Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Conseil des droits de l'homme à Genève: l'ONU s'insurge contre les discours et propos haineux en RDC

2022-03-30
30.03.2022
2022-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/28-31/conseil_droit_homme_22_0214.jpg -

Alors que la situation humanitaire continue de s’aggraver en République démocratique du Congo, avec notamment une persistance d’attaques des groupes armés contre les civils dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, les Nations Unies s'inquiètent d’un regain de discours et messages incitant à la haine, dans un contexte de compétions politiques.

« Le pays continue d’assister à la propagation de discours de haine et d’incitation à l’hostilité, avec le risque de tensions et de violences ethniques et politiques généralisées », a alerté la Haute-commissaire adjointe aux Droits de l’homme de l’ONU, Nada Al-Nashif.

S’exprimant devant le Conseil des Droits de l’homme, elle a tout de même salué « les efforts des autorités pour prévenir les discours de haine ».
A ce sujet, l’ONU estime que le projet de loi Sakata contre le tribalisme, le racisme et la xénophobie, qui a été inscrit pour discussion à l’Assemblée nationale, est une bonne étape.

« Notre bureau continuera à mettre en œuvre ses activités de coopération technique, y compris la formation, le renforcement des capacités et le soutien aux réformes juridiques », a dit la cheffe adjointe des Droits de l’homme de l’ONU, relevant que le leadership du gouvernement est nécessaire pour s’assurer de l’examen « d’importants projets de loi », qui sont en attente depuis plusieurs années au Parlement.

Pour un processus électoral apaisé
 
Poursuivant ses propos, Al-Nashif a rappelé que des élections doivent se tenir en 2023, mais que le processus connaît actuellement des retards, notamment en ce qui concerne les réformes électorales du fait des tensions liées à la nomination des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Elle a appelé le gouvernement à prendre toutes les mesures pour assurer un processus non violent, transparent, inclusif et crédible.
« Les efforts visant à élargir l’espace démocratique doivent se poursuivre », a-t-elle fait valoir.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8827 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @AYP2Y41   Message  - Publié le 30.03.2022 à 22:10
L'ONU une vraie farce. Alors que tout le monde sait comment Fatshi et ses complices pilonnent les caisses de l'Etat engendrant ainsi la paupérisation du peuple comme jamais auparavant l'ONU parle des efforts des autorités et veut condamner ceux qui comme BOKETSHU militent avec des moyens de bord contre les affameurs des congolais. Mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour Raïssa Malu, l’école doit redevenir « le berceau de notre résilience collective »
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance