Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Arrestation de François Beya: Une guerre des clans qui fragilise le pouvoir et alimente toutes les spéculations

2022-02-13
13.02.2022
2022-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/beya_francois_et_felix_tshisekedi_22_1.jpg -

François Beya et le Président, Félix Tshisekedi

Motus et bouche cousue… Arrêté chez lui par le patron de l’ANR Jean-Hervé Mbelu, dont il était le supérieur hiérarchique, François Beya est toujours détenu dans un local de l’Agence nationale de renseignements à Kinshasa. Hier tout puissant, le conseiller spécial du président en matière de sécurité, est devenu un prisonnier comme un autre, déjà remplacé par l’un de ses anciens assistants, Jean-Claude Bukassa, qui avait participé à la campagne électorale du chef de l’Etat et assurera l’intérim.

Même si les communiqués officiels se contentent d’évoquer « des indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale » l’affaire Beya est loin d’être terminée, qu’il s’agisse de ses conséquences sur le plan intérieur et de la discrète inquiétude qui se manifeste dans les capitales étrangères.

En effet, celui que le président appelait son « Spécial » et que l’opinion qualifiait de « Fantomas » faisait jusqu’à présent le lien entre le président sortant Joseph Kabila et son successeur Felix Tshisekedi, arrivé au pouvoir à la suite d’un « arrangement » dont Beya était l’un des seuls à connaître les modalités. Cet homme de l’ombre, vivant simplement, dérangeait sans doute le pouvoir actuel qui le soupçonnait d’avoir gardé le contact avec Joseph Kabila.

Ce dernier, absent du pays « pour raisons de santé » demeure muet mais présent dans les esprits et il s’abstient de toute réaction, qu’il s’agisse du basculement de la majorité dont disposait son parti, des dénonciations de Congo Hold up ou des vexations subies par ses proches (son frère Zoe Kabila, ex gouverneur du Tanganyika vient de se voir refuser l’autorisation de quitter le pays pour l’Afrique du Sud)..

Guerre de palais avec Fortunat Biselele

L’une des causes visibles de la défaveur de Beya est le fait qu’il aurait utilisé ses prérogatives pour contrer Fortunat Biselele, dit Bifort, un ancien du RCD Goma. Présenté comme « l’homme de Kigali » ce dernier est surtout connu pour son litige à propos de la cession de la mine d’or de Sokimo dans l’ituri, également convoitée par Corneille Nangaa, l’ancien patron de la Commission électorale. .

Ayant été empêché de quitter le pays par François Beya, « Bifort » s’était momentanément replié à Goma, mais il ne tarda pas à reparaître dans l’entourage du président, protégé par l’épouse de ce dernier Denise Nyakeru.

En l’absence d’informations plus précises, Kinshasa bruit de rumeurs et de soupçons. Le premier de ces derniers porte sur les rivalités au sein du clan présidentiel, où les originaires du Kasaï oriental (Mbuji Mayi) seraient soupçonnés de vouloir écarter des ressortissants d’autres provinces, y compris le Kasaï occidental (Kananga), région d‘origine du « Spécial ».

Les ambitions des « mikilistes »


Le président Felix Tshisekedi au forum sur la Diaspora en novembre 2021 (Photo d'illustration)

Les ambitions des « mikilistes » (membres de la diaspora congolaise rentrés au pays après avoir séjourné en Europe, surnommée «Miquel ») sont également mises en cause. Ces ambitions, nourries aussi par les appétits financiers, sont dangereuses, car elles exposent inutilement un président qui a lui-même passé trois décennies en Belgique et n’a découvert qu’en décembre dernier son Kasaï natal, dont la misère l’a laissé abasourdi.

Le poids de la diaspora, une nouvelle bourgeoisie importée, suscite également la jalousie des combattants de base de l’UDPS, les motocyclistes « wewa » qui servent de taxis à Kinshasa, les « parlementaires debout » qui commentent l’actualité ou les inlassables manifestants qui se mobilisent pour accueillir le président à l’aéroport.

Ces militants là se reconnaissaient dans Jean-Marc Kabund, le secrétaire général de l’UDPS, lui aussi récemment écarté de la direction du parti. Diversement commentée dans la population, l’arrestation de Beya suscite aussi l’inquiétude dans les « hautes sphères » du pouvoir : le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, qui fut l’habile artisan de la défection des parlementaires kabilistes au profit de l’ Union sacrée, sait parfaitement que, deuxième personnage de l’Etat, il pourrait à son tour faire l’objet de soupçons.

Des députés, des sénateurs soupçonnés d’avoir gardé le contact avec Kabila font assaut de loyauté, à tel point que l’ancien Premier Ministre Matata Mponyo a tenu à démentir toute participation à une quelconque réunion visant à déstabiliser les institutions. Et les annonces de l’ANR, rappelant que d’autres arrestations pourraient suivre et qu’il y a donc anguille sous roche, ne rassurent personne.

Mobilisation des « contacts » de François Beya


François Beya ayant navigué durant plus de trois décennies entre la diplomatie et le renseignement, facilité l’octroi de centaines de visas alors qu’il dirigeait la DGM (Direction générale des migrations), fréquenté – toujours discrètement- diplomates et chefs d’Etat de la région et multiplié les missions de confiance, son sort ne laisse pas indifférents les pays voisins.

Venus du Gabon, du Togo, du Congo Brazzaville, de Luanda, d’Afrique du Sud, des messages arrivent à Kinshasa, des membres de loges maçonniques se mobilisent. En outre, les évènements qui secouent le Sahel sont suivis avec attention à Kinshasa et les contacts réguliers que François Beya entretenait avec le président de Centrafrique Faustin Archange Touadera de Centrafrique ont donné matière à réflexion : depuis Bangui, des Russes contribuent avec succès à la lutte contre les groupes armés…

Les voisins de l’Est se manifestent également : l’Ouganda, qui a dépêché des troupes dans l’Ituri pour lutter contre les ADF (milices islamistes) a rejeté le jugement de la CPI qui le condamne à payer 325 millions de dollars à la RDC pour les dommages causés pendant la deuxième guerre du Congo. A Kigali, le président Kagame, qui a souvent répété à Beya que Kinshasa ne tenait pas ses promesses, n’y est pas allé par quatre chemins : il a rappelé devant la presse que les menaces contre son pays subsistaient au départ du Congo et il a précisé « nous avons des professionnels formés et si le Rwanda est de petite taille, notre doctrine est de faire la guerre en territoire ennemi quand cela l’ exige… »


Carnet de C. Braeckman / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
10019 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.02.2022 à 13:47
@SHAKA:Un petit infiltré au service du Rwanda. L’injure est le langage des faibles et signe de mauvaise éducation. Tel fils, tel père. Toute personne doit savoir que lorsqu’elle descend dans des discours de tribus, dans les injures c’est qu’elle a déjà perdu ; Elle n’a plus d’arguments ; Son tout petit cerveau mal nourri n’offre plus d’espace pour une discussion intellectuelle ; Elle a fini par exposer sa petitesse, sa nudité. Haro donc sur ces baudets!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.02.2022 à 13:44
@SHAKA{ Un petit infiltre aus service du Rwanda. L’injure est le langage des faibles et signe de mauvaise éducation. Tel fils, tel père. Toute personne doit savoir que lorsqu’elle descend dans des discours de tribus, dans les injures c’est qu’elle a déjà perdue ; Elle n’a plus d’arguments ; Son tout petit cerveau mal nourri n’offre plus d’espace pour une discussion intellectuelle ; Elle a fini par exposer sa petitesse, sa nudité. Haro donc sur ces baudets!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 14.02.2022 à 05:27
Pourquoi les congolais ne se posent pas des questions fondamentalement pour leur survie? Avez vous déjà entendu les belges, les français, les américains et encore les chinois s’attaquer mutuellement en exploitant leur appartenance tribale? Raison pour laquelle, ils sont considérés non seulement des hommes normaux mais surtout civilisés. Méfions nous des ceux qui activent les feux pour maintenir le statuquo des sous hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.02.2022 à 00:03
Les balubas et leur udps incapable de diriger le pays veulent mettre tout le monde en prison, ils ont peur parce qu'ils savent tshilombo n'a aucune chance d'être élu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 13.02.2022 à 23:14
@ Mundinyuni + Semblables: Haine, jalousie, mensonges etc Que du bla bla deja entendu des parasites UDPS-tes n'ayant aucun argument rationnel pour demolir les evidences de l'echec cuisant de leur idole au Social qu'exemplifient les bourbiers dans leur Kasai natal, les massacres a l'Est et les vols des mines de lEtat par un ramassis d'escrocs a la Presidence qui fabriquent de Coups pour cacher leur crimes. Ces parasites comme Mundinyuni et ce petit JJ Bukasa (produits des manguiers de la 10e rue a Limete et/ ou des boites de nuit de Matonge) souffrent de leur culte-FATshiste inbu d'une bassesse intellectuelle alarmante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 13.02.2022 à 22:50
Bref entre d'une part, un (escroc) Fortunat Biselele revant de devenir l'Augustin Katumba Mwanke de Tshilombo-Tshilejelu et sa famille, et s'enrichir en escroquant les avoirs miniers (inclu l'Or) de l'Etat, et d'autre part, un meritocrate comme F. Beya ayant servi le Pays longtemps en matiere de Securite, Tshilombo-Tshilejelu a suivi son affairiste-epouse Nyakeru et choisi l'ex-RCD Biselele, poulain de Kagame. Sous Tshilejelu, Roublardise, Trahison, Escroquerie et Impunite l'emportent. Kamerhe se frotte bien les mains a Paris, ne se souciant de rien. C'est tout dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 13.02.2022 à 22:47
Bref entre d'une part, un (escroc) Fortunat Biselele revant de devenir l'Augustin Katumba Mwanke de Tshilombo-Tshilejelu et sa famille, et s'enrichir en escroquant les avoirs miniers (inclu Or) de l'Etat, et d'autre part, un meritocrate comme F. Beya ayant servi longtemps en matieres de Securite, Tshilombo-Tshilejelu a suivi son affairiste-epouse Nyakeru et choisi lex-RCD Biselele, poulain de Kagame. Sous Tshilejelu, Roublardise, Trahison, Escroquerie et Impunite l'emportent Kamerhe se frotte les mains a Paris. C'est tout dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.02.2022 à 21:02
Il y a trop d’infiltrés des réseaux sociaux sur Mediacongo pour embrouiller les Congolais et ne pas les voir avancer. Leurs petits cerveaux mal nourri et faibles ne peuvent que se contenter des injures et des plaintes. Quel esprit négatif ; aucune petite contribution positive dans l’effort des Congolais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 13.02.2022 à 18:52
Biselele et tshilombo, les congolais comprennent maintenant qui sont les vrais infiltres rwandais en RDC. LDK defait et chasse les rwandais en 1998,les anciens du MPR et L'UDPS se rejoignent a eux pour former le RDC Gomma pour marcher sur Kinshasa dont ils ont ete pour la 2e fois defait totalement en 1999 par JKK et LDK,c'est a cette periode que le MPR etL'UDPS (tshilombo et biselele marient des rwandaises),amenent des mlitaires infiltres rwadais sous le dialoque inter congolais de sun city ,impose par les americains L'UDPS et le MPR au lieu de soutenir LDK ils avaient rallie les Rwandais .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.02.2022 à 18:17
(Suite) qui est garant des plusieurs dossiers internes et externes du pays. ANR doit fournir des explications à ses partenaires extérieurs sur cette affaire de coup d'état. Si il n'y a pas des explications claires, il ne reste qu'un simple histoire de règlement des comptes au palais de Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.02.2022 à 18:10
Devant un mort mystérieux, la question principale est de savoir a qui profite le crime, puis on cherche l'executant. Combien qui connaissent, les multiples fonctions d'un conseiller principale en matière de sécurité ? Il est l'œil et l'oreille du Président à l'intérieur comme à l'extérieur. Ainsi il est dans l'obligation d'etre en contact avec tous le monde, amis et ennemis. Un messieur pareil, dans notre milieu confectionner un dossier contre lui est simple. All'assemblee nationale il y'a le comité qui s'occupe de la sécurité du pays. Ce comité était il convoquer ?Non. La journaliste justement parle du côté internationale de l'affaire, qui est garant des plusieurs dossiers du pays. Par exemple la coopération en matière d'échange d'informations sensibles. Notre ANR doit fournir des réponses à ses partenaires extérieurs eecc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NATIONALISTE @A3RC351   Message  - Publié le 13.02.2022 à 15:05
Article rédigé par un haineux parmi tant d'autre. Un imbécile qui confirme que Félix est arrivé au pouvoir par arrangement ! Macaque !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 13.02.2022 à 14:47
Oh Colette Braeckman n'est pas au chomage! Bon, Elle est sur la meme ligne que RFI, FRANCE 24, Le Soir, La libre be, TV5 MONDE, Afrikarabia. Ces medias qui voient Fatshi comme l'ennemi Numero un, car il ne fait que fermer leurs robinets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 13.02.2022 à 14:42
Haine , jalousie , mensonges sur mensonges ,cette Colette ne nous laissera jamais tranquilles. Journaliste de bas niveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.02.2022 à 14:20
Oui, du déjà vu avec Mobutu où des vaillants majors comme Kalume ont été fusillés pour un vrai faux coup d'état monté comme une pièce de théâtre joué pourtant quelques jours après Combien y en a t il eu? Ceux qui ont vécu le règne de Mobutu savent combien y en a t il eu et combien d’innocents ont été tués. Quant à la guerre des clans, ça ne peut pas manquer car chaque groupe tient à consolider ses acquis( Finances, positions, facilités et honneurs)mais le pays, la RDC gagne combien? Voilà pour quoi tout est délaissé et le pays est devenu invivable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.02.2022 à 14:10
Il faut savoir justifier ses promesses non tenues. En promesses électorales, la RDC devenait l'Allemagne de l'Afrique après seulement une année de règne. Le budget national annuel devait être de plus ou moins 20 milliards de dollars américains. Nous au pouvoir, chaque policier aura sa maison et sa voiture. Les étrangers détruisent notre pays et si nous sommes au pouvoir, vous verrez comment les choses vont changer racontaient ils. Trois ans de règne, rien de visible et le pays est devenu invivable et l'homme politique choisit de se justifier par des vrais faux coups d'état montés et manqués. Mais c'est déjà vu avec Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 13.02.2022 à 12:41
Cher journaliste,ce n'est pas là CPI si a statué sur le différend entre la RDC et l'Ouganda mais plutôt la CIJ(cour internationale de justice)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 13.02.2022 à 11:42
Un mensonge plus plus, C'est ne pas une guerre des clans car si c'etait la guerre de clans SAMI BADIBANGA ne pouvait etre soupçonné aussi longtemp qu'il est de mbujimayi, matata mpolo est de maniema alors dire que c'est la guerre de clans au kasaï eza bilobela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 13.02.2022 à 10:59
Un débat sur le clanisme ou encore tribu au 23eme siècle est une reconnaissance d’une aliénation mentale pour tout celui qui cherche à justifier les anti valeurs dans une société et surtout dans une société qualifiée par les africains de l’Ouest comme « sous hommes ». Pour des intérêts communs, tout peuple devrait être uni sur les valeurs de la société et non entretenir des palabres pour des sujets non atla portée de tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 13.02.2022 à 10:40
Avec tout ça, il y a un Monsieur qui s'attend à régner sur ce pays pendant 10 et laisser son fils ou un membre de sa famille au pouvoir C'est très mawable! Qui a loké le RD Congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cessez-le-feu à Doha : Une chance de changer le schéma traditionnel ?
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance