Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : Lt Colonel Mak Hazukay nommé porte-parole des opérations conjointes Fardc-Updf

2022-03-05
05.03.2022
2022-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/hazukay_colonel_22_412.jpg -

Lt Colonel Mak Hazukay

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba vient d'être nommé Directeur de la communication et porte-parole des opérations militaires conjointes des Forces armées de la RDC (Fardc) et de la Force de défense du peuple Ougandais (Updf) dans la traque des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Cet officier est appelé à organiser la guerre médiatique et la lutte contre la cybercriminalité et aussi sensibiliser la population à l'appropriation des opérations conjointes Fardc-Updf en cours.

Son parcours

A l’époque major, il a été le porte-parole adjoint puis porte-parole des opérations Sukola1 dans la même région entre 2015 et 2019. Peu avant, de 2010 à 2015, il a été Journaliste reporter puis Directeur de l'audiovisuel au Département d'Information à l'état-major général des FARDC à Kinshasa.

Il détient un diplôme de licences en Sciences de l'information et de la communication, dans l'option de la Communication des organisations à l'Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication (IFASIC) depuis 2008. Avant ses études, entre 1997 et 2003, il fut chef de maintenance des blindés au Bataillon blindé de la Garde Républicaine.

Avant ce poste, entre 1996 et 1997, il a passé le stage professionnel à Engeeniring Armored Institute à Beijing (Pékin) en Chine alors qu'il venait d'occuper le poste de chef de peloton blindé au Bataillon blindé puis secrétaire du T3 à l'état-major de la Division Spéciale Présidentielle de 1992 à 1996 et il passer un stage professionnel de Cavalerie au Centre d'instruction des Blindés de Kilomètre 6, près de Meknès au Maroc entre 1991 et 1992.

Lieutenant Colonel Mak Hazukay a passé un stage de parachutiste à la 1ère brigade Para de Maamora près de  Rabat au Maroc en Juin 1990 et entre 1988 et 1990, il venait de faire la formation d'officier à l'académie royale militaire de Meknès dans le même pays. C'est en février 1988, qu'il a intégré les Forces armées zaïroises (FAZ) par le centre d'instruction de Kibomango près de Kinshasa pour la formation de base.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Martin Fayulu à Boende : "le gouvernement doit restituer les frais RAM ponctionnés...qui dépassent les 500 millions usd”
left
Article précédent Kalehe : résurgence du choléra suite à la pénurie d’eau potable à Minova

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance