Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Élections partielles de gouverneurs : Le décor du monnayage des voix déjà planté

2022-02-14
14.02.2022
2022-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/Elections-partielles-de-gouverneurs.jpg -

Alors que des voix se sont élevées ces derniers mois pour fustiger l’instabilité des institutions provinciales, les prochaines élections partielles de gouverneurs et de vice-gouverneurs risquent de ne pas apporter de solution escomptée. Pour cause, la plupart des 780 députés provinciaux du pays vivent dans la misère et sont exposés au risque de la corruption.

Ils ont constitué une délégation, qui a été reçue samedi 12 février 2022 par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Au menu de leurs échanges : le paiement de leurs arriérés d’ émoluments.

A deux mois de la tenue des élections de gouverneurs et/ou vice-gouverneurs dans quatorze des vingt six provinces de la RDC, le décor d’une corruption à grande échelle se dessine.

D’un côté, les cadors de l’Union Sacrée de la Nation, plateforme présidentielle, peinent à se mettre d’accord autour des candidats uniques à présenter dans différentes provinces.

De l’autre côté, des députés provinciaux, grands électeurs des gouverneurs et vice-gouverneurs, semblent être déterminés à se faire pleines les poches. En effet, considérant ces élections comme une dernière occasion de se faire du pognon, certains députés provinciaux promettent de « vendre » leurs voix aux mieux offrants.

Mais déjà, on apprend que dans presque toutes les provinces concernées, chaque député cherche à entrer individuellement en contact avec les probables candidats pour négocier personnellement le marché. N’en déplaise à leurs parrains ou aux chefs de leurs regroupements politique.

Pour revenir à leur rencontre avec le chef du gouvernement, il faut dire que les élus provinciaux de 26 provinces du pays lui ont demandé entre autres, l’apurement de leurs arriérés, la régularité de leur paiement, le paiement des frais d’installation pour les assemblées provinciales et celui de la session inaugurale pour six provinces.

Selon Blanchard Takatela, présidente du collectif des députés provinciaux, le Premier ministre a pris bonne note de leurs revendications et s’est engagé à faire rapport au Chef de l’État avant d’instruire les ministres sectoriels pour une solution idoine.

En attendant, chaque future candidat Gouverneur ou vice-gouverneur de 14 provinces concernées devra prévoir un budget considérable pour espérer satisfaire des électeurs majoritairement affamés et visiblement déterminés à ne faire de cadeau à personne.

Les provinces concernées sont le Bas-Uélé, le Haut-Lomami, le Kasaï Oriental, le Kasaï-Central, Kinshasa, le Kwango, le Kongo Central, la Mongala, le Tanganyika, la Tshopo, le Sankuru, le Maï Ndombe et la Lomami.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9145 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 14.02.2022 à 14:49
A Mbandaka tous ceux qui sont du même territoire que l'ancien président de l'assemblée provincial ont perdu leur travail, même des pauvres infirmiers pères de famille sont au chômage. C'est dommage pour le pays. Que la constitution soient modifiée et que l'on nomme les gouverneurs non originaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 14.02.2022 à 13:09
C'est pourquoi, nous proposons toujours que les gouverneurs et les sénateurs doivent être élus par le suffrage universel. On doit revoir la constitution juste à cet endroit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.02.2022 à 12:38
Il faut chasser ce frappeur le plus vite possible, donc 2023 doit etre sa fin et apres le poursuivre en justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.02.2022 à 12:09
Pour moi , il faut supprimer les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux. Les gouverneurs non originaires seront nommés par le président de la république sur proposition du gouvernement . Rappelons que les députés provinciaux se sont illustrés par leurs corruption dès leur entrée en fonction lors des élections des gouverneurs et celles des sénateurs. Nous n’avons pas vu les avantages de ce système par contre les inconvénients étaient très nombreux. Les multiples blocages et surtout le tabassante des députés provinciaux à Mbandaka sont inacceptables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 14.02.2022 à 10:58
Ah Nzambe! Je reconnais ta perfection absolue et indéniable. Mais, ta seule erreur, c'est d'avoir créé l'homme congolais ; ça arrive

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 14.02.2022 à 10:50
Dans ces conditions, comment allons-nous avoir des gouverneurs compétents? C'est l'une des causes de la corruption des députés provinciaux,la mauvaise gouvernance à la base de leur impayement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance