Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023 : Glissement en vue ? À quoi s’attendre ?

2022-02-18
18.02.2022
2022-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/ceni_siege_18_00002.jpg -

Les élections de 2023 seront les plus agitées que la République Démocratique du Congo n’ait jamais connu depuis 2006. Si dans ses dires, le Gouvernement semble afficher la volonté de conduire sans risque ce processus électoral, cela se contraste avec la réalité sur terrain.

En fait, autant d’éléments et indices rassemblés font croire que l’on se dirige quasiment vers un nouveau dialogue politique pour trouver une issue à l’impasse politique d’ici début 2023 ou mai. Ce dialogue serait nécessaire pour la RDC, qui devait retomber sur ses jambes en écartant tout ce qui ferait embraser le pays.

La CENI de Denis Kadima est très mal partie dans une mission qui s’avère délicate que facile. Face à une Opposition prête à tout bloquer, dénonçant le coup de force dans la nomination et installation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante, cette institution d’appui à la démocratie ne peut en aucun cas rêver d’un scrutin apaiser ni garantir aux uns et aux autres de bonnes élections, dont la transparence sera le maître mot.

À lire des événements successifs en RDC et connaissant la classe politique congolaise, personne n’est prêt à aller aux élections surtout dans le décor de la tricherie tel que d’ores-et-déjà planté à la Ceni.

Outre ce problème de manque de consensus autour de la CENI et de ses animateurs, la guerre à distance entre le président de la Ceni Denis Kadima et le ministre des Finances semble être ouverte.

Nicolas Kazadi sera intraitable dans les demandes de fonds qui lui seront transmises par la centrale électorale. Le climat de méfiance élirait déjà domicile entre les deux Kazadi, tous proches du parti au pouvoir (UDPS) depuis que des soupçons de surfacturation pèsent sur l’équipe Denis Kadima. L’inspection générale des finances interviendrait dans ce dossier ? Oui, car une mission de contrôle de cette institution attachée à la Présidence est attendue dès ce jeudi à la CENI.

Le doute est permis au sein de la société civile comme la classe politique : « Si Denis Kadima n’est pas fidèle dans les petites choses comme les prix des véhicules, il ne sera jamais fidèle dans les grandes choses, comme l’organisation des élections! C’est un mauvais départ », craint l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Daniel Shekomba Okendhe.

Nous sommes dans le droit de croire que nous allons vers le blocage total du processus électoral. Le risque est tel que l’on ira de retard en retard jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de résister à la fuite du temps.

Gédéon Atibu
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.02.2022 à 22:30
il n'y aura pas élections en 2023, ce previsible tout les partis politiques a la soupe dans l'union sacrée avec Tshilombo n'ont aucun interet qu'il y est élections du momment ou ils bouffent l'argent de corruption ils sont arrosés gratieusement par le clan tshilombo,tous savent si il y aélections ils perdront

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.02.2022 à 21:07
Hollande n'avait pas sollicité un secours mandat. Macron n'a pas encore officialiser sa candidature, Sarkozy avait fait un seul mandat. Pourquoi cela ? Parceque en occident on ne sollicite pas un mandat, sans avoir la conscience de réussir. Même quand on est élu, on se demande si on a tenu ses promesses. En Afrique en général, au Congo RDC en particulier, Tsisekedi se dit 1ère année, apprentissage, 2ème année stage, 3ème année revoir les années précédentes, 4ème année défendre les années précédentes. Tout cela parceque nous avons des leaders non à la hauteur. Passe le temps dans la rue fait l'école broussoniere en tout sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.02.2022 à 21:04
Hollande n'avait pas solliciter un secours mandat. Macron n'a pas encore officialisée sa candidate, Sarkozy avait fait un seul mandat. Pourquoi cela ? Parceque en occident on ne sollicite pas un mandat, sans avoir la conscience de réussir. Même quand on est élu, on se demande si on a tenu ses promesses. En Afrique en général, au Congo RDC en particulier, Tsisekedi se dit 1ère année, apprentissage, 2ème année stage, 3ème année revoir les années précédentes, 4ème année défendre les années précédentes. Tout cela parceque nous avons des leaders non à la hauteur. Passe le temps dans la rue fait l'école broussoniere en tout sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 18.02.2022 à 19:40
À quoi s'attendre ? Est-ce une bonne question ? Félix est un escroc avec sa taxe RAM. Il mérite la destitution, l'arrestation et l'emprisonnement. Pas d'élections s'il n'est pas destitué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 18.02.2022 à 17:42
PEINE PERDUE AVEC DES ELECTIONS DE MERDE!!! IL Y AURA UN COUP D'ETAT BIENTOT WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.02.2022 à 16:00
Nous encourageons le coup d’Etat et Tshilombo arrêté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.02.2022 à 15:37
Le DIALOGUE pkoi faire , puisque le pays a les moyens pour organiser les elections meme sans recourir a l'aide Exterieur! Felix TSHILOMBO sait pertinement bien qu'aux Elections de 2023 tricherie ou pas tricherie, il ne passera pas president. Il aura le meme sort qu'Emmanuel RAMAZANI SHADARI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La princesse Esmeralda veut que la Belgique s'excuse pour son passé alors que le Roi se rend en RDC
left
Article précédent Félix Tshisekedi préside le 41e conseil des ministres en visioconférence

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 20 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance