Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

L'IGF s'invite à la CENI pour une mission de contrôle ce jeudi

2022-02-16
16.02.2022
2022-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/ceni_siege_220.jpg -

Une mission de contrôle de l'inspection générale des finances (IGF) débarque ce jeudi 17 février à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour y effectuer une mission de contrôle. La mission consiste à une enquête au sujet des opérations financières de la Centrale électorale depuis l'installation de l'actuelle équipe pilotée par Denis Kadima.

L'objectif de cette mission, fait savoir Jules Alingete, Inspecteur général des finances en chef, est celui de passer au peigne fin la gestion des fonds publics décaissés depuis la Banque centrale.


Jules Alingete

L'IGF Alingete révèle en outre que les enquêteurs vont rester à la CENI de manière permanente. "On va tout d'abord y arriver dans les 48h pour vérifier ce qui s'est passé avant et par la suite toutes les autres mises à disposition de fonds qui suivront seront mises en encadrement comme on le fait dans les entreprises et partout ailleurs", a-t-il indiqué sur les ondes de la radio Top Congo.

Concernant le coût global des élections, Jules Alingete a émis des réserves d'autant que son institution ne dispose pas d'experts en matière électorales. "Nous sommes des contrôleurs publique", a-t-il rappelé pour signifier que le service sous sa direction n'a des mots à dire au sujet du coût global des élections.

Alingete rassure et précise toutefois que "nous allons nous assurer de la transparence. Nous allons empêcher que les fonds décaissé par le gouvernement prennent d'autres destinations".

G.T
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8810 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 16.02.2022 à 11:30
Coup de chapeau IGF !! Que du bon travail les gars ! Mais une question: "Où étiez-vous depuis tout ce temps ? Vous êtes la BOUSSOLE du gouvernement et DETECTEUER des métaux dangereux, mieux des virus dans la chaîne de son fonctionnement. Jamais vu au monde où l'argent du pays est dilapidé en millions et milliards au grand mépris de tout un peuple. IGF,ALLEZ DE L'AVANT ET QUE LES SANCTIONS TOMBENT AUSSI EN RETOUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 16.02.2022 à 11:12
ce type de KADIMA n'inspire pas confiance, c'est un bandit, au cas où vous constatez,il faut l'envoyer directement en prison pour que celui qui viendra après lui ne sui pas son chemin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golden Passkey @DPB3XG9   Message  - Publié le 16.02.2022 à 11:09
Yero Merci pour votre compréhension de la mission de l'IGF aurpès de la CENI. Mais cette mission vise tout d'abord le budget alloué à la CENI pour les opérations liées à l'organisation des élections, et non pas pour la rémunération des agents de la CENI. Le rôle principale de la CENI et de ses agents c'est l'organisation des élections. Mais vous vous préoccupez beaucoup plus de votre rémunération que des élections La plupart de ses agents ne travaille plus depuis depuis 2019, mais ils réclament leur arriéré de salaires! Le peuple congolais veut vous voir bien travailler et donner des résultats corrects et sincères, c'et alors que vous pourrez réclamer vos droits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YERO @3BGJUW1   Message  - Publié le 16.02.2022 à 10:44
Mr JULES ALINGETI Nous vous remercions pour avoir attendu ce cris, pour votre gouverne depuis janvier 2022 à aujourd'hui les agents n'ont pas encore touché leur salaire et le Ministre des finances parle du paiement d'apurement cad des arriérés des salaires de tous les dix mois à la hauteur de 10 millions de dollars le 02 décembre 2021; or les agents et cadres de la CENI n'ont reçu que 4 mois et demi des arriérés au taux de 16 000Fc à la sofibanque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 16.02.2022 à 10:41
Homme Congolais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Après ces mois de février, mars, avril, si nous n’avons pas des cas de Covid, nous pouvons espérer vivre tranquillement » (Muyembe)
left
Article précédent Le Gouvernement mise sur la justice transitionnelle pour la réconciliation nationale, affirme le vice-ministre Amato Bayubasire

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance