Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

La princesse Esmeralda veut que la Belgique s'excuse pour son passé alors que le Roi se rend en RDC

2022-02-18
18.02.2022
2022-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/tshisekedi_felix_et_roi_philippe_belgique_22.jpg -

Félix Tshisekedi et Roi Philippe de Belgique

La princesse Esmeralda de Belgique renouvelle l’appel pour que son pays s’excuse pour son passé colonial.

Les historiens estiment que plus de 10 millions de Congolais ont été tués pendant le règne colonial du roi belge Léopold II à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

« La Belgique doit s’excuser », a déclaré la princesse dans une interview à l’Agence France-Presse (AFP) publiée jeudi 17 février 2022.


Princesse Esmeralda de Belgique

« Comme dans un couple, les excuses sont importantes pour relancer une relation équilibrée », a-t-elle ajouté.

La princesse Esmeralda a demandé pour la première fois à son pays de s’excuser en 2020. Sa dernière poussée intervient alors que le roi Philippe de Belgique doit se rendre en République démocratique du Congo (RDC) le mois prochain.

En juin 2020, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du pays, le roi Philippe a écrit une lettre au président de la RDC, Félix Tshisekedi, exprimant « les plus profonds regrets » pour les violences infligées lors de la colonisation belge, mais The Guardian a noté que la lettre « s’est arrêtée net d’excuses. »


Roi Philippe

« À l’époque de l’État indépendant du Congo [1885-1908], des actes de violence et de brutalité ont été commis qui pèsent encore sur notre mémoire collective », a écrit le roi, selon The Guardian .

« La période coloniale qui a suivi a également causé des souffrances et des humiliations. Je voudrais exprimer mes plus profonds regrets pour les blessures du passé, la douleur d’aujourd’hui, qui est ravivée par la discrimination trop présente dans notre société », a-t-il ajouté.

L’AFP a rapporté mercredi que la visite du roi Philippe en RDC aura lieu entre le 6 et le 10 mars et marque la première visite royale belge dans le pays depuis 2010.

Le média a noté que la visite intervient alors que les Belges ont commencé à planifier le retour d’objets culturels appartenant à la RDC et acquis à tort par le gouvernement belge.

Dans son interview cette semaine, la princesse Esmeralda a déclaré qu’elle avait suscité de nombreuses critiques lorsqu’elle avait demandé à son pays de s’excuser pour la première fois.

« Je n’attaquais pas ma famille actuelle. Nous ne sommes pas responsables de nos ancêtres », a-t-elle déclaré. Mais « nous avons la responsabilité d’en parler », a-t-elle ajouté, selon l’AFP.

En 2020, des manifestants « Black Lives Matter » ont manifesté à Bruxelles, et plus de 63 000 personnes ont signé une pétition exigeant que les autorités retirent les statues du roi Léopold II, a rapporté le Washington Post .

« La vie des Noirs compte. La vie des Congolais compte. Chaque vie humaine compte », a déclaré à l’époque le groupe de défense des droits civiques LUCHA, selon le Post . « La Belgique devrait avoir honte de continuer à présenter Léopold comme un héros « civilisateur » à travers des cours d’histoire, des statues, des effigies, des timbres, des avenues et des rues en son honneur. »


AFP / 24H Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8993 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.02.2022 à 17:10
Et sans oublier le pillage des œuvres artefacts et outres objets constituant le trésor culturel congolais stocké à Turvuren et ailleurs jusque dans les collections privées etc. Et payer pour avoir saisis et emmener de force des autochtones congolais, les avoir exposer dans des soient disant villages africains à Turvuren où 11 ou plus ont péri et abandonné quelque part jusqu'à ce qu'un prêtre belge, dégoûté a réclamé leurs dépouilles pour les enterrer dans le parterre de l'église non loin de ce fameux musée de Turvuren. Diabolique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.02.2022 à 16:38
C'est de payer qu'il faut s'agir; pas s'excuser. Payer pour avoir balkaniser ke Royaume Kongo. Payer pour avoir monter l'Etat indépendant du Congo/Congo Free State qui ne fut qu'une structure d'escroquerie royale belge. Payer pour le génocide de 10 millions + des peuples du Congo dans l'esclavage pour ceuillette de sève d'hévéa, la collecte d'Ivoire etc. Payer, cette fois la Belgique pour la colonisation et ses méfaits sentis jusque ce jour y compris l'élimination physique de Lumumba et plusieurs fils et filles du Congo. Payer pour le contentieux belgo-congolais jamais réglé. Et payer pour tout le pillage néo colonial.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 18.02.2022 à 16:04
C'est pour nous faire dormir débout malheureusement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 18.02.2022 à 15:13
Soki ba sengi pardon lumumba azongi,mbongo ezongi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : l'ODEP constate un écart de 67,2 millions USD entre le versement annoncé par le ministre des finances et ceux retracés par le ministère du budget
left
Article précédent Élections 2023 : Glissement en vue ? À quoi s’attendre ?

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 30 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance