Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Les infirmiers réclament l’amélioration de leur barème salarial

2015-05-13
13.05.2015 , Kinshasa
Société
2015-05-13
Ajouter aux favoris
Le monde entier a célébré le mardi 12 mai 2015, la journée internationale de l’infirmier. A Kinshasa, les infirmières et infirmiers ont organisé une marche sur le boulevard Triomphal. Sous la férule  de Félix Kabange Numbi, ministre de la Santé et d’autres autorités nationales et provinciales, les infirmiers estiment qu’ils commémorent cette journée pour valoriser leur métier.

« Les infirmiers, une force pour le changement des soins efficaces et rentables ». Tel est le thème retenu cette année. Cependant, ils ont saisi cette opportunité pour réclamer que le Parlement vote la loi portant création de l’ordre national des infirmiers. Ils en ont profité, pour exiger l’amélioration de leur rémunération.

Par ailleurs, les infirmiers ont dénoncé, haut et fort, qu’ils sont privés de leur droit pendant qu’ils sont au service de la population. Ces secouristes des vies en danger se disent sous-estimés dans le milieu professionnel, soit par les médecins, ou encore les patients. Ils méritent considération, pensent-ils, parce qu’ils passent beaucoup de temps avec les malades. D’ailleurs, c’est l’infirmier qui est toujours au chevet du malade pendant que le médecin lui est absent.

Après cette marche, un mémorandum a été déposé au bureau de la chambre basse du parlement. M. Kombo, président  de l’Association nationale des infirmiers au Congo (ANIC), a affirmé à La Prospérité que l’Assemblée nationale a accusé réception du mémorandum et son président, l’honorable Aubin Minaku, a promis une suite favorable.

C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : Denise Nyakeru inaugure deux écoles primaires
left
Article précédent Assassinat de l’ambassadeur italien au Nord-Kivu : plusieurs zones d'ombre à éclairer

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance