Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Marc Kabund autorisé de quitter le pays pour les soins à l'étranger

2022-02-18
18.02.2022
2022-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/Kabund_hospitalisation_repression_Kabila.jpeg -

Le Président de la République Félix Tshisekedi a « instruit » le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso de signer l’autorisation de sortie du député et toujours 1er Vice-président de la Chambre basse Jean-Marc Kabund, annoncent jeudi plusieurs médias à Kinshasa.

Une autorisation conditionnée à un devoir de discrétion et d’obligation pour le bénéficiaire, de s’abstenir durant son séjour extérieur, à toute déclaration sur la politique interne de son pays, ont précisé les mêmes sources.

Le Président Mboso se retrouve donc presque malgré lui, à obtempérer à un ukase de l’institution Président de la République, et de signer une autorisation de sortie sur laquelle il refusait crânement d’apposer sa signature depuis le 8 janvier dernier.

Avaler des couleuvres venues de la Présidence de la République, semble être devenue le passe- temps favori du speaker de l’Assemblée nationale depuis son accession au perchoir de l’hémicycle, à la faveur de la naissance de la majorité de l’union sacrée.

Garçon de courses ?

Considéré par ceux qui l’ont fait roi comme un simple factotum, Christophe Mboso a pratiquement perdu toute la considération due à l’animateur de la 2ème institution de la République, pour se muer en fait en un simple garçon de courses, prêt à faire toutes les volontés de son mandant.

Le Président de la République Félix Tshisekedi ne se donne même plus la peine d’arrondir les angles ou de soigner la forme, quand il somme la Chambre basse d’exécuter l’une ou l’autre de ses quatre volontés, avec l’antienne habituelle de « j’ai instruit le Parlement ».

Pour gage de sa docilité, le régime arrose généreusement le Bureau de l’Assemblée chaque mois d’un supplément de fonds spéciaux de 2 millions de dollars US, un peu comme pour apaiser les derniers scrupules des membres d’un Bureau aujourd’hui acculé au simple rôle de faire-valoir et de chambre d’enregistrement.

Certains élus nationaux, de plus en plus nombreux selon certaines sources, ont vite compris la combine, et se font délivrer des autorisations de sortie longue durée pour des « raisons médicales », aux frais de la princesse évidemment. Reste à savoir jusqu’à quand l’aventure va durer.


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
11400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.02.2022 à 20:52
(Suite) sont vidés des leurs substances. Sont à la disposition de Tshilombo. Les cris du peuple n'ont aucun effet sur la gouvernance. RAM, l 'école maternelle gratuite sont les exemples. Les temples de la démocratie sont dans les talk show, et non dans les sacrés appropriés les lieux des décisions. Pour l'instant peut être les wewa est l'unique institution qui a influence sur Tshilombo .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.02.2022 à 20:45
Nous marquons de mémoire et de culture politique. Au début de la pandémie covid, un journaliste franco Juif, exprimé sa crainte que certains pays Africains profitent de la situation pour imposer la dictature. Juste au moment de la proclamation de l'Etat d'urgence pour covid, suivi des relations tendues entre Mabunda, le président du sénat d'alors Tambwe? Où en sommes-nous aujourd'hui ? Nous sommes à une soft dictature obtenue par l'achat des consciences des députés et de l'intelligentsia congolaise. Aujourd'hui Tshilombo fait ce qu'il veut. Les instruments sont dans la rue, pas au parlement ou à la chambre. Les lieux des institutions démocratiques, chambres, sont vidés des leurs substances. Mais dans les rues et talk show YouTube, vous êtes libres, ou presque libre de critiquer. L'intérêt appelle ça démocratie. Or notre démocratique est amputée. Puisque les lieux des décisions sont pour le chef, les discussions de rue n'ont aucun effet. RAM, école maternelle gratuite sont les exemples claires. Les wewa ont plus d'influence à Tshilombo, que les chambres. Un terrible paradoxe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.02.2022 à 14:54
La demande de Jean Marc KABUND ne devrait meme pas faire l'objet d'une publicite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.02.2022 à 14:52
Le congolais est dirigé par des gens en très mauvaise santé , il doivent tous aller se faire soigner à l'étranger dès qu'ils quittent leurs postes .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.02.2022 à 13:08
(SUITE): Et dans ce sens, le PARLEMENT N'A PAS SA RAISON D'EXISTER; et c'est ce que le Député Iracan Gratien de Saint Nilas avait bien compris pour faire SIGNER LA PÉTITION POUR L'ÉVICTION DE MBOSSO DU PERCHOIR, car ce dernier ne PEUT PAS JOUER SON RÔLE COMME IL SE DOIT, et aussi NE PEUT PAS PERMETTRE AUX DÉPUTÉS NATIONAUX DE JOUER LEUR RÔLE COMME IL FAUT; car le Président de l'Assemblée Nationale bloque TOUT sur l'INJONCTION DE LA PRÉSIDENCE ET DE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.02.2022 à 13:02
Maintenant je comprend bien ce que le DÉPUTÉ GRACIEN DE SAINT NICOLAS IRACAN disait de Mbosso et cela vient confirmer en même temps ce que Mbosso lui-même disait il y a quelques mois passés:"JE CONNAIS LA SOUFFRANCE DE PERDRE LE POUVOIR; MOI JE NE VAIS PAS PERDRE LE POUVOIR"! Ce dire seul suffit pour comprendre TOUTE LA GLORIOLE QUE MBOSSO FAIT À son "FATSHI BETON", comme il ne cesse de le "JALELISER" toute la journée; et celà vient confirmer le fait que Mbosso accepte le rôle d'un "ESCLAVE CONSENTANT"à jouer le rôle d'une "SIMPLE CAISSE DE RÉSONNANCE" pour faire passer TOUS LES ORDRES QUE LUI INTIMENT FÉLIX. Et donc dans ce sens le PARLEMENT N'A PAS SA RAISON D'ÊTRE; et c'est ce que le Député Iracan a compris pour faire signer les motions d'ÉVICTION DE MBOSSO DU PERCHOIR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclesiaste2023 @OWXQDC2   Message  - Publié le 18.02.2022 à 12:39
Article tendancieux , et dirigé dans un sens que nous connaissons tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.02.2022 à 12:14
Séparation de pouvoirs? J’ai instruit l’AN? Kieleka! Du jamais vu avec Kabila. Donc Mboso est un simple jouet? Or il est allé chez Kabund pour le supplier. En plus, Tshilombo dit à Kabund de ne rien dire craignant le secret du deal de Kingakati…qui vivra verra! Tshilombo est cuit et 2023 c’est loin pour lui…Kabund va se coaliser avec les autres pour lui montrer que c’est lui qui a négocié le pouvoir avec Kingakati

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.02.2022 à 12:08
MBOSSO C'EST UN VRAI GARÇON DE COURSES DE TSHISEKEDI, UN PRÉSIDENT DU PARLEMENT COMME MBOSO VOUS ALLEZ DIRE QUE LE PAYS A UN PARLEMENT AVEC DES DÉPUTÉS INACTIF ET CORROMPU ÇA SERT À QUOI CE PARLEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.02.2022 à 11:33
Mboso ? Un petit agrenage au sein d'un corps corrompus par des palissades, et autres avantages. Donc nous devons nous en prendre à ce corps. Il aura droit lui aussi à un responsable de faute intellectuelle, plus vrai ici que ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.02.2022 à 11:29
... Et qu'il sache bien se trouver une troupe des baluba qui croient encore en lui pour le protéger de la diaspora qu'il a outragé depuis Genève. Faute de le faire, c'est probable qu'il vivre bien des 'moments She Okitundu' plus dramatiques encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.02.2022 à 11:25
Et si lui et/ou sa famille ose(nt) demander l'asile politique, cela leur sera sûrement refusé dans l'immédiat et ils vont user les talons des chaussures en tant que asylum seekers devant bureaux d'avocats et tribunaux de recours. Il n'y aura pas de coope à faire ici pour se faire le statut de réfugié ou même simple statut humanitaire. Et qu'il prenne garde, il est interdit à tout le monde à tout niveau de prendre des frais ou quelconque autre payment là où l'origine de l'argent payant est douteuse. Kabund donc ne doit pas oublier d'emmener des justificatifs solides et traçables de l'origine de ses milliers ou millions de livres Sterling qu'il emmène à Londres. Et qu'il sache bien se trouver une troupe des baluba qui croient encore en lui pour le protéger de la diaspora qu'il a outragé depuis Genève.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.02.2022 à 11:06
...occidental, et pire l'anglo-saxons Alan Dos et la Foundation koffi Anan et sympathisants qu'il a humilié lui Kabund et sa base. Il va nager donc en pleine gueule de loup dans la Thamise sous le London Bridge. Vae Victis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.02.2022 à 11:04
'Mokili Makalamba', chanta la diva congolaise des premières heures Lucie Eyenga. Kabund chez les occidentaux, et à Londres! Chez Alan Claude Dos, le monsieur Kofi Anan Foundation qui s'est démené à faire aboutir les négociations de l'opposition à Genève pour la désignation d'un candidat unique de l'opposition et qui avait à l'époque choisi Martin Fayulu. Kabund se rappelle-t-il ses déclarations s'en va-t-en guerre contre ce qu'il qualifia de " cabale des impérialistes occidentaux" et son appel au nom de la base à Félix de retirer sa signature de l'accord de Genève? Et bem, monsieur Kabund wa kabunda, ce qui a monté finit par descendre et vous voilà dans la gueule du loup occidental, et pire l'anglo-saxons Alan Dos et la Foundation koffi Anan et sympathisants qu'il a humilié lui Kabund et sa base. Il va nager donc en pleine gueule de loup dans la Thamise sous le London Bridge. Vae Victis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 18.02.2022 à 10:40
Demande d'évacuation pour un mal de genou qu'on ne peut pas soigner au Congo que c'est beau la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 18.02.2022 à 09:20
Kabund ne quitte pas le pays pour les soins médicaux seulement, il fuit l'environnement mortifère de son parti, UDPS et de la compagne de diabolisation menée par ses détracteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 18.02.2022 à 08:57
Je pense que cette photo démontre comment on ne respecte pas la vie privée dans les médias en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais jusqu'à l @8SIC43H   Message  - Publié le 18.02.2022 à 08:56
Il y a quand même une chose que je ne comprend pas par rapport à cet article. Quelle est le message que l'auteur veut véhciuler 1 La maladie de kabund et le fait qu'il vient d'obtenir une permission de se faire soigner à l'éxterieur 2 Ou alors le fait que le Président de la République s'immisce dans les prises de décisions du Parlement Quand on voit le titre de l'article, et l'article lui même avec ses 8 Paragraphes, seul qui contient 8 paragraphes, seul les deux premiers traitent sur la maladie de JMK. les 6 autres, de l'ingérence du President à l'Assemblée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 18.02.2022 à 08:51
Sacré Kabund, sacré maître nageur qui devient juste un simple nageur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 18.02.2022 à 08:50
Toujours aller en Europe pour les soins? Quel jour les européens viendront en RDC pour les soins? Soyez sérieux chers politiciens, construisez la RDC ou mieux encore développez la RDC et personne ne cherchera les soins médicaux à l'extérieur du pays car cela constitue une injure pour l'Afrique. Rappelez-vous de celui qui a traitez les pays Africains de pays de merde, c'est suite à la médiocrité des dirigeants africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 18.02.2022 à 08:49
Sacré Kabund, sacré maître nageur qui devient juste un simple nageur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 18.02.2022 à 08:25
Non événement. C'est la cuisine interne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.02.2022 à 08:23
(Suite) bien sûr quand nous parlons de l'argent public. Comme on dit. Kabund a un problème de son genou. En Europe cela veut dire 2 mois environs, en passant par voie d'urgence ou hôpital privé. Mais que vaut le genou de Kabund pour le pays rien, rien. Il n'est pas ce sportif national qui besoin des soins urgents. En Europe il va faire le RM résonance magnétique du, artroscophie. Une fois opérer, il faut la réhabilitation. Tout cela prendra du temps et de l'argent n'étant pas citoyen européen. Mais c'est du matériel achetable pour l'intérêt des tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.02.2022 à 08:00
L'histoire nous enseigne que la sortie de Moise Katumbi avait coûte cher à Kabila. Là il était devenu opposants farouche, les congolais vont découvrir qu'il était détenteur des plusieurs passeports. La faute sera toujours de Kabila. Les soins médicaux en Europe si cela n'est pas une urgence ont un parcours bien établi qui prend du temps. Voilà pourquoi, il y'a plusieurs hôpitaux privés où il suffit d'avoir son argent. Pour faire face à cette situation au pays. Il faut une commission des médecins décider le transfert. Au besoin acheter en urgence les matériels pour les soins. Cela va approfiter au malade, mais aussi au peuple. Bien sûr quand nous parlons de l'argent publics.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 18.02.2022 à 07:13
La vérité est têtue et il est très urgent de savoir te aussi de transmettre cette information à tous les congolais de la RDC : " C'est le Congo(RDC) qui a des terres à récupérer au Rwanda et pas le contraire. Isidore Ndaywel le démontre noir sur blanc sur la toute première carte de la région datant du 1er août 1885. Toute la partie occidentale du Rwanda actuel appartient à la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 18.02.2022 à 06:54
Quand à notre maître nageur, je suis convaincu qu'il a appris à ses dépens que le pouvoir qui corrompt, le pouvoir qui rend un individu, Président de la République soit il, un roitelet pour qui tout est permis sur la population ( Exemple le RAM ), c'est un pouvoir qui finit par faire fuir ce roitelet. L'exemple de Mobutu qui fuyait avec quelques soldats, abandonnant derrière lui toute la garde républicaine. Mobutu était même resté à Bagdo sans avion car celui présidentiel est retourné sans lui, par Brazzaville. Kabund vient donc d'apprendre une bonne leçon et sa façon de voir les choses devrait changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.02.2022 à 06:48
maitre nageur quand Mabunda va gracieusement a Dubaï,vanité de vanité Kabund,tout est finie pour vous ainsi va la politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.02.2022 à 06:47
les balubas sont allergique a la vérité que tout les congolais savons même a l'école maternelle que Nbosso ne vaut rien au parlement un simple exécutant du clan Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 18.02.2022 à 06:46
Garçon de courses ? Oui, un simple garçon de course. Tenez! Mboso ne peut lire une correspondance qui est pourtant adressée au Président de l'Assemblée Nationale que lorsqu'il est instruit par le Président de la République, il ne peut ouvrir sa bouche que lorsqu'il est instruit et quand il répond à la correspondance, c'est conformément aux annotations venant du Président de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 18.02.2022 à 06:06
C’est quoi ce torchon d’article qui frise la diffamation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alexis kangela @14V7HRX   Message  - Publié le 18.02.2022 à 06:06
comment il peut partir alors que la sesseion parlementaire du mois de mars est proche? ca cest quel jeux? le pays de merde, il commence a fuire la destitution du 1er vice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 18.02.2022 à 06:02
Finalement pour Tshilombo,Mboso est son garçon de course. Comment tout un parlement se réduit auprès d'un individu, c'est inacceptable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi promet d'améliorer les conditions sociales des services de sécurité
left
Article précédent La situation sécuritaire de l’Est au cœur d’un échange entre Eddy Mundela et Jean-Pierre Lacroix à New-York

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance