Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Attaque du M23 à Rutshuru : le Rwanda nie toute implication de son armée

2022-03-30
30.03.2022
2022-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/28-31/paul_kagame_220.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Quelques heures après la communication du Porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, la République du Rwanda n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué, le pays des milles Comines réfute catégoriquement les accusations des FARDC, précisant que la Force de défense du Rwanda (RDF) n’est « aucunement » impliquée dans les attaques du Mouvement du 23 mars dans les localités de Tchanzu et Runyonyi en territoire de Rutshuru. 

« Nous avons été mis au courant d’un communiqué émanant du Porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, qui, au nom des FARDC, a accusé les forces rwandaises de défense de soutenir les éléments armés qui ont attaqué les FARDC dans les régions de Tchanzu et Runyonyi (RDC). Nous voudrions réfuter catégoriquement les accusations sans fondement et déclarer que RDF n’est en aucun cas impliqué dans les activités bilatérales à travers la RDC, » peut-on lire dans le communiqué.

Lors d’une communication ce lundi, le Porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu a à haute voix accusé l’armée Rwandaise d’être derrière les combattants du M23. Il a profité de l’occasion pour présenter deux éléments du RDF à la presse de Goma, qui selon lui, ont été capturés le même jour par l’armée, lors de sa riposte.

Mais selon Kigali, ces deux éléments avaient déjà été mentionnés par les FARDC lors d’une réunion tenue à Kigali en février dernier.

« Le communiqué du Porte-parole du Gouverneur du Nord-Kivu allèguent que deux individus prétendument membres des RDF, ont été capturés. Nous voudrions contester ces fausses allégations. Les deux noms ont été mentionnés par la délégation congolaise de l’armée et du renseignement lors de la réunion bilatérale RDC-Rwanda des équipes conjointes de renseignement tenue le 25 février 2022 à Kigali. Les équipes de renseignement n’ont pas été autorisées par la suite à interroger ces personnes pour évaluation conjointe », indique-t-il.

Et d’ajouter : « Le RDF ne compte aucun membre aux noms présentés dans le communiqué précité. Il s’agit d’une tentative de manipulation de l’opinion en présentant deux individus arrêtés dans des circonstances obscures il y a plus d’un mois comme des éléments capturés lors des combats du 28 mars 2022. La RDC et le Rwanda disposent de mécanismes de vérification dans le cadre de la CIRGL et au niveau bilatéral pour vérifier ces allégations, et la RDC aurait dû les activer si elle ait agi de bonne foi. Nous appelons le Mécanisme élargi de vérification conjointe à enquêter sur ces accusations absurdes contre RDF », ajoute le document.

Magloire Tsongo depuis Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9239 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 30.03.2022 à 13:04
Faible Tshilombo à quand notre réplique contre le Rwanda ??? Jusqu'à quand allons nous cesser avec une politique de pleurs, est-ce la force qui nous manque ou c'est Tshilombo qui veut nous faire humilier !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 30.03.2022 à 11:11
Nous savons que la guerre en RDC ne peut être mis fin que par nous même. Les relations diplomatique qui n'ont pas de sens doivent être rompu. Le rwanda doit avoir peur de nous et d'ailleurs tout les pays voisins devraient normalement avoir peur de notre pays. Il est temps que nous puissions mettre carte sur table avec les occidentaux. Ils prennent nos minéraux qu'il nous donne les matos pour exterminés cette guerre sinon ils nous servent à rien. A moins que le gouvernement soit le premier complice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 30.03.2022 à 10:30
Ce pays mérité que l'on coupe juste les relation diplomatique d'abord , ns savons que nos vaillant FARDC sont infiltrés au plus profond mais font de leur mieux .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.03.2022 à 09:30
Que ca soit KAGAME, que ca soit TSHILOMBO, tous ses moques du peuple congolais ils savent le deal qu'ils ont eu a signer ensemble pour satisfaire les imperialistes dans ce coin du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.03.2022 à 08:39
Hama | QEX7EWO - Tu penses que Tshilombo est innoncent ??? Bon, c'est aussi possible parcequ'il ne connait rien, meme pas son salaire. Le mot mediocre est plus positif pour ce regime Tshilejelu des jouisseurs frappeurs, il faut chercher un autre mot. Le frere de Tshilombo prend les Congolais pour des idiots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 30.03.2022 à 08:16
Kagame et Karega sont du diable et ils mentent comme leur père satan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Christophe Lutundula échange avec l’ambassadeur du Rwanda en RDC sur les activités du M23 dans la partie Est du pays
left
Article précédent Guerre du M23 : la coopération Ougando-Congolaise sabotée par le Rwanda ?

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance