Contrôle de l'IGF à la CENI : "La centrale électorale n'est redevable que devant le parlement et la Cour des Comptes" (Denis Kadima)
2022-02-16
2022-02-16
16.02.2022
2022-02-16
2022-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/kadima_ceni_22_02145.jpg
Denis Kadima, président de la CENI
Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima dit ne pas craindre un quelconque contrôle de l'IGF au sein de la CENI, si cela s'impose car, selon lui, la centrale électorale n'est redevable que devant le parlement et la Cour des Comptes.
Denis Kadima informe que parmi les réformes jusque-là engagées par la CENI depuis son arrivée, il y a la mise en place d'une unité d'audit interne et d'une cellule de gestion des projets et de passation des marchés publics, en perspective d'assurer la bonne gouvernance au sein de la Centrale électorale.
"Au regard de la loi, la CENI est redevable devant le parlement et la Cour des Comptes. Et nous n'avons pas peur de ça parce que parmi les premiers actes que nous avons posés, il y a la mise en place d'une cellule de gestion des projets et de passation des marchés publics. Et nous avons encore mis en place une unité d'audit interne. Donc, nous sommes aussi préoccupés par les questions de bonne gouvernance car nous pensons que c'est la seule direction que la CENI de demain doit aller", a dit Denis Kadima.
Notons que l’Inspection Générale des Finances (IGF) a annoncé une mission de contrôle dans 48 heures à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Il sera question de vérifier combien d’argent a reçu la centrale électorale et à quoi il été affecté. C’est une mission qui sera permanente et suivra toutes les opérations de financement de la centrale électorale. L’IGF précise que c’est dans le cadre de l’encadrement comme cela est fait dans les institutions publiques « pour éviter les confusions ».
MediaCongo La Rédaction
La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
11048 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ce mec Kadima projette la gueule d'un margoulin. Il n'inspire pas confiance; et donc ne peut impressionner que ses parrains escrocs.
Ah oui, vous avez raison de dire ça. La classe politique congolaise se laisse toujours tromper par les autres (occident et consort) qu'il faut monter des structures budgétivores comme la CENI pour freiner le développement de la RDC. La Chine ou les Emirats arabes unis n'ont pas tout ça et ils sont riches et bienheureux dans l'ensemble.
Et voilà où en est le prétendu homme de Dieu. Demander 30 à 40 fois plus que ce que coûtent les véhicules dont la CENI voulait faire l'acquisition. Je salue quand même le ministre des finances qui ne s'en est pas laissé conter
Tous ces Kasaiens que Tshilombo a nomme' vont causer des embruoillements inutile. Wait and See. La RDC sera bientot comme L'UDPESTE.
Mr Kadima! L'argent que la ceni reçoit piur son fonctionnement vient du contribuable congolais. Le ministère des finances a le drvoir de bien gérer cet argent du contribuable. Pourquoi chercher à vous cacher derrière d'autres institutions pour violer la loi. Vous aviez besoin des véhicules tout-terrain, le ministère vous les a procurés au meilleur contrairement à vos prix exhorbitants présentés en pro-forma. Epargnez nous de ces pratiques anti-patriotiques ( enrichissement illicite,corruption,détournements ded fonds publics, blanchissement d'argent )
Toute chose a une fin.
John B. | IWY2VW3 Kiekiekiekiekiekie, J'aime ca. Tous ces talibans sont des voleurs, tous, sans exception, commencant par celui la qui ne connait pas son salaire ou encore MOBOMI MBOKA.
C'est le ridicule auquel s'identifie l'imaginaire du congolais à l’échelle mondiale. On a la finalement "la petite honte" aux yeux d'appartenir à cette génération.
JURIDISME
Kadima parle de la "bonne gouvernance" mais semble ne pas comprendre qu´un ministre des finances dans un État de droit a tout les pouvoirs sur la gestion des finances de l´État et doit absolument contrôler la destination de tout financement de l´État
Même si le Parlement est l´autorité budgétaire, c´est le ministre des finances qui est le premier responsable quand il faut justifier l´usage de ce qu´on fait. Le ministre des finances est l´unique membre du gouvernement responsable du budget devant le Parlement. Le gouvernement ne peut pas financer la CENI et attendre que la Cour des Comptes ou le Parlement puissent contrôler la gestion du budget. Tandis que l´IGF a le droit de verifier tout et tous kie kie kie
Quand la CENCO et l'ECC avaient mis beaucoup
de doutes dans la personne de Kadima beaucoup
ont crié à la haine. Il a fallu quelques
mois seulement pour découvrir la malhonnetété
de ce soit disant expert en matière électorale
Le ministre de finance l'a mis à nu.
Ce Mr. n'inspire pas confiance pour la
publication des resultats des élections
à venir.
KADIMA, TU ES TROP MALHONNÊTE, LE PROBLÈME C'EST QUE TU N'INSPIRE PAS CONFIANCE, MÊME PAS UN PEU, TU AS L'AIR D'UN BANDIT, PERSONNE NE TE FAIT CONFIANCE
LE VOLEUR VOLE ET L'OISEAU AUSSI VOLE,
A LA SEULE DIFFERENCE QUE L'OISEAU FAIT SON NID ET LE VOLEUR NIE SON FAIT. QUI DIT MIEUX? kkkkkkkkkkkk
Denis Kadima, président de la CENI