Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Forum sur l'investissement de Londres : Félix Tshisekedi déterminé à améliorer le climat des affaires en RDC

2020-01-22
22.01.2020
Diaspora
2020-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/Felix_Tshisekedi_forum_investissement_de_londres.jpg -

"L'un des principaux objectifs en assistant à cette rencontre est de montrer [aux investisseurs britanniques] que mon pays est déterminé à améliorer son climat des affaires afin que nous puissions travailler ensemble", a déclaré le président Tshisekedi ce mardi à Londres, où il a assisté à une conférence économique sur les investissements en RDC.

"J'ai pris un engagement personnel à améliorer le climat des affaires", dit aussi le président de la république qui, en marge du Sommet UK-Africa sur les investissements dit être venu "vous écouter pour comprendre vos préoccupations et tenir compte de vos suggestions pour relever les multiples défis auxquels notre pays fait face".

Le président de la république a aussi dit avoir déjà "initié une série de réformes dont la simplification du système des impôts, la lutte contre la corruption et le renforcement du pouvoir judiciaire en vue de faire de la RDC une destination plus attrayante et plus rassurante pour les investissements".

Plusieurs opportunités en RDC

"Depuis mon arrivée au pouvoir, j'ai pris l'option d'ouvrir la RDC aux investissements", rappelle le chef de l'Etat.

Pour attirer les investisseurs, le président de la République dévoile que "la RDC est dotée d'abondantes ressources minérales, de vastes ressources forestières, d'importantes réserves d'eau douce, d'une
riche biodiversité et des terres arables. Son potentiel énergique est évalué à plus de 100 mille mégawatts".

Actuellement, "ce dont nous avons besoin c'est de mettre en place le mécanisme et des actions concrètes susceptibles de créer des emplois".

Reconnaissant que "notre budget d'investissement est limité", Félix Tshisekedi exhorte les investisseurs "d'appuyer nos efforts. Le partenariat britannique gagnant gagnant est nécessaire".

Dans cet élan, le chef de l'Etat précise que "j'ai décidé de diversifier notre économie à travers la promotion du secteur agricole, la création des zones économiques spéciales, la transformation locale de nos matières premières et le développement du tourisme".

Il rassure donc aux investisseurs que "les opportunités sont vastes et largement inexploitées".

Le chef de l'État cite notamment "120 millions de terres arables, un climat favorable, une pluviométrie abondante tout au long de l'année, la construction d'infrastructures routières, fluviales, aéroportuaires sur toute l'étendue de la république".

Mais également, "la RDC abrite, avec son bassin, la deuxième plus grande forêt tropicale et les plus importante tourbière au monde".

Concrètement, Félix Tshisekedi "invite les entreprises et les capitaines d'industrie britanniques à venir investir en RDC".

Barick Bwematelwa
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Nous garantissons la stabilité politique, la sécurité et des facilités aux investisseurs britanniques (Julien Paluku)
left
Article précédent Le Premier ministre instruit les régies financières à mobiliser davantage les recettes

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance