce mercredi 30 mars, le sénateur Matata Ponyo dit ne pas vouloir recevoir le véhicule Hyundai de marque Pallisade offert aux sénateurs.
« L’honorable Président j’ai été saisi comme les autres sénateurs, par vos services pour récupérer un véhicule Hyundai Pallisade à titre de don du Gouvernement aux parlementaires. Y faisant suite, je vous informe de ma décision de refuser une telle offre qui symbolise la mauvaise gouvernance dans la gestion des affaires de l’Etat » , peut-on lire dans cette lettre écrite par l’honorable Sénateur Matata Ponyo au Président du Sénat Bahati Lukwebo
Poursuivant, le sénateur Matata Ponyo rappelle que cet acte incarne la mauvaise gouvernance au sommet de l’Etat, car, selon lui 40 millions de dollars USD dépensés qui représente la somme de 609 véhicules achetés au prix de 65000$ l’unité pourrait financer des projets socio-économiques bien plus importants que de doter les parlementaires d’un tel luxe.
« ...en effet il me paraît incompréhensible et inacceptable qu’au même moment que la plupart des députés et gouvernements provinciaux accusent plusieurs mois de retard de paiement de leurs émoluments et rétrocessions qu’un tel don de plusieurs dizaines millions de dollars américains soit accordé à quelques 609 députés et sénateurs », a-t-il ajouté.
Pour l’ancien Premier ministre, ces 40 millions pourraient construire trois à quatre grandes universités dans les provinces; plus de 400 écoles primaires; 4 grands hôpitaux régionaux; l’achat de deux avions Airbus 310 de moins de 10 ans; ou 400 grands bus Transco.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance