Société
Une mission de contrôle de l'inspection générale des finances (IGF) débarque ce jeudi 17 février à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour y effectuer une mission de contrôle. La mission consiste à une enquête au sujet des opérations financières de la Centrale électorale depuis l'installation de l'actuelle équipe pilotée par Denis Kadima.
L'objectif de cette mission, fait savoir Jules Alingete, Inspecteur général des finances en chef, est celui de passer au peigne fin la gestion des fonds publics décaissés depuis la Banque centrale.
Jules Alingete
L'IGF Alingete révèle en outre que les enquêteurs vont rester à la CENI de manière permanente. "On va tout d'abord y arriver dans les 48h pour vérifier ce qui s'est passé avant et par la suite toutes les autres mises à disposition de fonds qui suivront seront mises en encadrement comme on le fait dans les entreprises et partout ailleurs", a-t-il indiqué sur les ondes de la radio Top Congo.
Concernant le coût global des élections, Jules Alingete a émis des réserves d'autant que son institution ne dispose pas d'experts en matière électorales. "Nous sommes des contrôleurs publique", a-t-il rappelé pour signifier que le service sous sa direction n'a des mots à dire au sujet du coût global des élections.
Alingete rassure et précise toutefois que "nous allons nous assurer de la transparence. Nous allons empêcher que les fonds décaissé par le gouvernement prennent d'autres destinations".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance