Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Avancées sécuritaires dans l’Est : Les députés du Nord-Kivu proposent « l’instauration de l’état d’urgence »

2022-03-23
23.03.2022
2022-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/deputes_nord_kivu_22_0214.jpg -

Onze (11) mois après la mise sous état de siège des provinces en proie à l’insécurité, les députés provinciaux et nationaux du Nord-Kivu constatent des avancées sécuritaires depuis la mutualisation des forces entre les armées congolaise et ougandaise contre les ADF.

Ces derniers, proposent non seulement des mesures d’assouplissement de l’état de siège en vigueur dans leur province depuis le 6 mai 2021, mais surtout l’instauration de l’état d’urgence, avec l’administration civile.

Ils ont fait cette proposition, ce mercredi 23 mars au Palais du peuple, à l’occasion d’une réunion d’évaluation sécuritaire et administrative de cette province.

« Nous avons vu qu’aujourd’hui, il y a quand même une accalmie. Il y a des avancées sécuritaires. Dans certains milieux, on égorge plus de la même façon qu’avant la mutualisation des forces avec l’UPDF », a déclaré la députée nationale Jeannette Kavira, rapporteure de circonstance.

Par contre, ils demandent au chef de l’État d’abroger l’état de siège qui, à leurs yeux, « a montré ses limites » et « qu’il instaure plutôt un état d’urgence sécuritaire ».

A en croire l’élue de Lubero, « le nombre d’égorgements est aujourd’hui estimé à plus de 1.000% qu’avant l’état de siège, sans compter des villages brûlés et près de 56.000 familles déplacées en Ouganda ».

« Et nous nous sommes dit qu’il est peut-être temps que le chef de l’État décide plutôt de l’état d’urgence sécuritaire à la place de l’état de siège…qu’on revienne à l’administration civile et que les militaires aillent au front faire la guerre comme le font Sokola 1 et les UPDF… Ils (les gouverneurs militaires) ne font presque plus la guerre. Ils ont été nommés et, en définitive, ils sont plutôt dans la gestion des conflits fonciers, coutumiers, même une femme qui se dispute avec son mari, ils sont là… Ils vendent une parcelle à plusieurs personnes, ils vendent même des cimetières maintenant », a-t-elle fait observer.

Le gouvernement a adopté le 4 mars la modification de l’ordonnance du 3 mai 2021 portant proclamation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

Cette modification consistera, notamment à circonscrire l’action répressive des juridictions militaires dans les provinces sous état de siège à des infractions d’une certaine gravité.

José Muyaya
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élection de gouverneur au Kongo Central : accusé de vouloir dribbler Fatshi, Mvuemba s’explique
left
Article précédent Nord-Kivu: Beni - Komanda, l'axe meurtrier des ADF

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance