Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Incursion des M23 : Denis Mukwege appelle le Gouvernement à refuser l'assistance aux rebelles via les États de la région

2022-03-29
29.03.2022
2022-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/28-31/mukwege_denis_221.jpeg -

Denis Mukwege

Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege hausse de nouveau le ton après l'incursion des rebelles M23 survenue dans la nuit du 27 au 28 mars dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Très préoccupé par la recrudescence des massacres, Denis Mukwege pense que l'État congolais ne doit plus accepter que les États de la région soutiennent une assistance aux M23.

En ce sens, martèle-t-il, qu'il faut mettre fin à l’intensification des activités de la rébellion du M23 dans le Territoire de Rutshuru sans tarder.

"L'escalade des activités de la rébellion du M23 dans le territoire de Rutshuru doit être stoppée sans délai", écrit-il sur son compte twiter.

Avant de poursuivre : "Guerre oubliée : malgré l'état de siège social, la situation sécuritaire continue de se détériorer, et les massacres de congolais se poursuivent chaque jour".

Dans une mise au point faite ce lundi 28 mars, les FARDC accusent l’Armée rwandaise d’avoir mené cette attaque contre ses positions à Tchanzu et à Runyoni, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). "Deux soldats RDF ont même été arrêtés. Il s'agit de l'Adjudant Habyarimana Jean-Pierre, matricule AP 27779, et du Soldat de rang Uwajeneza Muhindi John, Aka Zaje, tous du 65tme Batailion 402-rc Brigade de RDF"


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9205 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.03.2022 à 15:38
Il est clair que sans base arrière au Rwanda le M23 n'existerait plus. je constate quand même que cette rebellion des rwandophones attaquent les positions des FARDC tandis les rebellions congolaises (Codeco ) ou à majorité congolaises (ADF) tuent des civils paisibles paysans , je ne me l'explique pas .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 29.03.2022 à 11:59
Et ces pseudo députés qui s'apprêteraient à ratifier le traité qui leur serait présenté par le Président de la République qui aurait cédé des sites miniers sur le territoire congolais, sites dont la sécurité serait assurée par l'armée rwandaise. Toute personne avertie verrait en cela la cession pure et simple du sol congolais aux rwandais et vous autres, n'êtes vous pas des personnes averties? On vous qualifierait comment? Cessez de nous faire la honte et sachez que si cela passait, les congolais vous chasseront avant 2023. A bon entendeur, salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 29.03.2022 à 11:49
A vous autres qui avez des yeux pour ne rien voir, à vous qui avez des oreilles pour ne pas écouter, à vous autres qui êtes envoûtés, on vous a dit que Kagame et ses rwandais étaient les ennemis des congolais, que ceux qui vous racontent qu'ils sont des banyamulenge, ne les sont pas mais sont des ennemis des congolais parce que rwandais; vous , vous avez fermé vos oreilles pour leur attribuer des terres congolaises et même des sites miniers; revenez vite à l'ordre car même si vous êtes bornés, vous comprenez que c'est le Rwanda qui nous attaque sous couvert du M23.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 29.03.2022 à 11:39
Fatshi un fin sratege un grand diplomate ou en sommes nous ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.03.2022 à 11:15
Tshilombo est un con aventurier. Il doit partir meme pas la junte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tnmm @FNDQQ2Z   Message  - Publié le 29.03.2022 à 10:55
Mais on a parler des opérations conjointe entre AFDC et l'armée ougandaise, donc malgré l'état de siège que Tshilombo à décrété malgré sa rencontré avec son frère Kagame, l'armée Rwandaise opére toujours, qui trompe qui et après l'inconscient de Zachari va insulté le Docteur Mukwenge. OK 2023 approche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Attaque de Tchanzu au Nord-Kivu par le M23 : Juvenal Munubo adresse une question au ministre de la Défense
left
Article précédent Pour ou contre la révision de la Constitution : Bertrand Ewanga répond

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance