Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L'Onu a découvert 17 fosses communes dans le centre de la RDC

2017-04-20
20.04.2017
2017-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/carte_rdc_congo_17_0001.jpg -

Dans le centre de la République Démocratique Du Congo, des enquêteurs de l'Onu ont fait une macabre découverte : 17 fosses communes. Dans cette région, plus de 400 personnes ont été tuées depuis août 2016 et le décès du chef de la milice Kamuina Nsapu.

Des enquêteurs onusiens ont découvert 17 fosses communes dans la province du Kasaï, dans le centre de la République Démocratique Du Congo (RDC), où des affrontements ont opposé fin mars l’armée et une milice locale, ont annoncé mercredi les Nations unies.

Dans un communiqué, l'Onu précise avoir répertorié à ce jour une quarantaine de fosses communes qui auraient été creusées par des soldats congolais après les combats contre la milice tribale Kamuina Nsapu. « Au moins 74 personnes, dont 30 enfants, auraient été tuées par les soldats à la suite de ces affrontements », disent les Nations unies.

Plus de 400 morts depuis août 2016

Un porte-parole du gouvernement de Kinshasa n’a pas répondu aux sollicitations. Les autorités congolaises ont jusqu’à présent nié tout usage excessif de la force au Kasaï et accusé les miliciens d’avoir creusé eux-mêmes les fosses communes.

Plus de 400 personnes ont trouvé la mort dans cette province depuis que l’armée a tué le chef de la milice Kamuina Nsapu en août dernier.

De sources humanitaires, on ajoute que le conflit a déplacé plus 200 000 personnes. L’insurrection du Kasaï est l’une des menaces les plus sérieuses pour le pouvoir du président Joseph Kabila, qui a attisé les mécontentements et l’instabilité en refusant de quitter le pouvoir à l’expiration de son mandat en décembre dernier.


Ouest France
C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : Jean-Claude Muyambo menace de traduire l’Etat congolais devant les juridictions internationales
left
Article précédent Amnesty exige la libération de 17 militants de Lucha

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance