Politique
La plateforme des confessions religieuses recommande au gouvernement de "reconsidérer la question de la mutualisation du processus électoral, de recensement de la population et celle de l'identification des électeurs en tenant compte de la contrainte constitutionnelle du temps imposé à la commission électorale nationale indépendante".
Dans une déclaration faite à Kinshasa, après analyse de la feuille de route de la Commission électorale nationale (CENI) indépendante publiée le 3 février dernier, les confessions religieuses demandent également au gouvernement ''de rendre disponibles les fonds nécessaires pour la réalisation des activités électorales dans le délai constitutionnel''.
Saluant cette feuille de route, qui augure la tenue des élections dans les délais constitutionnels, la plateforme des confessions religieuses appellent en outre le Parlement ''à finaliser les réformes électorales pour l'adoption de la loi électorale dès la session de mars 2022".
À la CENI, ''de rendre régulièrement publique l'évaluation de la mise en œuvre de sa feuille de route avec les parties prenantes".
Et aux parties politiques, elle recommande ''la mutualisation des efforts dans un plaidoyer pour la mobilisation des ressources et la pacification du pays en vue de la tenue des élections libres, démocratiques et transparentes en 2023".
Dans cette déclaration, cette sous-composante de la Société civile qui tient à la tenue des élections dans les délais constitutionnels appelle en outre le président de la République Félix Tshisekedi ''à s'impliquer personnellement pour l'organisation des élections dans le délai constitutionnel''.
Pourquoi cet appel ?
Dodo Kamba justifie cet appel par le fait que ''nous savons qu'il est le garant du bon fonctionnement des institutions et en tant que tel, nous voulons seulement le réconforter dans cette position, beaucoup plus, attirer son attention pour avoir un oeil tout à fait particulier sur les différents animateurs pour la tenue des élections".
Et d'insister : "il y a d'un côté la CENI et de l'autre le gouvernement en place. Lui, en tant que père, peut réveiller l'attention de tout le monde à ce sujet. C'est le grand rendez-vous que nous ne pouvons jamais raté dans notre pays''.
Le président de cette plateforme qui a désigné Dénis Kadima à la tête de la Centrale électorale constatent que ''la CENI accorde une place de choix à la sensibilisation demeurée parent pauvre lors des processus électoraux de 2011 et 2018".
Les confessions religieuses prennent également actes des contraintes soulevées par la CENI, lors de la présentation de sa feuille de route.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance